Michel Neyret
Ancien fonctionnaire de police.
Né le 12 avril 1956 à Landres.
Ancien numéro 2 de la PJ de Lyon.
Au sujet de Michel Neyret
L'avocat David Metaxas pris dans un tourbillon judiciaire
Selon le Progrès, l'homme de loi mis en examen obtient difficilement le renvoi des procès où il plaide et risque une interdiction d'exercer. David Metaxas, mis en examen dans le cadre de l'affaire Michel Neyret, a passé une semaine mouvementée. Laissé libre, il a appris que le parquet s'était à deux reprises opposé au renvoi de procès où il devait plaider. Le bâtonnier avait même dû intervenir pour obtenir un renvoi alors que Me Metaxas était retenu dans un cabinet d'instruction. Par ailleurs, le Progrès révèle qu'un juge d'instruction parisien serait prêt à faire une demande d'interdiction professionnelle. Si elle est faite, le conseil de l'ordre des avocats aura quinze jours pour se prononcer sur la suite de la carrière de l'avocat lyonnais. David Metaxas est soupçonné de recel de violation du secret professionnel.
Affaire Neyret: Metaxas mis en examen mais laissé libre
L'avocat lyonnais s'est vu signifier jeudi sa mise en examen à Paris dans l'enquête sur l'ex numéro 2 de la PJ de Lyon. David Metaxas est inculpé de «recel de violation de secret professionnel». Les magistrats parisiens l'ont laissé libre. Ils cherchent à établir les relations qu'il entretenait avec Michel Neyret, mis en examen et incarcéré pour corruption et trafic de stupéfiants.
Affaire Neyret : le pénaliste David Metaxas maintenu en garde à vue
Le célèbre avocat lyonnais est entendu depuis mardi dans le cadre de l'affaire Neyret, pour recel de violation de secret professionnel.Il est soupçonné d'avoir fourni des renseignements à des personnes réputées proches du milieu lyonnais. L'ex numéro 2 de la PJ lyonnaise Michel Neyret, est lui toujours incarcéré à la prison de la Santé à Paris.
Affaire Neyret : l'avocat lyonnais David Metaxas en garde à vue
Les juges parisiens s'intéressent aux relations entre le très médiatique jeune avocat et l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon.
Les quatre adjoints de Michel Neyret peuvent reprendre le travail
Ils sont quatre policiers à être poursuivis pour corruption aux côtés de l'ex n°2 de la PJ lyonnaise. Mais ils réintègrent leur service, leur contrôle judiciaire ayant été allégé.Une seule condition pour eux : ne pas travailler à Lyon, ni rentrer en contact entre eux. Il s'agit de l'ancien patron de la PJ de Grenoble, son adjoint, le chef de la brigade anti-gang de Lyon et un commandant de la brigade des stups.
Michel Neyret aurait été hospitalisé à Paris
L'ex numéro 2 de la PJ de Lyon, incarcéré à la prison de la Santé depuis le 3 octobre dernier, aurait été admis jeudi dernier, rapporte Lyon Capitale.L’homme qui a été placé en détention provisoire le 3 octobre dernier dans le cadre d’une affaire de "corruption" et de "trafic de stupéfiants" aurait été admis en soins jeudi dernier. L’ancien policier aurait même subi une opération, et "irait mieux aujourd’hui". Joint par Lyonmag.com, Me Gabriel Versini, l’un de ses avocats, n’a pas souhaité confirmer ou infirmer l’information, expliquant "que ces informations relèvent de la vie privée."
Le dossier de Michel Neyret annulé ?
La cour d'appel de Paris doit examiner ce jeudi une demande d'annulation de la procédure.Elle a été déposée par les avocats de certains mis en cause dans cette affaire de corruption et de trafic de stupéfiants. Selon eux, les écoutes téléphoniques faites par la police des polices, et qui ont permis d'arrêter l'ex numéro 2 de la PJ de Lyon, n'ont pas été transmises en bonne et due forme à la justice, ce qui pourrait faire annuler le dossier.
Affaire Michel Neyret : procédure annulée, l'ex-commissaire libéré ?
