Emmanuel Hamelin
Homme politique (Horizons).
Né le 28 décembre 1957 à Oullins.
Ancien député du Rhône (2002-2007).
Au sujet de Emmanuel Hamelin
Rentrée agitée au Conseil municipal !
Coupe Davis, Cap Canal, SACVL, Confluence, ce sont tous les dossiers chauds de la municipalité lyonnaise qui sont passés à l’ordre du jour lundi en salle du conseil. Le groupe Ensemble pour Lyon a même quitté l’hémicycle en fin de séance ! Récit.
La République des Canuts vendange à la Croix-Rousse
Conjointement à la braderie, la Croix-Rousse a résonné samedi après-midi au son de la fanfare qui accompagnait les différentes confréries pour les 21ème vendanges de la colline. Sous un soleil de plomb, emmenés par les représentants de la République des Canuts, les élus y sont allés de leur coup de sécateur pour recueillir le précieux raisin.
La droite lyonnaise veut «franchir un cap»
En termes de notoriété, de communication et de maillage territorial, l’objectif du groupe d’opposition municipale est dorénavant d’exister ! Ecrasé par un maire plébiscité par 83% des lyonnais, Ensemble pour Lyon mesure le chemin qui lui reste à parcourir jusqu’à 2014. C’est le propos simple et objectif qu’a tenu Michel Havard vendredi pour sa conférence de presse. Plus incisif aussi, le député veut revêtir le costume de leader la droite lyonnaise. Réponse dès lundi au conseil municipal.
La droite lyonnaise réagit à la candidature de Gérard Collomb
Par voie de communiqué, ce sont respectivement Michel Havard et Emmanuel Hamelin qui ont réagi mardi à l’annonce de la candidature de Gérard Collomb aux Municipales de 2014.
Michel Havard en ligne dès le 1er Septembre
Le député UMP du Rhône et président du groupe d’opposition municipale « Ensemble pour le Grand Lyon » inaugurera mercredi une nouvelle version de son site internet. Après Nora Berra cet été, l’outil internet a le vent en poupe auprès des élus lyonnais.
Le Grand Stade divise les élus du Grand Lyon
L’examen de la concertation préalable concernant les accès au Grand Stade par le Grand Lyon n’a pas fait l’unanimité. Trois parking de 16 000 places, l’un au stade, les deux autres aux Panettes à Meyzieu et à Eurexpo, doublés d’une desserte par le tram T3 puis T2, le projet a encore fait face à la plus grande circonspection de ses opposants. En tête, les Verts et l’UMP qui ont exposé leurs plus vives inquiétudes concernant le fond et la forme du projet. Trois dossiers liés à l’infrastructure sportive ont toutefois été votés par le conseil communautaire.
Le décret d’intérêt général du Grand Stade anticonstitutionnel ?
Réunis à l’initiative du député du Rhône Philippe Meunier, un collège d’élus, issus de la majorité présidentielle, du PS, du PCF et des Verts, ainsi que l’association «Carton Rouge», a présenté jeudi à Meyzieu son argumentaire contre l’implantation du Grand Stade à Décines. Après, pêle-mêle, différents recours, la saisine de la Haute autorité des marchés financiers, l’enquête publique assassine, le combat contre le Grand Stade continue, et outrepasse les clivages politiques. En cause : la notion d’intérêt général, qui pourrait être décrétée au bénéfice exclusif d’une infrastructure privée.
Havard / Hamelin : le divorce ?
Dans une interview à la Tribune de Lyon, Le chef de file de l’opposition municipale Michel Havard a confirmé la cassure prévisible avec Emmanuel Hamelin. Le conseiller municipal du 4ème arrondissement, désormais président de l’association de campagne Engagés pour Lyon avec une Ambition Nouvelle (ELAN) la joue « perso » selon le député du Rhône. Joint mercredi, Emmanuel Hamelin tente d’apaiser les tensions naissantes.
Compromis trouvé entre commerçants des Halles de Lyon et municipalité
Lundi soir, les deux parties sont tombées d’accord. La ville de Lyon souhaitait augmenter les loyers des emplacements des halles Paul-Bocuse.
Le conseil municipal de Lyon se tient lundi soir
Il doit valider l’attribution de la gestion du Transbordeur à l’organisateur de spectacles Eldorado & Co.
