Michel Neyret
Ancien fonctionnaire de police.
Né le 12 avril 1956 à Landres.
Ancien numéro 2 de la PJ de Lyon.
Au sujet de Michel Neyret
Affaire Neyret : élucubrations autour de l’or de Kadhafi
Le Progrès rapporte jeudi que les écoutes téléphoniques effectuées par l’IGS pour coincer Michel Neyret ont mis au jour les projets rocambolesques d’un autre mis en examen : le Lyonnais Gilles Bénichou.L’ami et probable informateur de Michel Neyret (même si Bénichou n’a jamais été fiché comme tel au Bureau central des sources) a laissé entendre à plusieurs interlocuteurs téléphoniques la possibilité de récupérer partie des stocks d’or du régime kadhafiste. Et pour Bénichou d’imaginer un projet impliquant plusieurs protagonistes, dont Michel Neyret fait partie, pour assurer la protection de l’improbable équipe. Vraisemblablement un fantasme de Gilles Bénichou. Une source proche du dossier évoquent des paroles « qui relèvent d’un mythomane », rapporte Le Progrès. Plusieurs protagonistes, interpellés et interrogés dans le cadre de l’affaire Neyret parlent de « délire » à l’évocation de l’inconcevable entreprise. Aujourd’hui, rien ne tend à prouver que Michel Neyret était au courant de ce projet fumeux.
Affaire Neyret : un compte en Suisse...vide?
Selon RTL, un compte en banque a été ouvert il y a moins d'un mois en Suisse, au nom de l'épouse de Michel Neyret, Nicole Marcellin.Ce compte aurait été ouvert à la demande de Gilles Bénichou, l'une des nombreuses personnes du milieu lyonnais mis en examen dans cet affaire. Les écoutes téléphoniques de l'IGS avaient mis au jour de futurs dépôts de plusieurs milliers d'euros sur des comptes appartenant au couple Neyret. Or, les avocats de Michel Neyret ont toujours insité sur le fait que l'ex-numéro 2 de la PJ et sa femme ne possédait pas de compte en Suisse.A noter également que le site internet du journal Le Progrès fait état de l'audition de deux magistrats lyonnais dans l'affaire Neyret. Un interrogatoire qui se serait déroulé à Lyon par des juges parisiens mais qui n'aurait aucune suite judiciaire.
Olivier Marchal justifie la méthode Neyret (vidéo)
Olivier Marchal, ex-flic de la PJ devenu réalisateur de cinéma, est revenu mardi soir dans l’édition de TF1 du 20h sur l’arrestation de Michel Neyret.
PJ de Lyon : Neyret «probablement fragilisé»
Le directeur central de la police judiciaire, Christian Lothion, est revenu mercredi matin pour RTL sur la personnalité de Michel Neyret.
PJ de Lyon : Catto s’en va, Choukroun et Tallevast s’installent
La réorganisation de la PJ n’a apparemment pas trainé après l’Affaire Michel Neyret : c'est Nathalie Tallevast qui devrait être désignée numéro 2 du service.
Pour le syndicat Alliance, la PJ de Lyon doit rester "Lyonnaise"
"Décapitée" par l’affaire Michel Neyret, qui a été mis en examen. Le PJ de Lyon s’est résolue à arrêter toutes les enquêtes jusqu’à nouvel ordre. Jean-Paul Borrelly, le délégué à Lyon du syndicat de police Alliance, fait tout de même confiance à ceux qui sont en place dans l’un des services d’enquêtes les plus actifs de France.
Affaire Neyret : « A la PJ de Lyon, c’est la soupe à la grimace »
David Picot, délégué régional du syndicat des commissaires de police, était l’invité mardi matin de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Michel Neyret, incarcéré et suspendu de ses fonctions
Le ministre de l’Intérieur va suspendre Michel Neyret dès mardi. C’est ce qu’a annoncé Claude Guéant mardi matin, alors que le numéro deux de la police judiciaire de Lyon a passé sa première nuit en prison.
« Michel Neyret n’a jamais dit qu’il a été imprudent »
Alors que le juge des libertés doit statuer sur le placement en détention de Michel Neyret, son avocat Me Gabriel Versini a remis les choses au clair concernant les prétendues déclarations du n°2 de la PJ de Lyon.
Michel Neyret placé en détention provisoire
Le numéro 2 de la PJ de Lyon a été placé en détention provisoire dans la soirée. 12 chefs d'inculpation, dont la corruption et le trafic de stupéfiants, ont été retenus contre lui.
Affaire Neyret : un «système de drogue détournée» mis au jour
Un détournement des saisies qui aurait permis de rémunérer des indicateurs, confie lundi matin une source proche du dossier.
L'affaire Neyret qualifiée de "terrible séisme" par Claude Guéant
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé dimanche soir sur l'antenne de BFM TV. Il a déclaré que le placement en garde à vue du numéro 2 de la PJ lyonnaise "est un terrible séisme dans la police nationale". Claude Guéant a également tenu à rajouter que des sanctions immédiates seraient prises si les faits reprochés étaient avérés. "Avec les informateurs, a conclut le ministre, il ne faut rien faire d'illégal, il ne faut pas franchir la ligne jaune". La garde à vue de Michel Neyret devrait prendre fin lundi matin à 6h, soit 96h après son interpellation à son domicile. Il saura alors si le juge le met en examen ou décide de le relâcher.
