Mourad Benchellali
Ex-djihadiste incarcéré à Guantanamo.
Né le 7 juillet 1981 à Villeurbanne.
Au sujet de Mourad Benchellali
Guantanamo : Benchellali et Sassi réclament l'audition d'un ancien responsable américain
C'est une demande conjointe du Lyonnais et du Vénissian.
Mourad Benchellali : "La déradicalisation doit venir d’en bas, pas d’en haut"
Mourad Benchellali est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce mercredi. L’ancien détenu de Guantanamo reconverti dans la prévention et la lutte contre la radicalisation est revenu sur son incarcération temporaire au Canada.
Mourad Benchellali pourrait être expulsé vers la France dans les 48h
Le Lyonnais Mourad Benchellali, ex-détenu de Guantanamo, a été arrêté et incarcéré par la police canadienne à Toronto ce lundi alors qu'il se rendait au Canada pour participer à des conférences sur la radicalisation des jeunes. Une procédure d'expulsion dans les 48h serait engagée.
Le vénissian Mourad Benchellali, ex-détenu de Guantanamo, arrêté et incarcéré au Canada
Lundi, Mourad Benchellali a été arrêté par les douanes canadiennes à l'aéroport de Toronto puis incarcéré dans un lieu tenu secret.
Un ex-détenu de Guantanamo se voit refuser l’accès à un vol Lyon-Montréal
Mourad Benchellali n’a pas pu prendre l’avion pour le Canada où il devait participer à une conférence sur la paix et à une autre sur la radicalisation des jeunes ayant pris la direction de la Syrie.
Confirmation de la peine requise pour les ex-détenus de Guantanamo
Le parquet général de la cour d’appel de Paris a requis lundi un an de prison ferme contre les deux jeunes de Vénissieux Mourad Benchellali et Nizar Sassi. Ils comparaissaient pour “association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste” après avoir rejoint les camps d’entrainement d’Al Qaïda entre 2000 et 2001. Puis d'être enfermés à Guantanamo. En décembre 2007, Mourad Benchellali et Nizar Sassi avaient été condamnés en première instance à un an de prison ferme.
L'ex-imam de Vénissieux reste en Algérie
L'arrêté d'expulsion de Chelali Benchellali, pris en juillet 2004 par le ministère de l'Intérieur, a été confirmé par la cour administrative d'appel de Lyon.
Mourad Benchellali et Nizar Sassi condamnés à un an de prison ferme
Cinq anciens détenus français du camp américain de Guantanamo, dont Mourad Benchellali, le fils de l’ancien imam de Vénissieux Chellali Benchellali, et son ami Nizar Sassi, ont été condamnés à Paris à un an de prison ferme pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Mais ils ont été laissés libres, car les peines couvrent les périodes de détention provisoire d'un à deux ans déjà purgées en France après le retour de Guantanamo en 2004 ou 2005. Recrutés par des intégristes, passés ensuite par Londres et le Pakistan, ils ont participé en Afghanistan à des stages d'entraînement militaire d'Al Qaïda, mais assurent n'avoir participé à aucune action armée jusqu'à leur arrestation par les troupes américaines au Pakistan ou en Afghanistan fin 2001-début 2002.
Filières tchétchènes : l'imam Benchellali condamné à 5 ans de prison
La cour d'appel de Paris a condamné lundi 19 novembre Chelali Benchellali à cinq ans de prison ferme. Une sanction beaucoup plus lourde qu'en première instance pour l'ancien imam de la mosquée "Abou Bakr" à Vénissieux, qui avait écopé en juin 2006 de deux ans de prison dont 18 mois avec sursis. Chelali Benchellali, 62 ans, faisait partie des "filières tchétchènes”, soupçonnées de préparer un attentat contre la Tour Eiffel ou encore un grand magasin du Forum des Halles à Paris. Il lui était reproché "la virulence de ses prêches", la "collecte d'argent pour financer" les réseaux islamistes en Tchétchénie et l'embrigadement de jeunes pour le Djihad en leur montrant des cassettes vidéos. Mais ce réseau avait été démantelé en décembre 2002 dans la région parisienne.