Michel Havard
Homme politique.
Né le 24 mars 1967 à Clermont-Ferrand.
Ancien député du Rhône (2007-2012).
Au sujet de Michel Havard
Laurent Wauquiez commence son « road show » à Lyon
Accompagné par Michel Forissier, secrétaire départemental de l’UMP, et Michel Havard, député du Rhône, Laurent Wauquiez a débuté jeudi soir à Lyon une tournée des fédérations locales du parti de la majorité présidentielle. Objectif : faire un point sur les réformes menées par le gouvernement.
Conseil municipal : Hamelin s’explique sur le départ des élus d’Ensemble pour Lyon
Par la voix d’Emmanuel Hamelin, l’opposition municipale a justifié son départ lundi en fin de séance du Conseil municipal. Attaqués sur la question des Roms, le groupe Ensemble pour Lyon et plus largement les représentants locaux de l’UMP, n’ont pas été autorisés à répondre aux accusations. Les attaques unilatérales ont précipité leur départ.
Rentrée agitée au Conseil municipal !
Coupe Davis, Cap Canal, SACVL, Confluence, ce sont tous les dossiers chauds de la municipalité lyonnaise qui sont passés à l’ordre du jour lundi en salle du conseil. Le groupe Ensemble pour Lyon a même quitté l’hémicycle en fin de séance ! Récit.
La droite lyonnaise veut «franchir un cap»
En termes de notoriété, de communication et de maillage territorial, l’objectif du groupe d’opposition municipale est dorénavant d’exister ! Ecrasé par un maire plébiscité par 83% des lyonnais, Ensemble pour Lyon mesure le chemin qui lui reste à parcourir jusqu’à 2014. C’est le propos simple et objectif qu’a tenu Michel Havard vendredi pour sa conférence de presse. Plus incisif aussi, le député veut revêtir le costume de leader la droite lyonnaise. Réponse dès lundi au conseil municipal.
La droite lyonnaise réagit à la candidature de Gérard Collomb
Par voie de communiqué, ce sont respectivement Michel Havard et Emmanuel Hamelin qui ont réagi mardi à l’annonce de la candidature de Gérard Collomb aux Municipales de 2014.
Michel Havard en ligne dès le 1er Septembre
Le député UMP du Rhône et président du groupe d’opposition municipale « Ensemble pour le Grand Lyon » inaugurera mercredi une nouvelle version de son site internet. Après Nora Berra cet été, l’outil internet a le vent en poupe auprès des élus lyonnais.
Michel Havard s’inquiète de la qualité de l’air
Au titre de président de l’association HQE, le député du Rhône fait de la qualité de l’air son objectif principal. Il s'en est d'ailleurs inquiété vendredi par voie de communiqué.
Michel Havard respire un air vicié
Invités par l’UFC-Que choisir à mesurer la qualité de l’air intérieur (bureau ou domicile), certains parlementaires ont reçu un kit nécessaire à cette étude. Dont le lyonnais Michel Havard.
Le député de Lyon Michel Havard et celui de Vénissieux André Gerin épinglés pour manque d'assiduité
Ils font partie des 93 parlementaires sanctionnables financièrement en raison de leur absence aux réunions des commissions auxquels ils appartiennent.
Havard / Hamelin : le divorce ?
Dans une interview à la Tribune de Lyon, Le chef de file de l’opposition municipale Michel Havard a confirmé la cassure prévisible avec Emmanuel Hamelin. Le conseiller municipal du 4ème arrondissement, désormais président de l’association de campagne Engagés pour Lyon avec une Ambition Nouvelle (ELAN) la joue « perso » selon le député du Rhône. Joint mercredi, Emmanuel Hamelin tente d’apaiser les tensions naissantes.
TOP, GPTL : L’opposition... s’oppose enfin !
L’occasion était trop belle. A défaut d’éclaircir ses positions concernant le projet du Grand Stade de Décines, le groupe d’opposition municipale «Ensemble pour Lyon», mené par le conseiller municipal et député UMP Michel Havard, a profité des atermoiements autour du TOP et du départ officiel du Grand Prix de Tennis de Lyon à Montpellier pour sortir de sa torpeur.