Affaire Neyret : deux policiers lyonnais remis en liberté
Ces officiers de la brigade des stupéfiants de la PJ lyonnaise avaient été placé en garde à vue samedi matin.Ils ont été interrogés à Paris par l’IGS, sur l’affaire de corruption qui implique Michel Neyret, numéro 2 de la PJ lyonnaise, avant d’être relâchés.Par contre, trois policiers de cette brigade lyonnaise ont fait le voyage inverse dimanche matin. Ces nouvelles mises en garde à vue inquiètent les syndicats policiers qui craignent de voir d’autres stups lyonnais être interrogés à Paris.
Michel Neyret reconnaît avoir "pu être imprudent"
Le numéro 2 de la PJ lyonnaise a reconnu quelques écarts lors de sa garde à vue.Cette imprudence l'aurait conduit à fournir des informations et à accepter des cadeaux, notamment un voyage à Marrakech, offert par Gilles Benichou. Ce dernier, placé en garde à vue samedi soir, est une figure du monde de la nuit lyonnaise mais est accusée par une source proche de l'enquête d'être lié au banditisme.Selon une source proche du dossier, Michel Neyret aurait répondu par la positive à la question "Avez-vous fourni des informations que seul un policier peut avoir ?".Michel Neyret doit également être interrogé sur les soupçons de détournement de cannabis afin de rémunérer des indics.
La garde à vue de Michel Neyret prolongée
La garde à vue du numéro 2 de la PJ lyonnaise devrait se poursuivre jusqu'à lundi. Michel Neyret est soupçonné de corruption, détournement de stupéfiants et blanchiment d'argent. Si pour les enquêteurs il n'est pas impliqué directement dans le trafic international de cocaïne que l'IGS suit depuis plusieurs mois, on lui reproche des liens trop étroits avec le grand banditisme. Les trois autres chefs régionaux de la police interpellés pour les mêmes raisons devraient également voir leur garde à vue prolongée. Dans les affaires de stupéfiants, cette dernière peut être prolongée au maximum pour 96 heures. A noter que l'épouse de Michel Neyret, dont les activités dans l'hôtel de luxe qu'elle tient près de Vienne (Isère) sont étudiées de près par les enquêteurs, et l'escroc d'origine lyonnaise arrêté à Cannes jeudi ont été déférés au parquet samedi et pourraient maintenant être présentés à un juge avant la fin de la journée.
Michel Neyret conteste les faits qui lui sont reprochés
Le directeur-adjoint de la PJ de Lyon, entendu vendredi matin matin à Paris, se montre "combatif" selon son avocat, Yves Sauvayre.
Affaire Neyret : des perquisitions à Genève
Le Monde rapporte vendredi que des perquisitions ont été menées jeudi à Genève dans le cadre de la garde à vue du n°2 de la PJ de Lyon, pour une affaire de corruption, trafic de drogue et blanchiment d’argent. Une action menée par le procureur de Genève Jean-Bernard Schmid, à la demande de la justice française, avec le concours d’enquêteurs de la brigade financière genevoise. Des documents ont été saisis dans plusieurs établissements bancaires et sociétés financières. Ils pourraient confirmer l’existence de réseaux d’argent transfrontaliers liés à Michel Neyret.
« Quelque chose de personnel a fait basculer Neyret »
Charles Pellegrini, l’ancien chef de l’office central de répression du grand banditisme, a réagi vendredi matin sur RMC à l’arrestation de Michel Neyret, soupçonné de corruption, de trafic de drogue et de blanchiment d’argent. Ce haut fonctionnaire qui considère le numéro 2 de la PJ lyonnaise comme un ami et le « meilleur flic de sa génération », affirme « savoir ce qui dans sa carrière (…) l’a fait basculé. C’est quelque chose de personnel. La pénétration du milieu est un art difficile. Les gens qu’il côtoyait dans ce métier ont compris qu’à un moment ils pouvaient le piéger. »Selon Charles Pellegrini, « c’est une affaire purement lyonnaise. Elle n’a pas de ramification et concerne essentiellement l’homme. »
L'étau se resserre autour de Michel Neyret
Le numéro 2 de la police judiciaire de Lyon a passé la nuit dans les locaux de l’IGS à Paris pour répondre aux soupçons de corruption, de trafic de drogue et de blanchiment d’argent dont il fait l’objet.
Quand Michel Neyret paradait dans "Zone Interdite"
Zone Interdite a consacré son numéro de rentrée aux gangs lyonnais et grenoblois. Une émission diffusée en septembre qui faisait la part belle au n°2 de la PJ de Lyon Michel Neyret, actuellement en garde à vue dans les locaux de l’IGS à Paris pour corruption, trafic de drogue et blanchiment d’argent.A retrouver sur LyonMag.com (à partir de la 15e min).