Bernard Rivalta
Homme politique (PS).
Né le 10 juillet 1947 à ?
Ancien président du Sytral.
Au sujet de Bernard Rivalta
Bernard Rivalta inquiet pour la rentrée des TCL
Selon Le Progrès le président du Sytral attend une grève importante pour septembre.
Sytral : Bernard Rivalta et Georges Barriol tenus de rembourser leurs indemnités
Le président et le vice-président du Sytral devront rembourser leurs indemnités indûment perçues au titre de leurs fonctions respectives au sein du syndicat des transports lyonnais. Bernard Rivalta est redevable de la somme de 115 914,95 €, Georges Barriol de celle de 46 732, 83€, touchées entre 2002 et 2005. C'est ce qu'a confirmé, il y a quelques jours, le tribunal administratif, validant ainsi les précédents jugement et arrêt de 2008 et 2009.
Le Grand Stade divise les élus du Grand Lyon
L’examen de la concertation préalable concernant les accès au Grand Stade par le Grand Lyon n’a pas fait l’unanimité. Trois parking de 16 000 places, l’un au stade, les deux autres aux Panettes à Meyzieu et à Eurexpo, doublés d’une desserte par le tram T3 puis T2, le projet a encore fait face à la plus grande circonspection de ses opposants. En tête, les Verts et l’UMP qui ont exposé leurs plus vives inquiétudes concernant le fond et la forme du projet. Trois dossiers liés à l’infrastructure sportive ont toutefois été votés par le conseil communautaire.
L’épineux dossier du Grand Stade étudié au Grand Lyon
Le bilan des concertations sur les accès au site de Décines doit être validé lundi après-midi par le conseil communautaire. Sur les 11 communes qui sont concernées par les accès et par le stade, seules 3 sont opposées au projet : Genas, Chassieu et Meyzieu. Pour ces dernières, cette idée de stade n’est pas d’intérêt public et coûte trop cher. Le stade en lui-même sera financé intégralement par des fonds privés de l’OL à hauteur d’environ 300 millions d’euros, mais les accès via le tramway et la route seront eux à la charge de la communauté urbaine pour un total de 180 millions d’euros. Pour le président du Grand Lyon Gérard Collomb, il s’agit d’un investissement qui bénéficiera à tout le monde.
TCL : des bus, des bureaux et des logements dans le nouveau dépôt de Perrache
Le projet sera présenté lors du prochain comité syndical du SYTRAL mais on en connaît déjà les grandes lignes. Le nouveau bâtiment, qui sera livré en 2014, se trouvera sur le site de l’actuelle gendarmerie, derrière le Cours Charlemagne. Et en plus de sa fonction principale, le SYTRAL souhaite construire une superstructure qui puisse accueillir des bureaux et plus de 200 logements. Explications et descriptions avec Bernard Rivalta, le président du SYTRAL.
Bernard Rivalta : « Le service public c’est d’abord un service au public »
Les TCL ont connu vendredi la première grève de leur rentrée affectant le trafic de tramway. Mais ce débrayage organisé par les syndicats, pour dénoncer les sanctions disciplinaires qui se multiplient au sein de Keolis, ne pourrait être que le premier d’une longue série d’ici à la fin de l’année. L’intersyndicale a en effet déposé un préavis de grève à compter du 24 septembre jusqu’au 1er janvier 2010. Une manière de s’opposer aux nouveaux accords d’entreprise adoptés unilatéralement par la direction le 3 juillet dernier. Les syndicats avaient alors refusé de parapher le texte. Le conflit porte précisément sur l’organisation du travail et les rémunérations, mais pourrait bien de nouveau affecter le quotidien des Lyonnais. Bernard Rivalta, le président du Sytral, l'autorité organisatrice des transports urbains lyonnais, pousse un coup de gueule.
Bernard Rivalta hausse le ton
Le président du SYTRAL, le syndicat de transports qui gère les TCL, se sent écarté dans le premier appel à projets pour les transports collectifs en site propre, lancé par le gouvernement pour le Grenelle de l’Environnement.
