Michel Neyret
Ancien fonctionnaire de police.
Né le 12 avril 1956 à Landres.
Ancien numéro 2 de la PJ de Lyon.
Au sujet de Michel Neyret
Michel Neyret de retour dans la région
L'ex n°2 de la PJ lyonnaise se trouve actuellement du côté de Vienne en Isère.
Affaire Neyret : le magistrat mis en examen
Le magistrat du parquet de Cayenne, arrêté lundi puis placé en garde à vue, a été inculpé mercredi, selon l'AFP.
Affaire Neyret : un magistrat placé en garde à vue
L'homme était en poste à Lyon jusqu'à l'été 2011 avant d'être nommé à Cayenne en Guyane.
Les noms des anciens indics de Michel Neyret dévoilés
Des procès-verbaux de l'enquête sur l'ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise ont été dévoilés.
Michel Neyret est révoqué de la Police Nationale (officiel)
Manuel Valls a tranché vendredi soir : l'ex numéro 2 de la PJ lyonnaise n'est plus un flic.
Michel Neyret n'a pas été "exemplaire" selon Manuel Valls
Le ministre de l'Intérieur a évoqué le cas de l'ex-numéro 2 de la PJ lyonnaise vendredi matin sur RTL.
Le conseil de discipline réclame la plus dure des sanctions pour Michel Neyret
L'ex-numéro deux de la PJ lyonnaise est passé devant le conseil de discipline de la police mardi après-midi.
Michel Neyret fait sa rentrée devant le conseil de discipline
L'ex-n°2 de la PJ de Lyon joue gros mardi.
Michel Neyret va devoir s'expliquer devant un conseil de discipline
L'ex-numéro 2 de la police judiciaire de Lyon a rendez-vous mardi à Paris.
Remise en liberté de deux personnes impliquées dans l'affaire Neyret
La chambre d'instruction de Paris a ordonné la remise en liberté de Stéphane Alzraa et de Gilles Bénichou.
Premières images et premiers mots de Michel Neyret depuis sa remise en liberté
Elles ont été diffusées mercredi par France 3 Lorraine. L'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon se promenait dans les rues de Toul près de Nancy, portant une chemise blanche et des lunettes de soleil.
8 et 6 ans de prisons pour deux hommes arrêtés par Michel Neyret
Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné ce vendredi deux hommes à 8 et 6 ans de prison après une saisie record de drogue en 2010. C'était l'un des plus gros dossiers gérés par Michel Neyret, l'ex-directeur adjoint de la police judiciaire de Lyon. 112 kg d'héroïne et de 54 kg de cocaïne, pour une valeur à la revente estimée à 5,2 millions d'euros, avaient été saisis en mars 2010 dans un appartement à Saint-Genis-les-Ollières. Le parquet avait requis pour chacun une peine de dix ans d'emprisonnement, alors que les prévenus, en récidive légale, encouraient le double. Ils étaient défendus par l'avocat lyonnais David Metaxas, lui-même mis en examen pour recel de violation du secret professionnel dans l'affaire Neyret, et qui a accusé au deuxième jour du procès la police judiciaire de Lyon d'avoir produit un procès-verbal à partir d'un renseignement anonyme qui était un "faux grossier."
PJ de Lyon : après l'affaire Neyret, "il a fallu relever la tête"
Alors que l’ex-directeur adjoint de la PJ de Lyon a été remis en liberté mercredi, au lendemain de la décision de la Cour d'appel de Paris de continuer les poursuites pour "corruption" et "trafic de stupéfiants", son ancien service tente difficilement de reprendre une activité normale, selon David Picot, commissaire à Lyon et responsable pour le Rhône du syndicat des commissaires de police.
Michel Neyret est sorti de prison, ses avocats "heureux"
L’ex-n°2 de la PJ de Lyon a été remis en liberté mercredi en début d’après midi. Michel Neyret avait été mis en examen notamment pour "corruption" et "trafic de stupéfiants." L'un de ses avocat, maître Gabriel Versini a déclaré à l'AFP être "heureux de sa remise en liberté." L'avocat a ajouté que "Michel Neyret a donné moult explications aux juges d'instruction depuis huit mois et il continuera à en donner". Ses défenseurs souhaitent "une remise en liberté dans le calme et le secret".
A Lyon, David Metaxas charge la PJ et plaide sa cause
L’avocat, mis en examen dans l'affaire de corruption présumée de l'ex-numéro deux de la PJ de Lyon Michel Neyret, a accusé mardi la police d'avoir produit un "faux grossier."
