Kamel Kabtane
Recteur de la grande mosquée de Lyon.
Né le 9 mai 1943 à Khenchéla (Algérie).
Au sujet de Kamel Kabtane
Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon condamne Dieudonné et ira à Auschwitz
Dans un communiqué, Kamel Kabtane annonce qu'il se rendra les 15 et 16 janvier à Auschwitz-Birkenau, l'ancien plus grand camp de concentration du IIIe Reich.
Islam : Kamel Kabtane lance lui aussi son appel du 18 juin
La journée de mardi a été prolifique en appels de toute sorte : après Gérard Collomb, le recteur de la Grande mosquée de Lyon a enfilé à son tour son costume de chef rassembleur.
Kamel Kabtane : "Une réunion nationale à Lyon autour de l'islam ? Je ne désespère pas"
Le recteur de la mosquée de Lyon répond aux questions de LyonMag.com, au lendemain d'un nouvel acte islamophobe perpétré dans le Nord Isère.
Le recteur de la Grande mosquée de Lyon veut refonder "l'islam de France"
Kamel Kabtane envisage d'organiser une réunion nationale à Lyon courant novembre.
Le cardinal Barbarin annule un voyage en Syrie
Selon le Progrès, l'homme d'Eglise devait se rendre avec Kamel Kabtane et Azzedine Gaci dans le pays de Bachar Al-Assad mais aussi en Jordanie et au Liban. Un voyage islamo-catholique qui s'organisait dans la lignée du dernier déplacement à Tibhirine en 2007. Ce témoignage de la possibilité du vivre-ensemble n'était plus pensable selon le diocèse de Lyon. Le prochain déplacement islamo-catholique se fera en 2013, au Maroc ou en Egypte selon le quotidien.
Mort de Ben Laden : «Le combat contre le terrorisme n'est pas terminé», selon Fillon
Le Premier ministre, en visite lundi à Meyzieu (69) et à Ecully (69), est revenu sur la mort du leader d’Al-Quaida, Oussama Ben Laden.
Vers une plainte de la Grande mosquée de Lyon contre le Pentagone ?
Selon 20 Minutes, le recteur de la Grande mosquée de Lyon envisage de porter plainte contre le ministère de la Défense américain, suite à sa note, révélée par le site Wikileaks, concernant les présumées mosquées liées à Al-Quaida.
Grande mosquée de Lyon : Kamel Kabtane attend un démenti
Le recteur de la Grande mosquée de Lyon a reçu mercredi matin la presse, suite aux accusations portées par le Pentagone sur de prétendues activités liées à Al-Quaida au sein du centre religieux. Kamel Kabtane ne s’explique pas le contenu des documents rendus publics par WikiLeaks et demande audience aux autorités américaines. S’il doit accueillir le consul des Etats-Unis à Lyon jeudi, il souhaite être reçu par l’ambassadeur américain dont il attend un démenti. Interview.
La Grande mosquée de Lyon juge «ridicules» les accusations relayées par WikiLeaks
Son recteur Kamel Kabtane a réagi mardi soir par voie de communiqué aux accusations portées contre le centre religieux lyonnais. Selon une liste dressée par le Pentagone et publiée par le site WikiLeaks, une dizaine de mosquées, dont celle de Lyon, auraient servi de base arrière à Al-Quaida pour recruter, aider et entrainer ses militants.
Kamel Kabtane dénonce « attéré par la violence inouïe » de Kadhafi
Le recteur de la grande mosquée de Lyon s’est fait l’écho des mouvements de « ces grands peuples » qui « retrouvent le chemin de leur histoire après s’etre débarrassé de dirigeants sans scrupules, profiteurs du post-colonialisme. » Et se dit « atterré par la violence inouïe avec laquelle le dirigeant Kadhafi frappe son propre peuple. »
Agression du Ramadan : un jeune de 22 ans en garde à vue depuis mardi
Il est soupçonné d’avoir porté des coups à un homme de 45 ans place Gabriel-Péri à Lyon le 13 août dernier. A la suite de cette agression, Hamarra Diarra, a passé plusieurs jours dans le coma.
Azzedine Gaci et Kamel Kabtane condamnent fermement les agressions en marge du Ramadan
Le président régional du culte musulman (CRCM) Azzedine Gaci et le recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane ont dénoncé, dans l’édition de jeudi du Progrès, les violences connexes au Ramadan.
Un nouveau soutien pour l’institut musulman
Joël Rochat, président de l’Eglise réformée de Lyon, a apporté mercredi son soutien au recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane. Ce dernier souhaite construire un institut français de civilisation musulmane. La communauté musulmane avait déjà reçu le soutien du cardinal Barbarin.
Les religieux lyonnais veulent aller en Israël
Les représentants religieux lyonnais, chrétiens, juifs et musulmans, prévoient de partir à Jérusalem en mars pour un voyage pacifique avec un double objectif : rencontrer les responsables locaux de tous les cultes et montrer que les religions sont capables de s’unir. Parmi les participants à ce voyage : le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée et Richard Wertenschlag, grand rabbin. Le départ de la délégation lyonnaise est pour l’instant prévu en mars mais la situation actuelle à Gaza bloque toute certitude.
CRCM : Azzedine Gaci devrait rester président
Dimanche, lors de l'élection du conseil d'administration du conseil régional du culte musulman (CRCM), la liste d'Union conduite par Azzedine Gaci, le président sortant de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), a recueilli 50,5 % des suffrages exprimés. Contre 34,17% à Benaïssa Chana, tête de liste du Rassemblement pour les musulmans de France (marocains). Et 14,18% aux turcs de la liste Ditib. Les 12 membres du bureau élus vont désigner dans les prochains jours le président du CRCM, qui devrait être Azzedine Gaci. A noter que Kamel Kabtane, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, avait décidé de boycotter ces élections. Explications.
La grande mosquée de Lyon boycotte l'élection du CFCM
A trois semaines de l’élection des représentants du culte musulman, plusieurs fédérations du CFCM, le Conseil français du culte musulman, ont décidé de boycotter le vote. Et notamment la grande mosquée de Lyon et son recteur Kamel Kabtane qui estime que le vote n’est pas pertinent. En effet, le nombre de délégués est aujourd’hui établi en fonction de la surface des lieux de culte. Ainsi, une mosquée de 1 000m2 permet d’obtenir dix délégués. Mais pour Kamel Kabtane, il sera plus judicieux de mettre en place un système de pondération pour désigner les élus. Une position contre laquelle s’insurge le président du CFCM de Rhône-Alpes, Azzedine Gaci.