Deux avocats de policiers lyonnais, tombés avec l’ancien numéro deux de la PJ de Lyon, demandent l’annulation du dossier pour "vice de procédure."
L'affaire Neyret continue
Des demandes d'annulation de l'ensemble de la procédure seront examinées jeudi par la cour d'appel de Paris.Des irrégularités auraient été constatées lors de la retranscription par des policiers d'écoutes téléphoniques. Selon une source proche du dossier, si la cour d'appel qui devrait mettre sa décision en délibéré jeudi, suivait l'argumentaire des avocats, l'ensemble des mises en examen pourrait tomber. Dans cette affaire, Michel Neyret, l'ex numéro 2 de la PJ lyonnaise est mis en examen pour corruption et trafic de stupéfiants.
Une enquête de France 2 sur l’affaire Michel Neyret
L’émission "Complément d’enquête", présentée par Benoit Duquesne, s’intéresse ce jeudi soir aux "Bavures, ripoux : que fait la police ?"
Détention provisoire pour Michel Neyret
Une audience avait lieu jeudi après-midi dans le bureau du juge des libertés et de la détention de Paris.Les avocats de l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon espéraient une remise en liberté, mais le juge a estimé que des concertations avec les autres protagonistes liés à l'affaire étaient possibles. Il a donc prorogé la détention de Michel Neyret pendant quatre mois. Ses avocats ont la possibilité de faire appel.
Michel Neyret : restera-t-il en prison ?
Le juge des libertés doit s'exprimer sur son maintien en détention dans la journée. L'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon est écroué depuis le 3 octobre à la prison de la Santé à Paris dans une affaire de corruption et de trafic de stupéfiants. Il avait été entendu le 17 janvier dernier par les juges d'instruction.
Michel Neyret de nouveau devant les juges
L'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon est entendu mardi après-midi par des juges d'instruction à Paris.
Scandale de l’IGS : l’avocat de Michel Neyret reste "vigilant"
Me Yves Sauvayre, l’un des défenseurs de l’ex-numéro deux de la PJ de Lyon, suit de près l’affaire qui vient d’éclater à Paris.
Michel Neyret rencontrera de nouveau le juge d'instruction dans le courant du mois de janvier
C'est ce qu'affirme le Progrès, alors que l'ex numéro deux de la PJ lyonnaise a été auditionné mardi pendant près de quatre heures. Mais cette audition avait été interrompue à la demande des avocats de Michel Neyret, qui demandent à avoir accès à toutes les pièces du dossier.
"Combatif", Michel Neyret reste en prison pour Noël
Pas de remise en liberté pour l’ex-numéro deux de la PJ de Lyon, qui a été entendu mardi après-midi pour la première fois par le juge d’instruction.
Michel Neyret sera entendu mardi par un juge d'instruction
Son avocat Yves Sauvayre demandait cette audition depuis plusieurs semaines. Elle va permettre à l'ex numéro deux de la PJ lyonnaise de s'expliquer sur le fond de l'affaire. Michel Neyret a été mis en examen le 3 octobre dernier et est toujours incarcéré à la prison de la Santé à Paris. Il devrait de nouveau nier la thèse de l'enrichissement personnel. Suite à cette audition, l'avocat de Michel Neyret devrait formuler une nouvelle demande de remise en liberté.
Michel Neyret va enfin être entendu par un juge d'instruction
L'ex numéro 2 de la PJ lyonnaise sera amené mardi devant le juge Gachon qui l'avait mis en examen le 3 octobre dernier.
Michel Neyret prochainement entendu par un juge
L'ex numéro 2 de la PJ lyonnaise a rendez-vous avec le juge d'instruction parisien Patrick Gachon le 20 décembre prochain. Mis en examen pour corruption et trafic de stupéfiants, il n'a été entendu qu'une fois depuis la fin de sa garde à vue et son placement en détention le 3 octobre dernier. Michel Neyret devra alors répondre aux accusations qui se sont multipliées depuis l'ouverture de l'enquête. Toujours incarcéré à la Santé à Paris, le flic déchu a vu, il y a quelques jours, sa demande de remise en liberté rejetée.
