Michel Neyret
Ancien fonctionnaire de police.
Né le 12 avril 1956 à Landres.
Ancien numéro 2 de la PJ de Lyon.
Au sujet de Michel Neyret
La police des polices tire les leçons de l'affaire Neyret
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant était l'invité ce dimanche du Grand rendez-vous d'Europe 1/Aujourd'hui en France/I-Télé. Au cours de l'émission, il est revenu sur l'affaire autour de l'ancien n°2 de la PJ lyonnaise, et a annoncé plusieurs aménagements dont allait faire l'objet l'Inspection générale de la police nationale. Une "cellule d'appui à la pratique déontologie de terrain" sera créée, "pour que les fonctionnaires de police qui se posent des problèmes dans le cadre du traitement des sources puissent avoir des référents". Autre mesure, un "code de traitement des sources" sera disponible dans les jours à venir. Dans cette affaire, "la ligne jaune a été dépassée, dans le cadre du traitement des informateurs", a reconnu Claude Guéant.
Fraude fiscale : Stéphane Alzraa, mis en examen dans l’affaire Neyret, reste en prison
Sa demande de remise en liberté dans une affaire de fraude fiscale a été rejetée par la cour d’appel de Lyon jeudi matin. Il avait été condamné à un an de prison ferme en juin dernier.Stéphane Alzraa, escroc originaire d'Irigny, est également impliqué dans l’affaire Neyret, où il a été mis en examen pour « corruption » et « trafic d'influence. » Neyret aurait reçu de la part de Bénichou et de son cousin Stéphane Alzraa de l’argent, des cadeaux et des voyages.En contrepartie, Neyret pourrait avoir intercédé auprès de trois magistrats dans dossiers les concernant, dont celui de fraude fiscale pour lequel comparaissait jeudi matin Alzraa.
Michel Neyret va-t-il sortir provisoirement de prison ?
L'ex-numéro 2 de la PJ lyonnaise est effectivement attendu le 30 novembre au palais de justice de Saint-Etienne.
Michel Neyret tient le coup en prison
Du sport avec le terroriste Carlos, une lecture attentive de son dossier… L’ex-numéro deux de la PJ de Lyon ne se laisse pas abattre selon Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Affaire Neyret : la banque suisse CBH aurait hébergé de l’argent sale
Selon la Télévision Suisse Romande, des écoutes téléphoniques auraient permis d’identifier un proche de Michel Neyret appartenant à la pègre cannoise. Stéphane Alzraa aurait demandé à ce qu’on lui ouvre « cinq comptes » en Suisse afin d'y verser entre 1 et 7 millions d'euros au bénéfice de Neyret. L’homme a déjà condamné pour fraude fiscale dans une autre affaire, il a été mis en examen pour trafic d'influence. Contactée par la TSR, la banque a affirmé n'avoir connaissance de l'existence d'aucun de ces comptes.Par ailleurs, toujours selon la TSR, un ancien banquier de la CBH, aurait rencontré en septembre dernier à Genève Nicole Neyret, l'épouse du commissaire, ainsi que Gilles Bénichou, une figure du milieu lyonnais.
Affaire Neyret : Interpol mène sa propre enquête
La police internationale basée à Lyon tente de vérifier les informations sorties par Paris-Match vendredi.
Neyret dément avoir reçu de l’argent pour les fiches d’Interpol
Via son avocat Yves Sauvayre, l’ex numéro 2 de la PJ lyonnaise a reconnu avoir bénéficié de faveurs mais pas de versements d’argent pour ses services rendus aux voyous.Vendredi, Paris-Match avait affirmé que certaines fiches avaient été sortis d’Interpol et de la PJ en échange de sommes rondelettes, jusqu’à 50 000 euros. Gilles Bénichou en faisait ensuite profiter les bandits qui pouvaient ainsi suivre l’avancée des enquêtes à leur sujet (lire notre article de vendredi)L’enquête confirmerait pour le moment la sortie des fiches mais les autorités n'ont pas de preuves sur une possible rétribution de Michel Neyret.
