Nora Berra
Femme politique (UDI).
Née le 21 janvier 1963 à Lyon.
Conseillère municipale à Lyon. Ancienne secrétaire d'Etat chargée de la Santé.
Au sujet de Nora Berra
Nora Berra/HEH : «Gérard Collomb est un plagiat»
La secrétaire d’Etat, chargée de la Santé, a réagit dès jeudi soir à la conférence de presse tenue par Gérard Collomb concernant le projet de modernisation de l’Hôpital Edouard Herriot (HEH). Sans prendre de pincettes, elle a reconnu sur son blog « avoir pris connaissance, avec amusement, d’un numéro de haute voltige politicienne ».
Dopage : Nora Berra dénonce les "propos scandaleux" de Yannick Noah
La secrétaire d’Etat à la Santé a commenté dimanche sur RTL les propos de Yannick Noah. Dans une chronique publiée à la rubrique Sport du Monde, l’ex-tennisman déclare que « la meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage », et qu’ainsi, « tout le monde aura la potion magique. »
Nora Berra adopte un Esprit Neuf
Depuis la péniche de la Plateforme (Lyon 3e) et devant près de 400 personnes, la secrétaire d’Etat à la Santé à lancé son propre club politique, baptisé Esprit Neuf, qui vise à « rendre la démocratie vivante et permanente. » Autour du triptyque « dialoguer, s’impliquer, innover », des forums sont déjà programmés sur les thèmes de l'économie, la protection sociale ou encore l'éducation. L’outil pourra également servir à la campagne législative de la Lyonnaise qui vise l’investiture de l’UMP pour la 3e circonscription du Rhône face à Lionel Lassagne, ancien vice-président du Conseil général du Rhône.
Nora Berra lance lundi son think-tank baptisé « Esprit Neuf »
La secrétaire d’Etat à la Santé lancera lundi soir son club, qu’elle imagine comme une « plateforme de réflexion et d'action réunissant des citoyens de tous les horizons, animés par des valeurs communes. »
La vidéo kitschissime de Nora Berra fait le buzz sur Internet
La secrétaire d’Etat à la Santé est tournée en ridicule dans les médias nationaux ce dimanche.
Nora Berra lance son club politique avec Esprit Neuf
Cette semaine, la secrétaire d’Etat à la Santé officialisera la création de ce club qui sera "un espace d’échanges et de rencontres".
Contraception : Jean-Louis Touraine attaque Nora Berra
La secrétaire d’Etat à la Santé présentait la semaine dernière sa nouvelle campagne pour la promotion des différents moyens de contraception pour les femmes. Son positionnement, qui vise à interroger sur la justesse du tout-pilule, a suscité la réaction du 1er adjoint au maire de Lyon Jean-Louis Touraine.
Du beau monde dans les tribunes de Gerland pour OL-Real Madrid
David Douillet, le ministre des sports, est attendu aux cotés de Norah Berra, la secrétaire d'Etat à la santé. Tony Parker et le double médaillé mondial d'athlétisme Christophe Lemaitre devraient également être présents. L'OL poursuit son entrainement mardi, avant cette rencontre face au Real Madrid mercredi demain soir. Il s'agit du quatrième match de poule de la Ligue des champions.
Sarkozy « face à la crise » : Berra entre cirage et extase
La secrétaire d’Etat à la Santé a réagi à l’exercice télévisé du président de la République jeudi soir, lors de l’émission proposée par Maximal Production et intitulée En direct de l’Elysée : Face à la crise.
Nora Berra décerne un « triple H » à Hollande
« Hasardeux, hypnotique, hypocrite ». Voilà ce que pense la secrétaire d’Etat à la Santé du candidat PS à la Présidentielle de 2012.
Nora Berra sur les Primaires socialistes: « l’abstention a dominé de manière écrasante »
La secrétaire d’Etat à la Santé (UMP) n’a pas été éblouie par le scrutin de dimanche, loin de là.
Infirmières blessées à Lyon : Berra et Touraine s’empoignent
La secrétaire d’Etat à la Santé a demandé vendredi, dans un communiqué, des comptes à Gérard Collomb sur l’accident survenu en marge d’une manifestation jeudi à Lyon des professionnels du secteur de la santé. Le 1er adjoint à la sécurité Jean-Louis Touraine n’a pas tardé à lui répondre.
Misogynie : Nora Berra répond à David Douillet
La Lyonnaise a réagi mardi au micro de Sud Radio aux propos misogynes prêtés au nouveau ministre des Sports David Douillet.
Santé : Maltraitances mutuelles entre Nora Berra et François Hollande
En déplacement au centre cancérologie Gustave Roussy de Villejuif mardi, le candidat aux Primaires socialistes François Hollande a pointé la « politique de maltraitance » de la majorité sur les questions de santé.
Norra Berra au chevet de la victime d'agression au Vinatier
La secrétaire d'Etat chargée de la Santé était au chevet de l'aide-soignant cet après-midi. Ce dernier se trouve à l'hôpital Edouard-Herriot depuis qu'il a reçu un coup de couteau de la part d'un SDF mercredi dernier.Nora Berra a tenu à soutenir le personnel du Vinatier, rappelant leur difficile mission au quotidien.Quant à l'agresseur, un homme de 33 ans, il est toujours détenu à l'hôpital psychiatrique de Bron. Il se trouvait dans un état de démence lorsqu'il avait attaqué le personnel du Vinatier. La victime avait été poignardée au ventre et deux autres personnes avaient été blessées. L'enquête se poursuit.
Pour Nora Berra, Martine Aubry a fumé la moquette
La secrétaire d’Etat à la Santé a réagi vertement aux positions de Martine Aubry sur la question du cannabis.
