Gérard Collomb
Homme politique.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône. Décédé le 25 novembre 2023 à Pierre-Bénite.
Ancien maire de Lyon (2001-2017 et 2018-2020). Ancien président de la Métropole de Lyon (2001-2017). Ancien ministre de l'Intérieur (2017-2018). Ancien sénateur (1999-2017).
Au sujet de Gérard Collomb
Le Figaro enfonce Perben
Le Figaro publie ce mercredi matin un sondage Sofres, qui donne une fois de plus Gérard Collomb largement vainqueur de Dominique Perben aux prochaines élections municipales à Lyon. Alors que les deux derniers sondages publiés la semaine dernière par Le Parisien et Paris Match donnaient le maire de Lyon à 58% au deuxième tour, cette fois, il le donne à 60% ! Perben s’enfonce en passant de 42% à 40% des intentions de vote. Soit 20 points de différence entre les deux candidats. Un retard qui sera difficile à rattraper souligne le Figaro en faisant la “une” sur ce sondage qualifié de “désastreux” par l’Agence France Presse. Plus surprenant encore, au premier tour, Collomb réalise un score de 55% contre 32% pour Perben au cas où il y aurait une liste autonome du Modem qui recueillerait alors 8% des suffrages. En revanche, si le Modem ne présente pas de liste, Collomb en profiterait autant que Perben, ce qui lui permettrait de recueillir 59% des voix dès le premier tour. A noter également si le maire de Lyon confirme qu’il a une bonne image dans l’opinion lyonnaise (78%) en revanche son adversaire UMP est loin de faire l’unanimité (41%). Ceux qui ont une mauvaise image de lui sont même plus nombreux (47%). Bref, à six semaines des élections municipales, c’est mal parti pour Dominique Perben qui pourtant il y a quelques semaines encore, se voyait déjà élu car il avait fait l’union de la droite. Mais ce sondage confirme une fois de plus que l’ancien ministre paye cher son positionnement très à droite et notamment son alliance, avec les milllonistes. Alors qu’au contraire, Gérard Collomb a réussi à se positionner au centre tout en apparaissant comme un modé
Contacts secrets Bayrou-Collomb
François Bayrou, le leader du Modem, et Gérard Collomb, le maire de Lyon, se seraient rencontrés en tête à tête dans la perspective des prochaines municipales.
Municipales : Delon soutient Collomb !
Jean-Marc Morandini a révélé jeudi sur Europe 1 qu'Alain Delon avait apporté son soutien à Gérard Collomb au cours de la soirée d'inauguration du multiplexe Pathé à Vaise, qui s'est déroulée mardi 22 janvier. "Moi, Jules César Empereur des romains et des Gaules invite la population de Lugdunum à voter aux futures élections pour son édile Gérard Collomb" a déclaré l'acteur, en faisant allusion à son rôle de César dans le film "Astérix aux Jeux Olympiques". Un soutien inattendu pour Gérard Collomb, puisque Alain Delon n'a jamais caché qu'il avait voté pour Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle.
Municipales : un nouveau sondage donne Collomb largement vainqueur
Selon un sondage CSA-Dexia publié vendredi matin dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, le maire de Lyon devrait être réélu sans difficulté, avec 58% des voix, contre 42% pour Dominique Perben.
Collomb ouvre ses listes à la société civile
Le maire de Lyon a présenté ce mercredi les candidats issus de la société civile qui l’accompagneront pour les élections municipales.
Sondage : Collomb largement devant Perben
Selon un sonfage Ifop, le maire de Lyon l'emporterait largement au second tour des municipales à Lyon avec 58% des voix, contre 42% pour son challenger UMP.
Collomb agressé à la mairie du 6ème
Gérard Collomb a été victime jeudi soir d’un “entartage” à la mairie du 6ème arrondissement de Lyon au terme de la cérémonie des voeux.
Municipales : les grands chantiers de Collomb
Le maire de Lyon a révélé ce matin le programme de sa liste d’union de la gauche pour les élections municipales. Un document de 230 pages organisé en trois grandes thématiques : urbanisme, économie et développement durable.
Begag ne sera pas sur les listes de Collomb
Alors que la rumeur circulait depuis plusieurs jours, Azouz Begag a démenti vouloir figurer sur les listes de Gérard Collomb pour les municipales à Lyon. L'ancien ministre à l'Egalité des chances serait en effet très courtisé, depuis qu'il s'est retiré de la course à l'investiture pour être le candidat du Modem.
