Jean-François Carenco
Haut-fonctionnaire.
Né le 7 juillet 1952 à Talence.
Ancien ministre délégué aux Outre-Mer (2022-2023). Ancien préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes (2010-2015).
Au sujet de Jean-François Carenco
Agression d’un jeune juif : Collomb et Carenco consternés
Suite à l’agression d’un adolescent de confession juive mercredi soir dans un train reliant Toulouse à Lyon, le maire et le préfet du Rhône désirent exprimer leur émotion et condamner cet acte.
Carenco veut déloger les deux mères hébergées dans une école lyonnaise
Ce sont les parents d'élèves et les enseignants de l'école Montbrillant qui ont pris la décision de les héberger sur place, il y a environ un mois, alors que les enfants sont scolarisés dans l'établissement. Selon le préfet du Rhône, les deux mères, une kosovarde et une roumaine, sans-abris et sans-papiers, "ne se sont jamais manifestées." Ce dernier ajoute qu'elles "ne passeront pas l'été sur place." Les familles sont soutenues par le Réseau éducation sans frontière, ont manifesté mercredi. De quoi susciter la réaction cynique du préfet du Rhône. "Les parents d'élèves manifestent mais quand ce sont les vacances, ils ne se manifestent plus, raille Carenco. Ils hurlent dans le désert."
Jean-François Carenco présente ses excuses au président du conseil général
En cause : les débordements de lundi lors de la manifestation des pompiers devant la préfecture à Lyon. Ils avaient escaladé les grilles et interrompu le conseil d'administration du SDIS, présidé par Michel Mercier. Le préfet a pointé dans une lettre ouverte un « défaut dans la sécurité du bâtiment qui est imputable à ses services ». Il indique avoir demandé à ce que les contrôles d'accès soient renforcés.
Incident à la préfecture du Rhône : Carenco présente ses excuses à Mercier
Suite aux incidents lundi en marge d’une manifestation des pompiers devant la préfecture du Rhône, le préfet Jean-François Carenco a pris sa plume pour s’en excuser auprès du président du Conseil général Michel Mercier.
Le préfet de Rhône-Alpes sur le départ ?
Jean-François Carenco pourrait quitter ses fonctions dans la région pour un poste à responsabilité à Paris.
A45, COL, pôle métropolitain : la mise au point du préfet du Rhône
Lors d’un point-presse lundi, Jean-François Carenco s’est montré particulièrement intransigeant sur l’utilité de l’A45 et sur le "mythe" du contournement ouest de Lyon.
Le préfet du Rhône "se lâche" sur la grève des éboueurs de Lyon
Lors d’un point presse lundi, Jean-Francois Carenco a tenu a faire connaître sa position sur la grève qui touche le ramassage des collectes d'ordure a Lyon.
Le préfet du Rhône continue sa recherche de repreneurs pour les anciens sites de Lejaby
Le préfet du Rhône Jean-François Carenco tente de relancer l'activité sur les anciens sites de Lejaby. Depuis plusieurs semaines, il rencontre les entrepreneurs qui seraient intéressés. Assya Hiridjee, ancienne de chez Kookaï lingerie, lui a proposé un projet pour le site de Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Jean-François Carenco s'est vu confié d'une mission par l'Etat : réindustrialiser les sites de Lejaby concernés par les plans sociaux successifs. C'est dans ce but que le préfet du Rhône et la co-fondatrice de Princesse Tam Tam Assya Hiridjee se rencontreront lundi 12 mars. Ils discuteront du projet de reprise de la spécialiste en lingerie pour le site de Lejaby à Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Sur les 88 employées licenciées, une cinquantaine pourraient être réembauchées grâce à la création d'emplois. Le gouvernement pourrait l'aider financièrement. Les autres sites comme celui d'Yssingeaux en Haute-Loire et celui de Rillieux-la-Pape ont déjà trouvé repreneur. Il s'agit de l'entreprise des ateliers du Meygal, une filiale de LVMH, où la maroquinerie remplacera la lingerie. Quant aux sites de Bellegarde dans l'Ain et Le Teil en Ardèche, des contacts sont en cours.
Production de logements sociaux : faible baisse en perspective
Après des années 2009 et 2010 très bonnes en terme de construction de logements sociaux, la préfecture communiquait vendredi le bilan 2011 et ses attentes pour l'année en cours.
Carenco : "Je défends Prost, Lejaby et Rillieux-la-Pape"
Jeudi, 150 salariés de Lejaby se sont rassemblées devant la préfecture du Rhône. Si Yssingeaux a été sauvé par Vincent Rabérin, patron de la filiale de LVMH, elles n’entendent pas lâcher l’affaire pour les 350 emplois qui restent sur le carreau à Rillieux-la-Pape, à Bellegarde-sur Valserine et au Teil. Une délégation a été reçue par le cabinet préfectoral. "Pour des raisons d’équilibre et de justice sociale entre les gens, annonce le préfet, il faut rouvrir ces dossiers pour faire mieux, en se mobilisant". Jean-François Carenco se dit optimiste : "je pense que si on arrive à sauver Véninov, on peut bien faire quelque chose de plus pour les gens licenciés par ailleurs". Alain Prost, le repreneur de la marque Lejaby pour un euro symbolique mais n’ayant pu conserver tous les sites, trouve grâce à ses yeux. "Tout le monde est tombé dessus sur ce brave Monsieur Prost, en disant ce n’est pas bien, constate-t-il. Mais en attendant, personne d’autre n’a rien fait, alors que lui vient participer à l’ensemble de l’effort ! On va essayer d’aider Monsieur Prost et les personnes qui ont perdu leur emploi et qui sont dans des situations qui méritent aussi considération", termine le préfet Carenco.