Neyret sortait des fiches d'Interpol pour 50.000 euros
Selon le site internet de Paris Match, l'ex numéro 2 de la PJ a sorti au total sept fiches du siège lyonnais de la police internationale pour son ami Gilles Bénichou.
L’affaire Neyret dans "C dans l’air"
Yves Calvi et quatre chroniqueurs sont revenus jeudi soir dans l'émission de France 5 sur les « ripoux » qui font l’actualité, et notamment Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon.
Affaire Neyret : son avocat regrette « la surenchère »
Me Yves Sauvayre, l’un des deux avocats de Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, est en colère après les nombreuses fuites du dossier dans la presse.
Michel Neyret a-t-il couvert des règlements de comptes ?
Selon Le Figaro, l’IGS chercherait à savoir si l’ex numéro 2 de la PJ de Lyon, mis en examen pour corruption, a pu couvrir des responsables d’homicides. Un haut fonctionnaire aurait confié : « Il faut s’attendre à tout, même au pire ». La police des polices reprend donc une à une toutes les procédures dans lesquelles apparait le nom des personnages impliqués dans cette affaire. Elle étudierait donc si des disparitions suspectes ne sont pas signalées chez leurs ennemis ou concurrents notoires. « C’est un travail de fourmi, qui met évidemment mal à l’aise, mais malheureusement indispensable si l’on veut fermer toutes les portes dans cette affaire ».
Les écoutes téléphoniques confirmeraient l'enrichissement illicite de Michel Neyret
Le site internet du Point a réussi à se procurer plusieurs écoutes qui mettent en cause l'ex-numéro 2 de la PJ lyonnaise.
Un souci de procédure dans l’affaire Neyret ?
Selon le site internet du Point, l’avocat de Stéphane Alzraa, bandit lyonnais qui aurait été un peu trop proche de Michel Neyret, remet en cause la mise en examen de son client.
Affaire Neyret : le dossier s’exporte au Sénégal
Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, se serait frotté d’un peu trop près à de grands trafiquants de drogue au Sénégal, selon Paris Match.
Jour J pour le nouveau patron de la DIPJ de Lyon
C'est ce lundi matin que Francis Choukroun prend ses fonctions. Il est en charge de reprendre en main la police judiciaire de Lyon, secouée par l'affaire Neyret. Et qui a eu pour conséquence la mutation du directeur de la PJ de Lyon. Sur place, Francis Choukroun va retrouver Nathalie Tallevast qui succède à Michel Neyret au poste de directrice adjointe. Michel Neyret, mis en examen, est toujours incarcéré.
Un fonds pour venir en aide aux policiers impliqués dans l’affaire Neyret
Ce mouvement de solidarité est né au sein même des services régionaux de la police. Un compte a été ouvert au nom de l’association l’Amicale de la DIPJ de Lyon. L’argent récolté sera reversé aux deux policiers grenoblois et aux deux policiers lyonnais mis en examen et suspendus après le placement sous mandat de dépôt de leur patron Michel Neyret. Ce fonds a pour but de compenser leurs baisses de revenus et de les aider à payer leurs frais de justice.
Michel Neyret devant la cour d'appel de Paris (vidéo)
La chambre de l’instruction va examiner vendredi après-midi sa demande de remise en liberté.
Affaire Neyret : ses avocats veulent « réagir » aux fuites dans la presse
Après la publication d’extraits d’auditions dans la presse, Gabriel Versini, l’un des avocats de Michel Neyret, l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, estime que des règles de justice ont été bafouées.
Michel Neyret demande sa libération
L'ancien numéro deux de la PJ de Lyon, sera entendu vendredi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Il y a quelques jours, ses avocats avaient formulé une demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire. Par ailleurs selon Paris Match, Michel Neyret aurait reconnu avoir effectué un voyage dans un riad de luxe de Marrakech, offert par Gilles Bénichou. C'est une figure de la nuit lyonnaise qui serait lié au grand banditisme. Le commissaire Neyret est en détention depuis le 3 octobre, il est notamment poursuivi pour corruption et trafic d'influence.