Le comité de soutien de Michel Neyret réclame sa libération
Il demande que «le principe de la présomption d'innocence» soit appliqué. Des policiers et des magistrats qui ont par le passé travaillé avec l'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon veulent que sa détention ne soit pas prolongée plus que nécessaire. Ils ont écrit une lettre ouverte en ce sens à Michel Neyret, une lettre dans laquelle ils lui rappellent que si Neyret est un justiciable comme les autres, il a aussi les mêmes droits que les autres. L'ex-super flic est incarcéré depuis 65 jours à la prison de la Santé dans une affaire de corruption et de trafic de stupéfiants.
A St-Etienne, Michel Neyret était "comme s’il était en fonction"
Public et journalistes ont pu voir et écouter l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, entendu jeudi après-midi en tant que témoin dans le cadre d’un procès en appel pour un braquage.
Michel Neyret est arrivé à Saint-Etienne
Michel Neyret est arrivé sous bonne escorte, sous les flashs des photographes et les torches des caméras de télévision. Peu après 11h, il a rejoint le palais de justice de Saint-Etienne, en plein centre-ville, dans un fourgon bleu de la gendarmerie. Le fourgon bleu aux vitres teintées noires, qui ne laissait que transparaitre le visage du conducteur, a même été obligé d’emprunter sur une trentaine de mètres un sens interdit, alors que la circulation avait été préalablement coupée. L’ex-n°2 de la PJ de Lyon était parti quatre heures plus tôt de la prison de la Santé, entouré de gendarmes mobiles spécialisés dans le transport de détenus. Quelques minutes avant son arrivée, un dispositif d’une trentaine de CRS, lourdement armés, s’est positionné devant l’entrée arrière du Palais.Michel Neyret doit être entendu à 14 h comme témoin, en tant qu’ancien chef de la BRI de Lyon. Il avait en effet participé à l'arrestation de malfaiteurs présumés dans une affaire de braquage avec prise d’otages en Suisse. Ce sont les avocats d’un accusé qui ont demandé à l’entendre. L’homme était entouré ce matin de membre du GIPN, soit en tout plus d’une cinquantaine de forces de l’ordre mobilisées. Une fois entendu, Michel Neyret fera alors le trajet inverse, Saint Etienne-Paris, soit plus de 900 kilomètres.
Michel Neyret attendu à 14h devant la Cour d'Assises de St Etienne
L'ancien directeur adjoint de la PJ de Lyon va témoigner dans le cadre d'un procès pour braquage. Il avait participé à l'arrestation des malfaiteurs présumés. Michel Neyret est donc transféré jeudi matin de la prison de la Santé à Paris vers St Etienne. Il ne témoignera donc pas par visioconférence comme prévu initialement. Ce sera sa première apparition depuis son incarcération début octobre.
Michel Neyret en visioconférence à la cour d'assises de Saint-Etienne
Son témoignage en direct de la prison de la Santé à Paris, qui devait avoir lieu mercredi après-midi, a été reporté à jeudi matin. Dans cette affaire l'ex-numéro 2 de la PJ lyonnaise est cité comme témoin en tant que directeur d'enquête. Son apparition est très attendue, car Michel Neyret n'a pas été vu depuis son interpellation fin septembre.
Affaire Neyret : le quotidien des policiers a changé
L'affaire Michel Neyret, du nom de l'ex-numéro 2 de la PJ lyonnaise, a laissé des traces, non seulement au sein de la hiérarchie rhôdanienne, mais dans le fonctionnement quotidien de la police. C'est ce qu'a affirmé lundi matin Thierry Clair, le secrétaire régional du syndicat Unité-SGP police, au micro d'Europe 1. L'affaire a fait "beaucoup de dégâts" selon lui : "Les relations, le travail avec les indicateurs... Certains de nos collègues prennent du recul aujourd'hui, ou en tout cas n'ont plus le même contact aussi direct avec un certain nombre d'indicateurs parce qu'il y a des risques". Thierry Clair assure qu'"aujourd'hui, le travail se fait avec beaucoup de prudence".