50 Roms dans le gymnase de Bron
Selon le Progrès, le préfet Jean-François Carenco a annoncé jeudi qu'ils pourront encore y demeurer quelques temps.Les 50 Roms, dont le campement a été détruit par un incendie le week-end dernier à Bron, restent donc dans le gymnase Felix Charron.
La solidarité est en marche à Lejaby
Jeudi matin, 150 anciennes salariés du fabricant de lingerie avaient fait le déplacement à Lyon devant la préfecture.Les employés étaient venus soutenir celles du site de Rillieux-la-Pape, qui sont menacées de perdre leur emploi. Parmi les manifestantes, la moitié venait du site d'Yssingeaux, les autres d'Ain et d'Ardèche. Ces dernières entendaient par ailleurs réclamer leurs indemnités de licenciement. Pour le site de Rillieux, plusieurs pistes seraient à l'étude, le préfet Carenco ayant évoqué des offres de reprise jugées « sérieuses » selon les syndicats.
Les ouvrières de Lejaby manifestent
Les ouvrières de Lejaby du site d'Yssingeaux soutiennent les salariés des autres sites de l'entreprise, pour lesquels aucune solution n'a pour l'instant été trouvée.Elles vont manifester ce jeudi en fin de matinée à Lyon. Les choses pourraient toutefois évoluer car mercredi le préfet Carenco a affirmé aux syndicats qu'il recevait six repreneurs potentiels estimés sérieux.
Le préfet Carenco reçu au ministère du Travail
Le préfet du Rhône est invité, au même titre que tous les préfets de France, par Xavier Bertrand à Paris ce mardi. Il s'agit de coordonner la mise en place des réformes du Sommet Social, annoncées par Nicolas Sarkozy le mercredi 18 janvier. 430 millions d'euros avaient été redéployés pour relancer l'activité et enrayer le chômage. Parmi ces mesures, la formation des chômeurs, le développement de l'activité partielle, l'emploi des jeunes et les accords de compétitivités sont au centre du projet.
10 millions d'euros au lieu de 20 pour le Grand Stade
Invité du club de la presse de Lyon, le préfet Jean-François Carenco a indiqué mardi qu'un projet de convention de fonds de concours avait été rédigé, rapporte Le Progrès. Seulement 10 millions d'euros financeront le Grand Stade au lieu de 20 à l'origine pour l'échangeur de proximité. Et l'Etat ne devrait finalement débourser que la moitié. Le reste sera financé par l'OL et des collectivités territoriales.
Grève SNCF : des garanties mais pas de sortie de crise
Le directeur national des TER a fait le déplacement lundi à Lyon pour discuter avec les syndicats d’une issue au conflit qui touche depuis 76 jours les lignes de la Loire.
Grève SNCF : le préfet Carenco va-t-il trancher ?
Les cheminots grévistes de la Loire rencontrent ce lundi la direction nationale des TER pour trouver une issue au conflit qui dure depuis 75 jours.
Le Préfet Carenco pose des "problèmes" à Collomb
Selon le site internet Lyon-info, le maire de Lyon a réagi à la demande écrite du Préfet Jean-François Carenco au Conseil Général du Rhône de sortir du SYTRAL : "Le préfet nous pose des problèmes." L’élu lyonnais aurait glissé cette déclaration lors de l’inauguration de la Maison d’Assise, dans le 6e arrondissement. Pour rappel, c’est la Chambre régionale des comptes qui demande, depuis 2004, que le Département ne fasse plus partie intégrante du SYTRAL, l’autorité organisatrice des transports en commun lyonnais.
Michel Mercier prié de quitter le Sytral
Le président du conseil général a reçu un courrier de la part du préfet du Rhône vendredi soir.
Le manque d'eau inquiète le préfet de région
Jean-François Carenco a exposé la situation actuelle et à venir de la région aux représentants du comité de bassin vendredi. Selon le préfet coordinateur du bassin Rhône-Méditerranée, un manque très important d'eau sera noté d'ici 30 ans. "Il y a tout lieu d'être très inquiet", a-t-il rajouté selon des propos rapportés par Le Progrès. Le changement climatique impacte en effet les ressources en eau de la région. Et donc l'agriculture, le tourisme, la production énergétique de la CNR et bientôt, selon le préfet, le refroidissement des centrales nucléaires. Le préfet Carenco a également enjoint les collectivités à refuser de délivrer des permis de construire dans des zones pauvres en eau.
Social : le coup de gueule du Préfet Carenco
Jean-François Carenco, remonté comme jamais, s’est énervé mercredi soir contre la presse et les associations, au sujet des Roms et des squats.
Plus de places et plus de confort pour les sans-abris cet hiver
Près de 200 places d’accueil d’urgence en plus, deux bâtiments réquisitionnés, des gymnases ouverts en cas de nécessité… La Préfecture a pris les devants avant l’hiver.
Jeunesses nationalistes : « J’ai transmis la demande à la justice »
Jean-François Carenco a répondu mardi matin à la demande d’interdiction par les associations de droits de l’homme du parti d’extrême-droite crée ce week-end à Lyon.
Le préfet du Rhône n’interdira pas le colloque d’extrême droite prévu ce week-end
Jean-François Carenco a annoncé jeudi matin qu’il n’interdirait pas le colloque d’extrême droite sur Pétain au Pavillon du Parc de la Tête d’Or, qui se tiendra selon lui, avec des "gens qui ont de vieilles idées."
Jean-François Carenco dit « non » aux Roms et « oui » à l’A45
Le préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes a clarifié ses positions face à la presse ce vendredi sur les sujets de l’actualité lyonnaise. Trains, autoroutes, Roms, hébergement d’urgence,… Compte-rendu d’une rencontre pleine de certitudes.