Affaire Neyret : la publication des premières auditions
Le site internet du Point s'est procuré la retranscription des procès-verbaux d'audition de Stéphane Alzraa, un proche de l'ancien numéro deux de la PJ de Lyon. On y apprend entre autre que l'escroc, mis en examen dans cette affaire, aurait ouvert un compte en Suisse au nom de l'épouse du commissaire Neyret. Il aurait également soutiré des informations "sur les objectifs de la PJ dans certaines affaires de grand banditisme". Par ailleurs, Stéphane Alzraa aurait indiqué qu'il avait plusieurs fois invité le couple Neyret dans une luxueuse villa des hauteurs cannoises et prêté des voitures de luxe. Dans cette affaire, Michel Neyret a été mis en examen et écroué pour corruption, association de malfaiteurs et détournement de stupéfiants.L'article est à retrouver sur lepoint.fr: http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-affaire-neyret-premieres-auditions-11-10-2011-1383329_23.php
L'affaire Neyret au programme de l'émission de Fogiel
Dimanche à 13h25 sur M6, Face à l'Actu analysera le scandale qui a secoué la PJ lyonnaise et rhônalpine.Le sujet est intitulé "Flic ou voyou : Affaire Neyret". Il reviendra sur les méthodes illégales employées par les policiers pour démanteler les réseaux de trafics de drogue. Car le débat est relancé après l'arrestation de Michel Neyret pour des faits similaires. D'un côté, certains le défendent comme son ami le réalisateur des Lyonnais Olivier Marchal. Mais d'autres comme le ministre de l'Intérieur Claude Guéant veulent éradiquer ces méthodes de ripoux.Les invités de Marc-Olivier Fogiel seront Marc Louboutin, ancien inspecteur de police et Christophe Regnard, le président de l'USM, Union Syndicale des Magistrats.
Affaire Neyret : l'IGS saisit des ordinateurs à la PJ de Lyon
La police des polices et un juge parisien ont effectué des perquisitions au siège de la PJ lyonnaise jeudi. D'après Le Progrès, ces perquisitions se sont terminées avant 15 heures à Lyon, et aux environs de 14h dans l'antenne grenobloise de la PJ. Plusieurs ordinateurs utilisés pour des écoutes téléphoniques ont été saisis par les enquêteurs qui travaillent sur l'affaire Neyret.
Les avocats de Neyret font appel de sa mise en détention
Les avocats de Michel Neyret ont fait appel de la détention provisoire de leur client devant la cour d'appel de Paris. Celle-ci devrait examiner leur requête d'ici 10 à 15 jours. L'ancien numéro deux de la PJ de Lyon est toujours en détention à la prison de la Santé dans le 14e arrondissement de Paris. Il a été mis en examen dans le cadre d'une enquête ouverte en mai pour corruption active et passive, association de malfaiteurs et trafic d'influence. On lui reproche entre autres d'avoir entretenu des relations avec le milieu du grand banditisme et d'avoir rémunéré des "indics" avec du cannabis détourné après des saisies. Il a été placé en détention provisoire lundi soir, puis suspendu de ses fonctions par le ministre de l'Intérieur mercredi en compagnie de quatre autres responsables de la police régionale, eux aussi mis en examen mais laissés libres.
Affaire Neyret : des perquisitions à la PJ de Lyon
Les hommes de la police des polices, accompagnés par un juge parisien,sont intervenus dans les locaux de la rue Mouthon Duvernet, dans le 8e arrondissement dans le cadre de l’affaire de corruption qui secoue la PJ lyonnaise.
« Probité, devoir et discernement pour les policiers »
C’est l’"autre chef" de la police lyonnaise : Albert Doutre, le directeur de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône, a réagi à la mise en examen de l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret.