Georges Fenech
Homme politique (LR).
Né le 26 octobre 1954 à Sousse (Tunisie).
Ancien député du Rhône, ancien conseiller municipal à Lyon, Avocat, ancien juge d'instruction.
Au sujet de Georges Fenech
Législatives 2012 : Georges Fenech marque son territoire
Suite au ralliement de Raymond Durand, député Nouveau Centre, à Nicolas Sarkozy, l’ancien élu UMP Fenech se livre dans le Progrès.
De nouvelles formes de dérives sectaires dans le Rhône
C’est ce qui ressort de la première journée de sensibilisation aux dérives sectaires organisée mardi à la Préfecture du Rhône.
Les dérives sectaires en question à Lyon
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) présidée par Georges Fenech tient jeudi un colloque à l’Hôtel de Ville de Lyon. Cette réunion de travail est axée sur la thématique «Vigilance et lutte contre les dérives sectaires : état des lieux en France». Tous les partenaires impliqués dans cette lutte, pouvoirs publics, associations, hommes de loi et policiers, sont attendus. L’objectif est d’obtenir un point précis, proche de l’exhaustivité, sur le phénomène bien connu des dérives sectaires, amplifié par la crise. Le point de Georges Fenech pour Lyon Mag.
Georges Fenech relaxé dans l’affaire de l’Angolagate
L’ancien député du Rhône a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire de l’Angolagate.
Le juge Fenech fait un scandale
Après une heure d’audience lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris qui juge l’affaire Falcone, le Lyonnais Georges Fenech qui comparaît pour recel d’abus de biens sociaux a menacé de ne plus répondre aux questions, si ce tribunal continuait à le soupçonner de trafic d’influence.
L'ancien député Georges Fenech devant la justice
Georges Fenech, magistrat et ancien député UMP du Rhône, comparait ce lundi 8 décembre devant le tribunal correctionnel de Paris. Fenech, qui est depuis octobre président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, est poursuivi pour avoir perçu des “gratifications” suite à des vente d’armes en Angola. En effet, en 1997, alors que Fenech était président de l’association professionnelle des magistrats, il avait reçu 100 000 francs de la part de Pierre Falcone, le principal accusé dans cette affaire de l’angolagate. Une somme que fenech avait accepté en échange d’une vingtaine d’abonnements à sa revue professionnelle. Il comparait donc pour recel d’abus de biens sociaux. Mais Fenech nie toute implication dans cette affaire, où des nombreuses personnalités sont également mises en cause : Charles Pasqua, Jacques Attali, Paul-Loup Sulitzer...
Georges Fenech jugé dans le procès de l'Angolagate
C'est lundi que s'est ouvert ce procès très médiatique, mettant en cause 42 personnalités dans un vaste trafic d'armes vers l'Angola.
Sectes : Fenech prend du galon
L'ancien UMP député de Givors a été nommé à la tête de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. En avril dernier, cet ancien magistrat qui s'était distingué dans le procès de la Scientologie à Lyon, avait été chargé par François Fillon d'une mission d'évaluation des "dispositifs judiciaires conçus pour lutter plus efficacement contre les dérives sectaires". Après l'annulation de son élection aux législatives de 2007, Fenech était devenu premier substitut à l'administration centrale du ministère de la Justice.
Georges Fenech réintègre la magistrature
Après l’annulation de sa réélection de député par la conseil constitutionnel, Georges Fenech a décidé de revenir dans la magistrature. Il travaillera à l’administration centrale du ministère de la justice. Sa mission : évaluer les dispositifs judiciaires de lutte contre les sectes. A noter qu'en octobre, l'ex-député UMP de Givors comparaîtra en correctionnelle pour recel quand il était président de l’APM, une association de magistrats.
Législatives : le PS Gagneur favori à Givors
Suite à l’invalidation de l’élection de Georges Fenech, les électeurs de la 11e circonscription, qui comprend les cantons de Givors, Mornant, Condrieu et St-Symphorien-d’Ozon, sont appelés à voter ce dimanche 25 mai.
Législatives : la gauche divisée dans la 11ème circonscription
Des élections législatives partielles se dérouleront le 25 mai et le 1 juin à la suite de l’invalidation de l’élection de Georges Fenech, dans la 11ème circonscription, qui comprend les cantons de Givors, Mornant, Condrieu et St-Symphorien-d’Ozon. Le 27 mars 2007, le Conseil Constitutionnel a, en effet, déclaré que le député UMP Georges Fenech, était inéligible car il avait laissé une militante régler une note de frais pour un buffet de campagne. Alors que légalement c’est au mandataire financier de faire le chèque. Raymond Durand, candidat du Nouveau Centre et maire de Chaponnay, a été désigné pour remplacer Georges Fenech. En face, la gauche reste divisée. Martial Passi, maire communiste de Givors, se présente contre l’un de ses adjoints socialistes, Jean-François Gagneur. Et les Verts, menés par Roger Fréty, présentent également une liste. Dans cette 11ème circonscription, alternant traditionnellement député de gauche et de droite, le PS apparaît comme favori. En plus, Jean-François Gagneur espère un vote sanction du gouvernement pour remporter cette circonscription.
Législatives : six candidats à Givors
Suite à l'invalidation de l'élection de l'UMP Georges Fenech, les électeurs de la XIe circonscription doivent élire un nouveau député le 25 mai. Six candidats devraient se présenter : le maire de Chaponnay Raymond Durand (Nouveau Centre), Blandine Martin (MoDem), Christian Castro (LCR), mais aussi le maire PC de Givors Martial Passi. Le Verts Roger Fréty devrait également être candidat. Et pour le PS, le duel se joue entre Jean-François Gagneur, adjoint à Givors qui avait perdu contre Fenech l'année dernière, et Guy Palluy, l'ancien maire de Mornant.
L'élection du député UMP Georges Fenech annulée
Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi l'annulation de l'élection du député UMP de Givors Georges Fenech, car son compte de campagne aux législatives de juin 2007 a été rejeté. Mais l'ancien magistrat est également inéligibile pendant un an. Dans un communiqué, Georges Fenech "s'élève contre son invalidation par le Conseil constitutionnel pour des motifs de pure forme ayant trait à des achats de nourriture en grande surface par un bénévole et entièrement remboursés par le mandataire financier sur le compte de campagne". En s'estimant "victime d'une procédure discriminante et sans appel". Du coup, Fenech, qui a été battu dès le premier tour aux municipales à Givors, "en appelle" au président de la République Nicolas Sarkozy et au président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer.
Quand Fenech fait référence à Hitler...
Le Canard Enchaîné tacle Georges Fenech à propos du texte sur la rétention de sûreté adopté le 6 février au Parlement, où le député UMP du Rhône avait évoqué une loi allemande comparable, paraphée en 1933 par Adolf Hitler.