Jean-Jack Queyranne
Homme politique (PS).
Né le 2 novembre 1945 à Lyon.
Ancien président de la Région Rhône-Alpes (2004-2015).
Au sujet de Jean-Jack Queyranne
Le Sénat tricote le projet de réforme territoriale
Adoptée grâce au concours unique du vote des députés UMP le 8 juin, la réforme territoriale voyage désormais au Sénat, entre la commission de lois, pour une seconde lecture du texte, et les séances publiques. Les amendements de l’exécutif concernant mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours et la répartition des conseillers territoriaux, rejetés en première lecture le 16 juin, ont été adoptés lundi. Gérard Collomb et Michel Mercier, respectivement sénateur et ministre de l’aménagement du territoire, se retrouvent en première ligne sur ce projet à résonance nationale.
Le chantier du siège de la Région de nouveau au tribunal
Une deuxième audience du tribunal des référés de Lyon a eu lieu lundi. La justice avait accordé une semaine de délai aux services du conseil régional pour faire le point après l’assignation de l'inspection du travail pour diverses anomalies.
Jean-Jack Queyranne derrière Annecy 2018
Le président du Conseil régional s’est réjoui que le dossier déposé par Annecy ait été retenu ce mardi par la Commission exécutive du Comité International Olympique, autorisant la France à être candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018.
Le chantier de la Région sous surveillance
Le tribunal des référés de Lyon a accordé un délai supplémentaire de 8 jours pour faire le point sur le chantier du quartier du Confluent.
Jean-Jack Queyranne écrit à Luc Chatel
Jean-Jack Queyranne a rendu public mardi le courrier envoyé au ministre de l‘Education Luc Châtel. Copie a été envoyée aux fédérations de parents d’élèves et à l’association des régions de France. En cause, les conséquences financières de la mise en oeuvre des nouveaux programmes dans les lycées, impliquant l’achat de nouvelles fournitures pour les familles les plus précaires.
Le Conseil Régional est serein pour l’avenir du chantier de son siège
L’Inspection du Travail a assigné en référé la Région Rhône-Alpes pour la construction de son nouveau siège, à la Confluence à Lyon. En cause : des manquements récurrents à des mesures de sécurité, 22 en tout, et qui concerne notamment des protections insuffisantes sur les toits ou des installations électriques et chimiques à l’air libre Le chantier pourrait même être arrêté si le tribunal administratif suit les remarques de l’Inspection du Travail. Mais les responsables du chantier sont confiants : tout a été mis en œuvre pour mettre en conformité le projet. Lucien Boucheras, de la Société d’Equipement de la Région Lyonnais, pointe même du doigt les entreprises présentes à la Confluence. Interview
Queyranne vent debout contre la réforme des conseillers territoriaux !
Adoptée à une très courte majorité mardi à l’assemblée, la loi de réforme territoriale, qui prévoit la mise en place de conseillers territoriaux dès 2014, n’a pas manqué de faire réagir Jean-Jack Queyranne. Pour le président du conseil régional de Rhône-Alpes, cet engagement législatif marque «une véritable révocation de la décentralisation.» Egalement président des Régions et des territoires français, Queyranne n’entend pas baisser pavillon face à une réforme jugée d’intérêt pour la droite, opacifiant les différents degrés d’administration des territoires.
Jean-Jack Queyranne nommé au Comité national du développement durable
C’est Le Progrès qui révèle l’information vendredi matin. Ce Comité national mis en place par le ministre Jean-Louis Borloo.
Débats mouvementés au Conseil Régional
Les nouveaux élus ont vivement échangé avec leurs opposants hier lors de la première journée de l'assemblée plénière.
Un service public de formation pour les jeunes
Il devrait être mis en place d’ici la fin de l’année par la Région après un vote en séance plénière jeudi ou vendredi.
Pierre-Alain Muet, premier rhodanien au classement des députés
Le classement se fait en fonction du nombre d’interventions et le parlementaire socialiste en comptabilise 143 pour une 50e place.
Rhône-Alpes et Shanghai sur la même longueur d'ondes
Rhône –Alpes et la Chine entretiennent des relations resserrées. Samedi à Shanghai le président de la Région Jean Jack Queyranne et le maire de Shanghai ont officiellement inauguré le pavillon de Rhône-Alpes pour l’Exposition Universelle. Les deux hommes ont indiqué vouloir renforcer la coopération entre les deux entités.