Portrait : la longue marche de Michel Havard
Après la démission de Perben du conseil municipal, Michel Havard, un député UMP de 41 ans, devient le principal opposant à Gérard Collomb. Portrait.
Les députés UMP du Rhône plutôt disciplinés sur les OGM
Philippe Meunier, Dominique Perben, Michel Terrot et Patrice Verchère ont voté mardi pour le texte de loi en faveur des OGM. Philippe Cochet, qui n’était pas présent à l’Assemblée Nationale, a donné pouvoir à son groupe. Bref, les députés du Rhône ont été plutôt disciplinés puisque sur les huit élus du Rhône, cinq ont voté ce mardi, alors qu’il n’y avait que 130 députés UMP présents sur les 316 de la majorité. A noter que Michel Havard et Bernard Perrut sont les deux députés du Rhône qui n’ont pas participé au vote. Seul Christophe Guilloteau, député UMP de la 10e circonscription, a voté contre ce texte.
Neuf candidats pour les cantonales
Ils sont neuf à avoir déposé leur candidature pour les élections cantonales partielles du 5e canton qui auront lieu le 25 mai et le 1er juin. Principale favorite pour cette élection : Joëlle Sangouard. L’ancienne suppléante UMP de Michel Havard semble la mieux placée pour conserver ce canton détenu jusqu’à présent par Michel Havard qui a dû y renoncer pour cause de cumul de mandats. Autre candidat en lice : le Modem Thomas Rudigoz, qui bénéficie du soutien de Gérard Collomb et de la majorité de la section socialiste. Mais le choix du maire de Lyon de ne pas présenter de candidat socialiste mécontente des membres du PS qui veulent soutenir le socialiste Daniel Malicier, responsable de l’institut médico-légal de Lyon. Alors qu’au Modem, les centristes refusent que Thomas Rudigoz les représente. Ils ont donc désigné Anne Pellet, déjà candidate aux municipales, pour défendre le Modem dans ce 5e canton. Autres candidats à se présenter : le vert Bertrand Artigny, la communiste Catherine Legay, la candidate divers droite Marie-Laure Boulot et Christophe Boudot du Front National.
Grand Lyon : l'UMP au bord de l'explosion
Alors que Gérard Collomb sera élu président de la communauté urbaine ce vendredi après-midi, l'UMP se divise sur la stratégie à adopter. Et le groupe Synergie se renforce.
UMP : Forissier succède à Havard
Le maire de Meyzieu Michel Forissier a été nommé secrétaire départemental de l'UMP, au cours du comité directeur du parti de Nicolas Sarkozy qui s'est tenu mercredi soir. Son prédécesseur, le député Michel Havard, a lui été nommé secrétaire général adjoint, chargé de Lyon.
Cantonales : bataille pour la succession de Michel Havard
A cause du cumul des mandats, Michel Havard, le député UMP de la 1ère circonscription qui est aussi leader de l’opposition au conseil municipal de Lyon, va devoir démissionner de son poste de conseiller général du 5e arrondissement. Ce qui provoquera une élection cantonale partielle, en juin ou septembre prochain. A droite, c’est sa suppléante Joëlle Sanguard qui devrait être candidate. Mais la situation est plus compliquée à gauche, où pas moins de quatre personnes sont candidats à la candidature. Gérard Collomb pousserait la candidature du centriste Thomas Rudigoz, ancien chef de cabinet d’Anne-Marie Comparini au conseil régional. Alors que la maire sortante du 5e arrondissement Alexandrine Pesson, qui avait été battue par Havard aux cantonales, aimerait bien prendre sa revanche. Et Philippe Giraud, actuel adjoint au cadre de vie à la mairie du 5e, est également candidat. Enfin, André Pelletier, l'ancien premier adjoint du 5e qui avait été écarté des listes aux municipales, vient aussi d'annoncer sa candidature.
"L'union à droite : une première depuis 30 ans"
Secrétaire départemental de l’UMP, Michel Havard s’explique sur l’accord signé par Dominique Perben avec les millonistes pour les prochaines élections municipales.