PS : Rivalta n'a pas pu voter
Le président du Sytral Bernard Rivalta, qui est conseiller municipal à Vénissieux, n'a pas pu voter pour élire la première secrétaire du PS, car il n'était pas à jour dans ses cotisations. Ce fabiuisien aurait soutenu Martine Aubry.
Bernard Rivalta réélu au Sytral
Le socialiste Bernard Rivalta a été réélu jeudi 29 mai président du Sytral, l’organisme qui gère les transports en commun de l’agglomération lyonnaise.
Bonniel-Chalier : "Rivalta et Barriol doivent rembourser"
Le tribunal administratif, qui a reconnu que Bernard Rivalta et Georges Barriol, président et vice-président du Sytral, avaient perçu des indemnités trop élevées, n’a pas demandé leur remboursement. Ce que dénonce Pascale Bonniel-Chalier, porte-parole des Verts.
Mercier et ses vice-présidents élus par une majorité divisée
Le président centriste du conseil général a été réélu sans surprise par les 29 élus UDF, UMP et radicaux. Mais sa majorité s’est divisée pour l’élection de ses vice-présidents. Avec un duel arbitré par la gauche.
Conseil général : la gauche impuissante face à Mercier
Michel Mercier devrait être réélu jeudi après-midi président du conseil général.
Mercier en difficulté au conseil général ?
C’est aussi un des grands enjeux de ce deuxième tour à Lyon, car le département est aujourd’hui la dernière des quatre grandes institutions lyonnaises à rester aux mains de la droite qui les dirigeait toutes, il y a encore 7 ans. Alors qu’au terme du deuxième tour, le département pourrait basculer à gauche. D’ailleurs Gérard Collomb a lancé un appel aux centristes pour leur proposer une alternative à l’union UMP-UDF qui a permis à Michel Mercier d’être réélu président du conseil général. Le maire de Lyon a même suggéré que la gauche pourrait soutenir un candidat modéré issu de la mouvance UDF. En fait, au cours de cette élection, 27 cantons sur 54 étaient à renouveler. Alors que l’UMP en tenait 11, l’UDF-Modem 20, la gauche 23. Sept conseillers généraux ont été élus dès le premier tour. Et les jeux sont pratiquement faits dans 14 cantons. Avec notamment les quatre cantons lyonnais qui devraient basculer à gauche sans trop de problème car les candidats des Verts et du Modem ont appelé à voter pour le PS. Et les deux candidats communistes de Vénissieux sont assurés d’être élus. Alors que la majorité des cantons ruraux ancrés à droite ou au centre-droit ont été remportés dès le premier tour par l’UMP ou le Modem. Pas des surprise à attendre également à Décines où Jérôme Sturla devrait l’emporter avec le soutien des Verts et des centristes. Comme Jean-Paul Delorme le conseiller général UMP sortant de Sainte-Foy. En revanche, le duel va être assez serré dans q
Conseil général : La gauche pourrait renverser Mercier
Si le PS bénéficie d’un bon report des voix du Modem du 1er tour, il pourrait remporter quatre nouveaux cantons, ce qui lui permettrait d’avoir la majorité au conseil général. Mais le président du groupe PS Bernard Rivalta se garde de tout triomphalisme.
Rivalta : "Je ne fuis pas Villeurbanne"
Conseiller général et président du Sytral, le PS Bernard Rivalta réplique aux attaques du député-maire communiste André Gerin qui s’oppose à sa candidature à Vénissieux aux prochaines élections municipales.
Gerin ne veut pas de Rivalta à Vénissieux
Suite aux rumeurs sur ue éventuelle venue de Bernard Rivalta, président PS du Sytral, à Vénissieux pour les prochaines municipales, André Gerin, le député-maire PC de la commune, a manifesté son mécontentement. "Gérard Collomb n'a qu'à lui trouver une place sur les listes à Lyon", a-t-il déclaré au Progrès.