Eric de Montgolfier
Magistrat.
Né le 11 août 1946 à Lyon.
Au sujet de Eric de Montgolfier
Procès du procureur Eric de Montgolfier : le procureur requiert la relaxe
D'après Olivier Bertrand, sur Libélyon, la deuxième journée d'audience du procès d'Eric de Montgolfier, procureur de la République à Nice, s'est ouvert par un petit coup de théâtre. Puisque Thierry Herzog, l'avocat de Jean Herrina, s'est désisté de son action, en expliquant qu'il n'était pas certain que l'audience puisse prouver que son client a été volontairement maintenu en prison, malgré une décision de justice qui l'autorisait à sortir. Du coup, l'avocat ne demande aucun dommage et intérêt. Et le procureur a donc demandé en fin de matinée la relaxe d'Eric de Montgolfier.
Procès : Eric de Montgolfier se défend d'avoir maintenu un voleur en détention arbitraire
"Je n'irais pas engager mon honneur et ma réputation pour un truc comme ça" : le procureur de la République de Nice Eric de Montgolfier s'est défendu mardi devant le tribunal correctionnel de Lyon d'avoir maintenu un voleur de bijoux en détention arbitraire. "M. Herrina n'en valait pas la peine", a déclaré le magistrat, poursuivi au côté de l'ancien directeur de la maison d'arrêt de Nice, Christian Chambrin, pour "atteinte à la liberté individuelle".
Le procureur Eric de Montgolfier jugé en correctionnelle à Lyon
Le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, soupçonné d'avoir maintenu arbitrairement en détention un voleur de bijoux de réputation internationale, Jean Herrina, dit "Le Sultan", comparaît ce mardi devant le tribunal correctionnel de Lyon. Ce Lyonnais de 62 ans sera jugé au côté de l'ancien directeur de la maison d'arrêt de Nice, Christian Chambrin, 59 ans. Tous deux sont poursuivis pour "atteinte à la liberté individuelle" dans cette affaire, dépaysée à Lyon, dans laquelle ils donnent des versions contradictoires.
Le procureur lyonnais Eric de Montgolfier renvoyé en correctionnelle
Eric de Montgolfier, le procureur de Nice qui est d’origine lyonnaise, pourrait être jugé par le tribunal correctionnel de Lyon pour “atteinte à la liberté individuelle”. C’est en effet ce qu’a demandé le procureur de Lyon, Xavier Richaud et c’est désormais au juge d’instruction de décider.
Eric de Montgolfier mis en examen
Le procureur de Nice, Eric de Montgolfier, a été mis en examen la semaine dernière par deux juges lyonnais. En effet, ils lui reprochent une “atteinte à la liberté individuelle” après la plainte déposée par Jean Herrina, un voleur de bijoux qui avait été placé en détention provisoire en septembre 2002 pour un vol dans une bijouterie de Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les Alpes-Maritimes. Mais alors que le juge des libertés avait décidé, le 13 janvier 2003, de le libérer, le directeur de la maison d’arrêt l’aurait gardé en prison sur ordre d’Eric de Montgolfier, ce que nie le procureur de Nice. Finalement, quelques jours plus tard, Jean Herrina sera mis de nouveau en examen pour un vol de bagues ce qui permettra à Eric de Montgolfier de le maintenir en détention. Le 27 mars 2007, Jean Herrina se suicide en prison. Aujourd’hui, c’est sa fille Yamina qui a relancé la procédure.