Eric Lafond
Homme politique.
Né le 30 août 1972.
Au sujet de Eric Lafond
Michel Mercier dénonce "l'amateurisme" du Modem lyonnais
Michel Mercier dénonce “l’amateurisme” de la liste Modem menée à Lyon par Eric Lafond. Et il en profite pour critiquer cette liste “faite dans la précipitation”, en revenant évidemment sur le fait que Albert Roman, un homme de 78 ans, se soit inscrit à la fois sur la liste du Modem et sur celle du FN dans le 8e arrondissement. Réaction d’Eric Lafond. “Je n’ai pas très envie de rentrer dans cette polémique. De toute façon, on avait entièrement confiance en ce monsieur Roman, qui est un ancien adhérent UDF bien connu dans le 8e arrondissement. On le connaît, ce n’est pas un hurluberlu qui sort de nul part. D’ailleurs, de vieux adhérents UDF du 8e nous l’on même recommandé. C’est pour ça qu’on a toujours cru en sa bonne foi. Après je trouve que Michel Mercier n’est pas gêné de venir nous critiquer. Car il ne faut pas oublier qu’il était du côté de Christophe Geourjon qui n’a pas réussi à réunir plus de 40 personnes sur son projet ! De toute façon, Mercier ne m’aime pas et bien tant pis. De toute façon on ne sera jamais d’accord.”
Bayrou : "Je ne renie pas mon amitié avec Mercier"
Le président du Modem est venu mercredi à Lyon pour soutenir la liste centriste menée par Eric Lafond.
Le Modem présente ses têtes de listes
Eric Lafond, qui a présenté vendredi ses candidats dans les 9 arrondissements lyonnais mais aussi son programme, espère dépasser les 10% aux municipales.
Modem : Vesco allume Lafond
Sur son blog de campagne, le centriste Gilles Vesco, qui a rejoint les listes de Gérard Collomb, critique durement Eric Lafond, la nouvelle tête de liste du Modem à Lyon qui avait demandé d'exclure du parti ceux qui avait fait "le choix de leur carrière personnelle". "Pour l'élu démocrate que je suis, ces oukases en provenance d'un nouvel adhérent, arrivé il y a à peine quelques mois au sein de notre famille politique, ont quelque chose d'un peu surréaliste" explique le vice-président du Grand Lyon, en ajoutant : "Je privilégie définitivement un choix clair et pragmatique pour les électeurs à une candidature qui, sous couvert d'indépendance et de liberté, renvoie dos à dos deux candidatures qui ne se valent pas. (...) Pour moi, comme pour mes amis, Gérard Collomb ou Dominique Perben, ce n'est pas bonnet blanc et blanc bonnet…" Mais Gilles Vesco dénonce également la stratégie d'Eric Lafond : "La véritable indépendance et la véritable liberté d'un parti est celle de pouvoir agir et de peser sur les choix de la collectivité. Ce que ne permet pas bien sûr l'absence d'élus pour le Modem."
Civisme à Lyon fusionne avec la liste Modem indépendante
Bernard Houot, qui avait présenté une liste indépendante aux élections municipales de 2001, s’était préparé depuis trois mois à renouveler cette démarche. En 2001, il avait dépassé les 5%, ce qui est un bon résultat pour une liste sans étiquette dans une grande ville comme Lyon. Cette année, il a finalement décidé de fusionner avec la nouvelle liste Modem présentée avec le soutien de François Bayrou par Eric Lafond, Anne Pellet et Christophe Cédat. Ce qui n’est pas une surprise car Lafond qui est à la tête de l’association Participation citoyenne, s’était associé avec Houot en 2001. “Nous avions lancé Civisme à Lyon pour proposer aux Lyonnais une alternative entre la droite et la gauche au cas où il n’y aurait eu aucune liste centriste aux élections municipales de Lyon”, explique Bernard Houot qui se déclare conscient des “difficultés à passer la barre des 10% au 1er tour qui permet de se maintenir sans alliance au second tour”. Mais que lui et ses colistiers sont déterminés à se mobiliser pour “la promotion de quelques idées fortes" pour influencer "le programme de la future municipalité". Bernard Houot a prévu de réunir ses équipes ce jeudi 14 février à 19h au Café du Rhône quai Augagneur puis chaque jeudi jusqu’aux élections municipales à l’Embarcadère sur le quai Rambaud à partir de 20h.
Municipales : Bayrou investit officiellement Lafond
Malgré l'opposition de Michel Mercier qui aurait souhaité que le Modem n'ait aucune tête de liste à Lyon après le ralliement de son protégé Christophe Geourjon à l'UMP, François Bayrou a investi officiellement Eric Lafond. Ce proche de Corinne Lepage a en effet pris l'initiative de lancer une nouvelle liste centriste indépendante pour les élections municipales à Lyon.
"Mercier est le fossoyeur du Modem à Lyon"
Me Yvan Guillotte vient de rejoindre la liste de Gérard Collomb en 4e position sur sa liste du 6e arrondissement. Pour ce centriste, le maire de Lyon est le candidat le plus proche des valeurs du Modem. Et il accuse Michel Mercier, le président du conseil général, d’avoir fait exploser le Modem lyonnais.
Municipales : le Modem lyonnais se déchire
Alors que Michel Mercier vient de démissionner du Modem et que l'ancienne tête de liste centriste Christophe Geourjon a rejoint l'UMP, Gilles Vesco demande à François Bayrou de soutenir Gérard Collomb. Mais Eric Lafond veut présenter une liste indépendante à Lyon ! Bref, c'est la pagaille au sein du Modem lyonnais.
Modem : une nouvelle liste en préparation
Pour répliquer à Michel Mercier, qui a tout fait pour bloquer la présentation d’une liste Modem autonome au 1er tour des élections municipales à Lyon, des militants centristes ont décidé de reprendre l’initiative. Leur objectif : obtenir d’ici lundi prochain le soutien officiel de François Bayrou pour présenter une nouvelle liste Modem.
Modem : "La liste de Geourjon est virtuelle"
Une quinzaine d'adhérents centristes ont annoncé qu'ils souhaitaient créer une liste "Mouvement démocrate authentique" pour les élections municipales à Lyon, à la place de la candidature de Christophe Geourjon, à qui ils reprochent de vouloir s’allier avec Perben. Interview d'Eric Lafond, à l'origine de cette démarche.