Mathieu Viannay
Chef cuisiner.
Né le 14 juillet 1967 à Versailles.
Chef et co-gérant de la Mère Brazier (2 étoiles).
Au sujet de Mathieu Viannay
Lyon : le restaurant La Mère Brazier a été vendu par Mathieu Viannay
Après des mois de rumeur, l’emblématique restaurant lyonnais La Mère Brazier change d’air.
Les Lyonnais Paul Bocuse et Mathieu Viannay dans le classement des meilleurs cuisiniers du monde !
Le quatrième baromètre "Les 100 chefs" a été dévoilé dimanche soir à Monaco à l’occasion du "Chefs World Summit".
Bocuse et Viannay dans le top 100 des restaurants qu'il faut avoir essayé une fois dans sa vie
Le magazine Le Chef a lancé ce mardi un sondage d'un nouveau genre.
Mathieu Viannay : "La brasserie du TNP de Villeurbanne ouvrira fin janvier"
Le chef cuisinier lyonnais, double étoile au guide Michelin et meilleur ouvrier de France, était l’invité de Jazz radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Guide Michelin : Takao Takano vole de ses propres ailes jusqu’à sa 1ère étoile
Après avoir commencé avec Nicolas Le Bec au 14 rue Grôlée, puis repris le lieu en 2010, Takao Takano obtient sa première étoile au guide Michelin. Une consécration pour ce japonais de 35 ans qui, s’il sait ce qu’il doit au chef lyonnais, possède une exigence et un optimisme qui pourraient très vite l’amener vers une deuxième étoile. Le restaurant de la rue Grôlée redeviendrait alors le double étoilé qu’il fût du temps de Le Bec. Interview.
La cuvée 2011 du Guide Michelin dévoilée ce lundi matin
Première étoile décrochée par le « Takao Takano » sur la Presqu’île lyonnaise. Il s'agit de l'ex-deux étoiles de Nicolas Le Bec repris par son second japonais. Un autre restaurant japonais, le « Au 14 Février », dans le Vieux-Lyon, est également décoré d'une première étoile. A noter qu’il n’y a pas de nouveau « trois étoiles » cette année.
Un chef étoilé va s'installer au TNP
Le chef deux étoiles de la Mère Brazier, Mathieu Viannay prendra les commandes d'une brasserie qui s'installera dans le nouveau Théâtre National Populaire de Villeurbanne, actuellement en rénovation.
Gastro : Viannay rouvre la Mère Brazier
C'est mardi 14 octobre que le chef Mathieu Viannay a inauguré son nouveau restaurant gastronomique, chez la Mère Brazier, dans le 1er arrondissement. Un établissement mythique à Lyon mais qui avait sombré, avant de fermer fin 2007. Le chef, une étoile au Michelin,va reprendre quelques grands classiques de la Mère Brazier comme la volaille de Bresse demi-deuil ou le fond d’artichaut au foie gras. D’importants travaux ont été réalisés par le designer Alain Vavro pour moderniser ce restaurant. Compter entre 35 et 90 euros par tête La mère Brazier, 12 rue Royale, Lyon 1er.
Test : le "M" de Viannay
Meilleur ouvrier de France 2004, Mathieu Viannay a décidé de transférer son restaurant gastronomique, une étoile au Michelin, chez la Mère Brazier.
Mathieu Viannay rachète la Mère Brazier
Mathieu Viannay a racheté la Mère Brazier, le célèbre restaurant de la rue Royale. Ouvert en 1921 par Eugènie Brazier, première femme à avoir trois étoiles au Michelin, cet établissement avait été repris en 2004 par Philippe Bertrand et Bob Tosh. Mais la cuisine était loin d’être au niveau de cet établissement. D’où sa fermeture en début d’année. Viannay, une étoile au Michelin pour son restaurant de l’avenue Foch, souhaite rouvrir la Mère Brazier en septembre. En ajoutant une touche personnelle aux classiques de la maison : quenelle de brochet, volaille de Bresse...
Guide Michelin 2008 : Deux nouveaux 2 étoiles dans la région
Dans le guide gastronomique Michelin 2008 qui sera en vente le 6 mars, Léon de Lyon perd logiquement ses deux étoiles, puisque son chef Jean-Paul Lacombe a transformé son restaurant gastronomique en brasserie. Dans la région, un autre établissement perd son étoile : Jean Brouilly à Tarare.
Le blog restau
Le 33 Cité lancé par trois grands chefs lyonnais qui vient d'ouvrir à la Cité internationale, Philippe Gauvreau qui organise une soirée inédite à la Rotonde, Cerise et Potiron qui s'implante aux Halles de Lyon...