Jean-Louis Touraine
Homme politique (LREM).
Né le 8 octobre 1945 à Lyon.
Député de la 3e circonscription du Rhône (2007-2022). Ancien 1er adjoint au maire de Lyon (2001-2014). Professeur de médecine.
Au sujet de Jean-Louis Touraine
Jean-Louis Touraine : « L’arrêté anti-alcool n’est pas une solution miracle »
Le député du Rhône et premier adjoint au maire de Lyon, en charge de la sécurité, était l’invité de l’émission Ça Jazz à Lyon, proposé par Jazz Radio en partenariat avec LyonMag.com.
Jean-Louis Touraine trouve le dispositif "Voisins vigilants" trop extrémiste
Alors que quatre communes du Rhône auraient candidaté pour intégrer ce programme, l'adjoint au maire de Lyon a donné son avis sur la question. Selon J.-L. Touraine, l'Etat cherche à mettre en place une "philosophie inquiétante et erronée qui vise à dresser les Français les uns contre les autres, à désigner des boucs émissaires plutôt que de rassembler les gens et tenter d'améliorer le vivre-ensemble". Le député du Rhône dénonce également la politique sécuritaire du président de la République et de son ministre Claude Guéant, regrettant le retrait de policiers au profit d'un "succédané de milice".Le dispositif "Voisins vigilants", déjà en place dans certaines communes de France, consiste à introniser des veilleurs au sein des quartiers. Les voisins, rémunérés, surveillent alors les maisons des autres en faisant des rondes. Le système aurait fait ses preuves, notamment dans la Drôme où les cambriolages ont baissé de 20 à 40%. Dans le Rhône, Ecully et Caluire semblent intéressés de tester le dispositif. Tout comme Gleizé (Beaujolais) et Saint-Pierre-la-Palud (Nord-Ouest).
Jean-Louis Touraine interviewé par la BBC
Selon le Progrès, la télévision britannique est venue à Lyon mardi pour s'entretenir avec l'homme à l'origine de l'arrêté anti-alcool. L'adjoint au maire chargé de la sécurité a donc pu s'exprimer sur cet arrêté qui interdit durant l'été la vente d'alcool à emporter de 22h à 6h. La mesure qui implique tout le territoire lyonnais sera effective jusqu'au 10 septembre.
Jean-Louis Touraine, l’autre animateur du club DSK Rhône-Alpes 2012
Le 1er adjoint au maire de Lyon s’est fait l’écho mardi dans Libération de la réunion du club rhônalpin des soutiens à la candidature de DSK en 2011 qui s’est tenue lundi.
Une victime lyonnaise du Mediator devra encore patienter pour être indemnisée
La commission régionale de conciliation et d'indemnisation Rhône-Alpes qui devait statuer mercredi sur la demande d'une patiente de 64 ans a été reportée. Cette femme a été la première victime pour laquelle une expertise a montré clairement le lien entre la fuite de la valve aortique et la prise du médicament anti-diabétique au coeur de la polémique.
Bébé-médicament : l’accueil mitigé des élus Lyonnais
Le premier bébé-médicament a vu le jour le 26 janvier à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart. Et au-delà de la loi légitime de ses parents de donner naissance à un troisième enfant, la venue au monde du petit Umut-Talha doit permettre de soigner sa soeur ainée, atteinte d’une maladie rare, en prélevant le sang du cordon ombilical riche en cellules souches et conservé pour une greffe a postériori. Si la pratique est autorisée depuis 2004, elle suscite un accueil mitigé du côté des élus de Lyon.
Une lyonnaise victime du Mediator ?
Le médicament antidiabétique est peut-être à l'origine de la maladie cardiaque d'une patiente lyonnaise.
Touraine : « Le Médiator, c’est la partie émergée de l’iceberg »
Le député du Rhône promet de faire toute la lumière sur l’affaire du Médiator, ce médicament pour diabétiques en surpoids, également prescrit comme coupe-faim, et qui serait à l’origine de 500 décès entre 1976 et 2009. Esprit de lucre des laboratoires ou inconséquence consentie des organismes de vigilance de santé publique, il promet que la Mission d’information sur le Médiator et la pharmacovigilance qu’il a intégré, ainsi que dix autres parlementaires, n'occultera rien des dysfonctionnements, de la production au maintien de la commercialisation du produit.
Médiator : Jean-Louis Touraine membre de la mission d’information parlementaire
Le premier adjoint au maire de Lyon Jean-Louis Touraine a intégré, ainsi que dix autres députés, la mission d ‘information parlementaire sur le Médiator.
Jean-Louis Touraine intègre un groupe de travail sur les violences faites aux femmes
Jean-Louis Touraine, député du Rhône, intègre le groupe de travail parlementaire relatif aux violences faites aux femmes. Ce groupe, créé récemment, a pour objectif la rédaction d’une proposition de loi pour le 1er semestre 2010. La lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarées grande cause nationale 2010.
Le dimanche va rester chômé à Lyon
Le député UMP Richard Mallié a déposé une proposition de loi sur le bureau de l'Assemblée Nationale. Le texte, qui devrait être examiné en juillet prochain, vise à légaliser l’ouverture dominicale à tous les types de commerces, sauf les grandes surfaces alimentaires. Une nouvelle situation qui s’appliquerait aux agglomérations de plus d'un million d'habitants comme Paris, Aix-Marseille et Lille, ainsi qu’aux zones touristiques et thermales. Mais pas à Lyon, ce qui réjouit les responsables locaux.
Touraine à la tête de Lyon Parc Auto
Premier adjoint PS au maire de Lyon et député de la 3eème circonscription, Jean-Louis Touraine a été élu vendredi 6 juin président du conseil d'administration de Lyon Parc Auto, où il siégeait depuis 2001. A 62 ans, ce professeur de médecine succède à l'UMP Christian Philip. Créée en 1969, la SEM Lyon Parc Auto, présidée par Jean-Louis Touraine et dirigée par François Gindre, gère 28 parkings souterrains dans l'agglomération, soit plus de 20 000 places de stationnement. Mais aussi 22 400 places en surface. Le tout avec 160 salariés.
Collomb renouvelle son équipe
Après avoir été réélu sans surprise vendredi après-midi maire de Lyon, Gérard Collomb a fait élire 21 adjoints. En faisant la part belle aux femmes et à la société civile.
Jean-Louis Touraine démissionne du Conseil général
Le socialiste Jean-Louis Touraine a adressé au préfet sa lettre de démission du Conseil Général. Premier adjoint au maire de Lyon en charge des déplacements, de la tranquillité publique et de la décentralisation, vice-président du Grand Lyon, conseiller général du Rhône et député de la troisième circonscription du Rhône depuis cette année, il était touché par le cumul des mandats.