Les poursuites continuent pour Michel Neyret, l'ex-N°2 de la PJ de Lyon
La Cour d'appel de Paris a rejeté mardi en début d'après-midi les demandes en nullité de l'ancien directeur adjoint de la PJ de Lyon. L'ex-flic, mis en examen notamment pour "corruption" et "trafic de stupéfiants", continue donc à être poursuivi. Ses avocats contestent le fait que des écoutes téléphoniques ayant servi pour une autre enquête pour un trafic de drogue, et dans lesquelles le nom de l'ancien commissaire était cité, l'aient fait tomber. La défense a immédiatement décidé de se pourvoir en Cassation. Michel Neyret est en détention provisoire à la prison de la Santé depuis le mois d'octobre dernier. Et le tribunal de Paris devrait rendre en fin de semaine ou en début de semaine prochaine sa décision concernant une demande de remise en liberté de l'ancien policier. "Etant donné que la Cour a précisé que toute la procédure était régulière, cela peut laisser sous-entendre que sans doute MIchel Neyret n'a pas à être rmis en liberté", explique Me Gabriel Versini, l'un de ses défenseurs, "mais nous avons été entendu très longuement, pendant 6 à 7 heures. Michel Neyret a toujours déclaré des choses positives, sans nier sa part de responsabilité. C'est un homme qui a tout pour être remis en liberté."
Michel Neyret préfère Samy Nacéri au terroriste Carlos
Alors que la cour d’appel de Paris examinera mardi la validité des écoutes dans l’affaire Neyret, le Figaro revient sur ses sept mois d’emprisonnement à la Santé.
Michel Neyret pourrait sortir de prison dans les prochains jours
L'ex numéro 2 de la PJ de Lyon a été entendu pendant plus de six heures mercredi par les juges parisiens.
Lyon : l'avocat David Metaxas mis en examen dans une nouvelle affaire
Après avoir été mis en examen dans l'affaire Neyret, David Metaxas est maintenant mis en examen pour violation du secret de l'instruction dans une affaire de saisie de stupéfiants en Côte-d'Or.
Le parquet général abandonne ses poursuites contre David Metaxas
Il n'y aura pas d'appel de la décision des membres du conseil de l'ordre qui autorisait l'avocat lyonnais à exercer son métier. Pris dans le tourbillon de l'affaire Neyret, David Metaxas avait été la cible d'une suspension de quatre mois après sa mise en examen pour recel de violation du secret professionnel. Le conseil de l'ordre des avocats a toutefois ouvert une enquête déontologique menée par l'ancien bâtonnier Me Dana. Ses conclusions seront connues avant la fin de l'année.
Michel Neyret renonce à sa demande de remise en liberté
C'est ce vendredi que la cour d'appel de Paris devait examiner cette demande. L'avocat de l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon a expliqué que son client devait être "prochainement réentendu, et la question de sa remise en liberté se posera après". Michel Neyret est incarcéré depuis le 3 octobre dernier à la prison de la Santé à Paris, dans une affaire de corruption et trafic de stupéfiants.
Le plaignant est impliqué dans l'affaire Neyret, l'accusé est relaxé
Jeudi au tribunal correctionnel de Lyon, un homme de 34 ans, poursuivi pour "faux et escroquerie" dans la vente d'une Porsche, a été totalement relaxé. Son avocat clamait qu'il avait été l'objet de l'instrumentalisation de la police. Et que Michel Neyret se trouverait derrière tout cela, rapporte le journal Le Progrès.En mars 2009, la vente de la Porsche sur un parking de Meyzieu interpelle la police. Michel Zaragoza, le dirigeant d'une société de négoce automobile à Lyon, porte plainte après avoir servi d'intermédiaire dans la vente. Or, cet homme est désormais mis en examen dans l'affaire Neyret. L'accusé aurait donc été victime de l'acharnement de l'ex-numéro 2 de la police judiciaire, ami de Zaragoza, selon son avocat. Le tribunal a décidé de le relaxer, faute de preuve.
Affaire Metaxas: le barreau de Lyon lance une enquête déontologique
Le Bâtonnier refuse pour le moment d'interdire Metaxas d'exercer comme le lui demande un juge d'instruction parisien qui a placé l'avocat lyonnais sous contrôle judiciaire dans une affaire de violation du secret professionnel.
David Metaxas risque 4 mois de suspension
Le parquet général de Lyon à requis 4 mois de suspension à l'encontre du jeune avocat lyonnais, mis en examen dans l'affaire Neyret.
Michel Neyret libéré en mai ?
La cour d’appel de Paris a reporté au 22 mai sa décision sur les requêtes de nullité déposées par les avocats de plusieurs personnes mis en examen dans l’affaire Neyret, jeudi.