Emmanuel Hamelin
Homme politique (Horizons).
Né le 28 décembre 1957 à Oullins.
Ancien député du Rhône (2002-2007).
Au sujet de Emmanuel Hamelin
Braquages à répétition à la Croix-Rousse: Hamelin veut de la vidéosurveillance
Le conseiller municipal du 4e arrondissement de Lyon, Emmanuel Hamelin, s’est fait l’écho dans un communiqué du ras-le-bol des commerçants de la Croix-Rousse. Mercredi, un braquage s’est déroulé dans une bijouterie du plateau, la 5e agression de ce type depuis le début de l’année.
L’UMP en ordre de marche pour les législatives à Lyon
Les candidats investis par l’UMP pour les élections législatives dans les quatre circonscriptions de Lyon se serrent les coudes à l’approche du prochain scrutin local.
Frédéric Lefebvre à Lyon : "Emmanuel Hamelin est un vieux compagnon de route"
Attendu pour le Xe congrès de l’association professionnelle des agents commerciaux (APAC), le secrétaire d’Etat chargé du Commerce a profité de son déplacement vendredi à Lyon pour aller soutenir le candidat UMP sur la 2e circonscription du Rhône, Emmanuel Hamelin.
Pour Hamelin, l’échec de Grolée préfigure celui de l’Hôtel-Dieu
Le candidat UMP aux législatives sur la 2e circonscription de Lyon accueille avec dépit le départ de l’enseigne Zilli de la rue Grolée. "C'est une étape de plus dans la descente aux enfers de ce quartier", peste-t-il.
Geoffrey Mercier : "Najat Vallaud-Belkacem a le profil d’une ministrable"
Le journaliste politique du quotidien Le Progrès, Geoffrey Mercier, était l’invité de Jazz Radio lundi pour la reprise de l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Législatives 2012 : Hamelin sacrifié sur l’autel de la parité ?
Alors que la 2e circonscription du Rhône, sur un territoire à enjeux, a changé par deux fois de bord, la bataille fait déjà rage à droite pour désigner le candidat de la majorité.
Hamelin dénonce les « manipulations » de Gérard Collomb
Echaudé par le débat d’orientation budgétaire lundi en séance du Conseil municipal, Emmanuel Hamelin dénonce ce qu’il estime être « l’argument favori » du maire de Lyon : la comparaison entre les finances de la Ville et celles de l’Etat.
Emmanuel Hamelin : « Je suis candidat aux Législatives sur la 2e circonscription du Rhône »
Le conseiller municipal lyonnais et ex-député du Rhône était l’invité lundi matin de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Emmanuel Hamelin prépare sa campagne des Municipales à Lyon
Le candidat aux Municipales lyonnaises de 2014 lancera officiellement l’antenne de son association de campagne « Engagés pour Lyon avec une Ambition Nouvelle » (ELAN), dans le 9e arrondissement de Lyon mercredi soir.
Grand Stade de l’OL : Emmanuel Hamelin boude la fête
Pour l’ex-député du Rhône, candidat aux Municipales en 2014e et farouche opposant du site de Décines pour accueillir le Stade des Lumières, l’imminence de la publication de la déclaration d’intérêt général (DIG) ne fait pas tout. Loin de là.
Conseil général : Hamelin dénonce les «magouilles» de Collomb
Le conseiller municipal du 4e arrondissement de Lyon est une nouvelle fois monté au créneau contre le maire de Lyon. Il lui reproche ses manoeuvres pour escamoter la probable réélection de Michel Mercier à la tête de l’institution au profit d’une alliance de la gauche avec les radicaux valoisiens, partenaires historiques de l'UMP, que Collomb a tenté de mener en sous-main.
Municipales 2014 : Havard prépare la «reconquête»
Le ban et l’arrière ban de la droite lyonnaise, Nora Berra, Dominique Perben et Philippe Cochet en tête, s’est donné rendez-vous jeudi soir à l’Embarcadère pour prendre acte de la candidature de Michel Havard aux Municipales de 2014. Le leader d’Ensemble pour Lyon a fixé l’échéancier pour déchoir Collomb de la mairie de Lyon.
Grand Stade : la réponse cinglante de l'OL à Emmanuel Hamelin
L'Olympique Lyonnais a répondu mardi par voie de communiqué, au conseiller municipal Emmanuel Hamelin. Ce dernier avait, en début de semaine, qualifié très durement la présentation du projet Stade des Lumières tenue vendredi dernier par l'OL.