Hamelin veut rendre les Halles aux commerçants
Le conseiller municipal du 4ème arrondissement et nouveau président de l’association ELAN (Engagés pour Lyon avec une Ambition Nouvelle) a réagi par voie de communiqué aux propositions de Gérard Collomb concernant les concessions commerciales des Halles de Lyon. Des baux réduits à 10 ans, un appel d’offre obligatoire en fin de concession et une substantielle augmentation du prix de location au mètre carré, autant de choix incompréhensibles pour l’ex-député du Rhône.
Après les Anti, les Pro-Grand Stade de l’OL vont manifester
Un collectif de militants en faveur de la construction de l’enceinte va organiser vendredi une opération escargots sur la rocade Est entre Genas et Décines.
Emmanuel Hamelin structure son ambition municipale
ELAN, tel est l’acronyme du support de campagne lancé vendredi par Emmanuel Hamelin. Engagés pour Lyon avec une Ambition Nouvelle poursuit le double objectif de structurer la démarche du conseiller municipal et de solidifier une démarche collective d’écoute, de réflexion et d’action pour la ville. Une démarche hors cadre qui singularise Emmanuel Hamelin, mais qui lui offre un espace d’intervention publique illimité.
Emmanuel Hamelin veut garder l’OL à Gerland
La position, en filigrane derrière sa déclaration de candidature aux Municipales de 2014 est désormais officielle. Emmanuel Hamelin souhaite que l’OL reste à Gerland. Et, au delà de la posture, l’homme instruit sa proposition. Du site à l’origine SEVESO et désormais déclassé, au rachat des terrains de la Compagnie Nationale du Rhône pour y construire OL Land, l’inenvisageable il y a cinq ans devient aujourd’hui l’alternative. Et à l’heure des polémiques autour du projet de Décines, il pourrait s’agir d’une porte de sortie viable.
Nora Berra tacle Emmanuel Hamelin
Premières tensions au sein de la droite lyonnaise. Mardi, dans les colonnes du Progrès, Nora Berra a parlé de" dissidence" en évoquant la candidature annoncée d'Emanuel Hamelin aux Municipales de 2014.
Radio numérique terrestre : le rapport Hamelin rendu public
Emmanuel Hamelin, inspecteur général des affaires culturelles, et dont le rapport d'Octobre 2009 sur ce sujet à été rendu public jeudi, exprime un avis favorable au développement de la radio numérique terrestre (RNT).
Emmanuel Hamelin vise les Municipales de 2014
« Aucune amertume .» Balayée la défaite des Régionales, passée à l’as la déception d’avoir été écrémé des listes, Emmanuel Hamelin revient, plus déterminé que jamais. Le conseiller municipal, et désormais ex-conseiller régional, veut reconstruire la droite lyonnaise, bien mal en point après la claque du 21 Mars. L’homme se pose en rassembleur, avec un objectif : conquérir la mairie de Lyon en 2014. Défaite des Régionales, relations avec Perben, législatives de 2012, Grand Stade, Hotel-Dieu, TLM, Hamelin fait le point sur l’actualité de Lyon, et prend de la hauteur. Interview
Régionales 2010 : Hamelin n'est pas dans les six premiers
Attendue pourtant officiellement la semaine prochaine, la commission d'investiture nationale de l'UMP, présidée par Jean-Claude Gaudin, s'est réunie mardi en catimini au siège du parti, rue de la Boétie à Paris. Au programme de cette rencontre discrète et informelle : la validation des listes départementales de Rhône-Alpes, en vue des élections Régionales de Mars. Les têtes de listes régionales connues depuis le 30 Novembre, ne restait plus qu'à désigner les bénéficiaires des accessits, en vue de l'obtention d'un siège au Conseil Régional. Et à ce jeu des chaises musicales, il y a toujours des déçus. Selon nos informations, Emmanuel Hamelin n'a pas été retenu pour l'une des six premières places sur la liste départementale du Rhône.
L'UMP dénonce les "dérives" de Queyranne
La campagne électorale pour les régionales de 2010 vient de commencer avec la sortie du “Livre noir des régions socialistes”.
Lyon : la droite conserve le 2e et le 6e
La gauche est très largement en tête dans le 4e mais ne réussirait pas le grand chelem. En revanche elle rafles les 5 cantons qui étaient en jeu à Lyon.