Crombecque : "Collomb a agi de façon opaque"
Porte-parole dans le Rhône du NPS, le mouvement d'Henri Emmanuelli, Yann Crombecque a demandé aux militants socialistes de ne pas valider les listes qui ont été proposées hier soir par Gérard Collomb, en vue des municipales. Interview.
Collomb lance sa campagne sur le net
Le maire de Lyon organisait jeudi un chat vidéo pour lancer officiellement sa campagne pour les municipales de mars 2008.
Collomb : "Perben veut se servir de Lyon"
Dans une interview publiée samedi dans Le Parisien, le maire de Lyon affiche sa confiance pour les municipales de mars 2008, tout en critiquant son rival Dominique Perben et en tendant la main aux centristes.
Insécurité : la délinquance en baisse de 20% à Lyon depuis 2001
Gérard Collomb a dressé mercredi matin le bilan de la sécurité à Lyon, en se félicitant d'une baisse de la délinquance de 20% depuis le début de son mandat. "Collomb n'y est pour rien dans cette performance" réplique Patrick Huguet, leader du groupe UMP à la mairie.
Gérard Collomb annonce des bornes WI-fi en décembre
Le maire de Lyon a répondu à une forum en direct ce matin sur le site internet du Nouvel Observateur. Sélection de ses principales déclarations. Interrogé à de nombreuses reprises sur l’alliance conclue entre Dominique Perben et les millonistes, Gérard Collomb a affirmé que "cela montre que le choix qui sera fait aux municipales sera entre deux conceptions de la ville, celle que je défends d´une ville qui rassemble, où tous les habitants sont heureux de vivre ensemble. De l´autre côté, je crains que ne se développe une conception d´une ville divisée, opposée, et d´une politique radicalisée.” Sur la radicale Fabienne Levy qui figure dans l’équipe de Perben avec les proches de Charles Millon qu’elle avait pourtant combattu en 1998 lors de son alliance avec le FN au conseil régional, “elle rompt avec un certain nombre de valeurs, je ne suis même pas sur qu´elle en soit récompensée électoralement car s´il y a une mobilisation forte du 1er arrondissement, ma liste emmenée par Nathalie Perrin emportera tous les sièges. Je crains que Mme Levy, outre la perte de ses valeurs, n´ait fait un choix de dupes. Elle peut peut-être se renseigner auprès de Christian Philip.” "Gauche humaniste" Mais le maire PS de Lyon a également expliqué en quoi sa politique était de gauche : “Lorsque je multiplie par 5 les crédits consacrés au logement social, lorsque je fais passer de 1 million d´euros en 2000 à 27 millions d´euros en 2007 les crédits consacrés à l´achat de foncier, et qu´ainsi je peux mener une politique de rééquilibrage de l´agglom&
Quand Perben auditionne Collomb...
Chargé par Nicolas Sarkozy d'une mission intitulée "Imaginer les métropoles d'avenir", Dominique Perben auditionne actuellement une dizaine de maires de grandes villes européennes. Et mardi soir à 17h30, il a rendez-vous avec Gérard Collomb au siège de la Communauté urbaine dans le 3e arrondissement. Le maire PS de Lyon va donc présenter sa vision de l'agglomération lyonnaise à son challenger de l'UMP pour la mairie de Lyon. Etonnant ! Peut-être repartiront-ils ensemble pour aller voir OL-Barcelone à Gerland...
Municipales : Les Verts pour l'union avec Collomb
Samedi, les militants Verts de Lyon ont voté à 56% pour négocier avec Gérard Collomb en vue d'une alliance dès le premier tour des municipales. Une surprise.
Municipales : les Verts lyonnais décident de leur stratégie samedi
Les 220 adhérents lyonnais des Verts voteront samedi pour décider de la stratégie à adopter au premier tour des municipales. Soit ils présentent une liste autonome, soit ils s'allient dès le premier tour avec Gérard Collomb, comme en 1995 et 2001. "Face à l'alliance de Perben et des millonistes, la gauche doit être unie" explique Alain Giordano, président du groupe des Verts à la mairie de Lyon. "On doit présenter nos idées devant les électeurs" estiment les partisans de l'autonomie, regroupés derrière Etienne Tête, adjoint aux marchés publics.