Municipales 2014 : Michel Havard lance son association de campagne en février
Michel Havard a tenu vendredi sa traditionnelle conférence de presse d’avant Conseil municipal. Pas de gros dossiers à l’ordre du jour lundi, mais une vigilance sur les cantines et sur l’internat Favre pour l’opposition municipale. La nouveauté pour 2011 tient plus à la trajectoire personnelle du député du Rhône, qui rendra public en février son association de campagne pour les Municipales, confirmant ainsi sa candidature face à Gérard Collomb en 2014.
Décès de Xavier Hamelin, ancien député du Rhône
L'homme est décédé dans la nuit de dimanche à lundi.
Episode neigeux : Hamelin s’en prend à Collomb
Le conseiller municipal du 4ème arrondissement accuse le maire de Lyon « de prendre en otage les automobilistes lyonnais par un manque d’anticipation et un manque de moyens » dans la gestion de l’épisode neigeux qui touche Lyon.
Hôtel-Dieu : Hamelin (re)fait la leçon à Collomb
Le conseiller municipal lyonnais a une nouvelle fois admonesté le maire de Lyon sur l’Hôtel-Dieu. Et lui demande de rendre public les quatre projets qui avaient été présélectionnés, pour que les Lyonnais puissent juger sur pièce.
SACVL : Hamelin mène l’enquête
Le conseiller municipal lyonnais, également administrateur de la SACVL, a sollicité un cabinet d’experts comptables parisiens pour apporter « les éclairages nécessaires à une bonne appréciation de ces dossiers. »
Municipales 2014 : Hamelin, candidat d’opposition préféré des Lyonnais
Beaucoup lui ont fait le reproche de la jouer perso. Pourtant, la réceptivité des Lyonnais à la candidature d’Emmanuel Hamelin aux Municipales de 2014 est un fait. Selon le sondage OpinionWay paru dans l’édition de novembre du mensuel Lyon Capitale, l’ex-député du Rhône, actuel conseiller municipal, devance les principaux opposants de sa famille politique.
Royal : « Nous rendrons aux Français la retraite à 60 ans»
Invitée de l’université participative du PS à Décines, à l’initiative de sa porte-parole Najat Vallaud-Belkacem et de la fédération du Rhône, Ségolène Royal est revenue en conférence de presse sur la question des retraites. Alors que la loi a été votée mercredi à l’assemblée, elle assure que si les socialistes reviennent au pouvoir en 2012, l’âge de la retraite sera ramené à 60 ans.
Emmanuel Hamelin « condamne » la venue de Ségolène Royal
Le conseiller municipal lyonnais a fermement «condamné» le déplacement de l’ex-candidate PS au Présidentielles à Décines mercredi soir. L’actuelle présidente du Conseil régional de Poitou-Charente doit y tenir conférence sur le thème : « Quel pacte pour la jeunesse ? »
De l’électricité dans l’air au Conseil municipal !
C’est une séance dense et musclée qui a marqué lundi le retour du conseil municipal lyonnais pour sa deuxième session depuis la rentrée. Confluence, Hôtel-Dieu, Cap Canal, les piscines, l’accès aux cantines et la Friche RVI ont agité l’ordre du jour. Côté polémique, Gérard Collomb et Etienne Tête ont vertement opposé leurs points de vue sur l’OL Land, quand Gilles Vesco et Michel Havard échangeaient assez sèchement sur la façon de penser la desserte du sud de la Presqu’île.
Hôtel-Dieu : la droite lyonnaise monte au créneau
La droite lyonnaise a vivement réagi a l'affinage des projets de l'Hôtel-Dieu. Emmanuel Hamelin regrette que « l'ambition du Maire sur ce site prestigieux de Lyon se limite à un grand Hôtel et des magasins de luxe » et à de « la vente à la découpe. » Michel Havard, de son côté, assure que « Gérard Collomb sacrifie l’humanisme lyonnais sur l’autel de l’argent. »
Grand Stade : la droite lyonnaise allume Collomb !
Ensemble pour le Grand Lyon, groupe d’opposition de la majorité présidentielle au conseil communautaire, et Emmanuel Hamelin, président d’ELAN et conseiller municipal, se sont fait l’écho mardi, par voie de communiqué, des atermoiements autour du projet Grand Stade de Décines. Offensif !
Conseil municipal : Hamelin s’explique sur le départ des élus d’Ensemble pour Lyon
Par la voix d’Emmanuel Hamelin, l’opposition municipale a justifié son départ lundi en fin de séance du Conseil municipal. Attaqués sur la question des Roms, le groupe Ensemble pour Lyon et plus largement les représentants locaux de l’UMP, n’ont pas été autorisés à répondre aux accusations. Les attaques unilatérales ont précipité leur départ.