Agression au Vinatier mercredi matin : Nora Berra réagit
Plusieurs membres du personnel de l'hôpital du Vinatier ont été agressés par un SDF. Cet homme de 33 ans venait d'être conduit par la police à l'hôpital psychiatrique de Bron alors qu'il avait été interpellé quelques instants plus tôt à Rillieux la Pape en état de démence. A son arrivée aux urgences, l'individu a sorti un couteau et a poignardé un aide-soignant dans le ventre. Deux autres membres du personnel ont été plus légèrement atteints. Une enquête a été ouverte.La secrétaire d'Etat à la Santé a réagi dès mercredi soir à cette agression.La lyonnaise a rendu hommage aux personnels et à « l’exercice parfois difficile de la mission de service public réalisée par des équipes qui (...) œuvrent courageusement à la prise en charge des malades atteints de troubles psychiatriques. »
Nora Berra réagit à un refus de soins prétendument opposé à un séropositif
La Lyonnaise a jugé « inacceptable et choquant » ce refus. Le chirurgien-dentiste incriminé aurait mis en avant « risques de contamination pour les autres patients », précise le communiqué de la secrétaire d’Etat à la Santé, pour justifier cette fin de non recevoir.S’il reste à établir la véracité des faits, Nora Berra a toutefois saisi la belle au bond pour rappeler la cadre juridique. « Je rappelle que l’article R. 4127-211 du Code de la santé publique (article 8 du Code de déontologie des chirurgiens-dentistes) , dispose "que le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous ses patients, quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminées, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à leur égard" », précise la secrétaire d’Etat dans son communiqué. Berra estime que « discriminer les patients, c’est les priver de leurs droits fondamentaux : c’est inacceptable et choquant, alors même que nous nous mobilisons en cette année 2011 qui a été déclarée Année des patients et de leurs droits. » Puis prévient : « si ces faits étaient avérés, cela constituerait, de la part du dentiste, un refus de soins constitutif d’une faute déontologique, pouvant donner lieu à des sanctions prononcées par la chambre disciplinaire des chirurgiens dentistes placée auprès du Conseil de l’Ordre, mais également d’une discrimination pénalement réprimée. »
La mise au point de Nora Berra sur la question de l’euthanasie
Sur son blog, la secrétaire d’Etat à la Santé a publié lundi un long billet sur la question de l’euthanasie, après qu’à Bayonne l’arrestation d’un médecin la pratiquant ait remis le débat au goût du jour.Assure entendre les arguments de « ceux qui militent pour l’euthanasie », et comprendre « la douleur des familles et de ceux qui voient souffrir leurs proches », la Lyonnaise a souhaité rappeler « le cadre légal qui existe déjà dans notre pays. »S’appuyant sur la loi Léonetti du 22 avril 2005, rendant l’acharnement thérapeutique illégal, Nora Berra rappelle la portée cette disposition législative. Une décision d’arrêter les soins qui « ne peut être prise qu’avec le consentement absolu du patient et de ses proches, et qu’après discussion avec l’équipe médicale », expose la secrétaire d’Etat à la Santé.Aussi, le pendant de l’euthanasie reste pour cette dernière le soin palliatif, qui vise « non seulement à soulager les malades de leur souffrance physique et psychologique mais également à accompagner leurs proches. » Un Plan pour les soins palliatifs a d'ailleurs été engagé en 2008 par Nicolas Sarkozy. « Aujourd’hui, la France bénéficie de 5900 places en soins palliatifs, soit presque 2000 de plus qu’en 2007 », rappelle la secrétaire d’Etat. « Je suis convaincue que cette méconnaissance de la réalité des soins palliatifs joue en faveur de l’euthanasie, qui est alors perçue comme la seule solution pour ne pas souffrir et échapper à la toute-puissance du pouvoir médical », termine-t-elle
Nora Berra rend visite aux personnes âgées à Villeurbanne
La secrétaire d'Etat chargée de la Santé sera à l'hôpital des Charpennes samedi à 16h. Cet établissement gériatrique doit faire face à la canicule prévue ce week-end. Le niveau de mise en garde et d'actions du plan canicule est déclenché dans 9 départements dont le Rhône. Nora Berra appelle également à la vigilance pour les personnes fragiles, telles que personnes âgées ou handicapées, nourrissons et enfants de moins de 6 ans et femmes enceintes pendant cette période de fortes chaleurs. Au moindre signe de défaillance ou de malaise, prenez contact avec un professionnel de santé ou le 15.
Nora Berra favorable à un statut de « coparent »
Dans une interview à Libération mercredi, la Lyonnaise, secrétaire d’Etat à la Santé, propose la création de ce statut pour répondre aux enjeux des familles monoparentales et des couples du même sexe.
HCL : Berra fustige la gestion de Collomb
La secrétaire d’Etat à la Santé a donné dimanche une interview au journal Le Progrès dans laquelle elle revient sur le déficit des HCL, pointant « l’incompétence du président du conseil de surveillance », Gérard Collomb.
Dette de la France : Nora Berra demande des explications à Gérard Collomb
Les propos du maire de Lyon dans son interview mardi à la revue Acteurs Publics font réagir son opposante municipale, la secrétaire d’Etat à la santé Nora Berra.
Nora Berra abandonne son poste à la Région et se place pour les Législatives
C'est ce qu'on apprend dimanche matin dans un entretien publié par le quotidien Le Progrès. La secrétaire d'Etat annonce par ailleurs qu'elle reste en poste au Conseil municipal de Lyon et qu'elle briguera un mandat de députée aux législatives de 2012.
Homosexualité : Képénékian «profondément choqué» par les propos de Berra
L’adjoint à la culture de Gérard Collomb à la Ville a fait savoir mercredi matin, par voie de communiqué, son indignation suite aux propos de Nora Berra sur l’homosexualité et le VIH.