Marek Halter soutient Gérard Collomb
Comme en 2001, l'écrivain Marek Halter, 71 ans, a décidé de rejoindre le comité de soutien à Gérard Collomb pour les élections municipales de 2008.
Conseil municipal : la droite face à ses contradictions
Hier soir, pour la première fois depuis les élections municipales, UMP et millonistes se sont entendus pour critiquer le maire de Lyon. Signe que la campagne municipale a vraiment commencé.
Collomb : "Nous avons dépassé nos ambitions"
"Nous avons été fidèles à nos orientations. Et nous avons dépassé nos ambitions". C'est ce qu'a affirmé jeudi le président de la Communauté urbaine de Lyon, Gérard Collomb, au cours d'une conférence de presse pour dresser le bilan de ses six années de mandat. Puis le maire socialiste de Lyon d'ajouter que l'agglomération a "fait un grand bond en avant depuis 2001", en faisant référence notamment à plusieurs palmarès économiques publiés récemment qui montraient qu'elle était dans une bonne dynamique. Gérard Collomb s'est aussi félicité de plusieurs réalisations : la mise en place de 4 000 Velo'v, le développement des transports en commun, la construction de 7 250 logements sociaux, la création du quartier Confluence et du Carré de Soie... Seul point noir : alors qu'il s'était engagé en 2001 à boucler le périphérique lyonnais, le dossier est toujours au point mort aujourd'hui. "On ne peut pas déposer notre dossier du tronçon ouest tant que les périmètres de risque ne sont pas définis par l'Etat. Ils ne le seront pas avant 2010", s'est justifié Collomb, en rejetant la faute sur le préfet de Région.
Ambiance tendue au Grand Lyon
Les Verts et l’UMP sont montés au créneau sur plusieurs dossiers lundi soir au cours du conseil communautaire du Grand Lyon.
Collomb : "Mes relations avec Begag se sont apaisées"
Le nouveau sondage CSA-Lyon Mag sur les prochaines élections municipales révèle que Gérard Collomb domine toujours son adversaire UMP Dominique Perben. Mais aussi que les centristes résistent si leur liste est conduite par Azouz Begag. La réaction du maire PS de Lyon Gérard Collomb.
Sondage : Collomb domine toujours Perben
Lyonmag.com publie un sondage exclusif CSA sur les élections municipales à Lyon.
Turcas rejoint Perben
Le président de la CGPME vient d'annoncer qu'il allait soutenir Dominique Perben, le candidat de l'UMP pour les municipales à Lyon. Alors que depuis six ans, François Turcas travaillait aux côtés du maire socialiste Gérard Collomb. "Ma collaboration avec Collomb a été très satisfaisante. C'est un ami, mais je ne trahirai jamais ma famille politique" a expliqué l'ancien conseiller régional milloniste, avant de préciser qu'il participerait à l'élaboration du programme économique de Dominique Perben.
Le Gaec appelle à l'union de la gauche dès le 1er tour
Les élus Gaec de Lyon et du Grand Lyon souhaitent se présenter aux municipales sur des listes d’union de la gauche dès le 1er tour. Ils appellent les Verts à suivre l’exemple. Les élus Gaec (Gauche alternative écologique et citoyenne) sont unanimes : les engagements pris en 2001 devant les électeurs ont été respectés, donc ils appellent à la reconduction de la majorité sortante dans toutes ses composantes. “L’action conduite nous convient globalement, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas aller plus loin sur certains dossiers” a précisé Yves Fournel, l’adjoint aux écoles de Gérard Collomb, en saluant les efforts menés en matière de logement social, de démocratie locale et d’écologie, ainsi que le rééquilibrage de l’agglomération menée au Grand Lyon. “Pour battre Perben, il faut constituer des listes d’union dès le premier tour, à Lyon et dans toutes les communes où c’est possible. J’appelle les Verts à aller dans le même sens” a martelé Yves Fournel. Le Gaec participerait déjà à l’élaboration du projet de Gérard Collomb. “Nous lui avons écrit un certain nombre de propositions en insistant sur nos priorités, et à ce jour le retour est positif." Sur l’éventualité d’un accord avec les centristes, Yves Fournel a fait remarquer que “Collomb n’a jamais parlé d’accord dès le premier tour avec le Modem. Si au 2e tour des éléments centristes veulent se rallier sur la base du projet comme cela a déjà été le cas au Grand Lyon, je n’y vois aucune objection.” Ex