Pour Jean-Jack Queyranne, le Grenelle 2 est « carbonisé »
Le président de Rhône-Alpes est intervenu lundi devant la presse, à la veille de l’examen du projet de loi Grenelle 2 par l’assemblée nationale, prévu du 4 au 7 Mai. Le texte, « portant engagement national pour l’environnement », s’est considérablement amenuisé depuis sa genèse lors du grand Pacte Ecologique d’Octobre 2007. Réduit aujourd’hui à sa portion congrue, caviardant les perspectives de l’éolien et de la basse consommation des bâtiments, le bien nommé « Grenelle 2 » est dans le viseur de Jean-Jack Queyranne. Celui qui est aussi Coordinateur de l'Association des Régions de France (ARF) pour le Grenelle de l'environnement, souhaite imposer d’autres normes plus contraignantes et plus respectueuses de l’environnement, et entend bien que les Régions jouent pleinement leur rôle. Interview.
Françoise Grossetête ne décolère pas
Françoise Grossetête, présidente du groupe de l'Union de la droite et du centre au Conseil Régional ne cache pas son agacement face à l’actuel président, Jean-Jack Queyranne. Dans un communiqué elle fait part de sa déception quant à la décision du Conseil qui a refusé de lui confier la présidence de la Commission des finances. Un véritable « déni de démocratie » selon elle.
Un recours contre l'élection de Jean-Jack Queyranne à la tête de la Région
Il a été déposé par un conseilleur municipal UMP de Vaulx-en-Velin. Il dénonce la distribution gratuite, quelques jours avant le scrutin, du journal municipal de la commune, dans lequel le maire communiste Bernard Genin appelait "à voter pour le rassemblement de la gauche". Selon l'élu UMP, cela constitue "une aide directe, interdite par la loi, d'une personne morale de droit public à un candidat". Il demande en conséquence l'annulation de l'élection devant le Conseil d'État.
Jean-Jack Queyranne renouvelle son soutien à Ségolène Royal
Le président socialiste de la région Rhône-Alpes a estimé hier que son homologue de Poitou-Charentes avait des "atouts" pour la prochaine primaire en vue de désigner le candidat de gauche à l’élection présidentielle de 2012.
Jean-Jack Queyranne est officiellement réélu président de Région
Fin des dépouillements à Charbonnières. Le président sortant Jean-Jack Queyranne est officiellement réelu au poste de président du Conseil Régional. Il obtient sans surprise 100 voix, Grossetête en obtient 40, et Gollnisch 17. Soit 63,69% des voix. A venir, les quinze vice-présidences.
Gwendal Peizerat sur tous les fronts vendredi
L’ancien patineur lyonnais va faire son entrée au conseil régional puisqu’il a été élu dimanche dernier sur la liste de la gauche unie. Et vendredi soir, on pourra retrouver Gwendal Peizerat sur TF1 à l’occasion du lancement du jeu Koh-Lanta, enregistré il y a quelques mois. Il sera opposé à d’autres sportifs comme le footballeur Franck Lebœuf ou le judoka Djamel Bourras et à des candidats des éditions précédentes de l’émission.
Régionales 2010 : les résultats définitifs du second tour à Saint-Genis-Laval
Jean-Jack Queyranne et sa liste arc-en-ciel terrasse Françoise Grossetête. La liste du rassemblement de la gauche à atteint plus de 48,95%. Laissant loin derrière la liste UMP(38,30%) et celle du Front National (12,75%)
Régionales 2010 : les résultats définitifs du second tour à Sainte-Foy-lès-Lyon
Françoise Grossetête dépasse Jean-Jack Queyranne. La liste du Parti présidentiel réalise un très beau score.
Régionales 2010 : les résultats définitifs du second tour à Chassieu
Jean-Jack Queyranne confirme sa victoire face à Françoise Grossetête. La liste du rassemblement de la gauche à atteint plus de 44,59%. Laissant derrière la liste UMP(39,14%) et celle du Front National (16,27%),
Régionales 2010 : les résultats définitifs du second tour à Villefranche sur Saône
Jean-Jack Queyranne et sa liste arc-en-ciel devance Françoise Grossetête. La liste du rassemblement de la gauche à atteint plus de 47,78%. Laissant loin derrière la liste UMP(35,01%) et celle du Front National (17,21%),
Régionales 2010 : les résultats définitifs du second tour à Pierre Benite
Jean-Jack Queyranne et sa liste arc-en-ciel terrasse Françoise Grossetête. La liste du rassemblement de la gauche à atteint plus de 63,99%. Laissant loin derrière la liste UMP(21,94%) et celle du Front National (14,07%),
Régionales 2010 : les résultats définitifs du second tour à Genas
Jean-Jack Queyranne devance Françoise Grossetête. La liste du rassemblement de la gauche à atteint plus de 43,03%. Laissant derrière la liste UMP(39,93%) et celle du Front National (17,04%),
Régionales 2010 : les résultats définitifs du second tour à Feyzin
Jean-Jack Queyranne et sa liste arc-en-ciel terrasse Françoise Grossetête. La liste du rassemblement de la gauche à atteint plus de 58,20%. Laissant loin derrière la liste UMP(23,74%) et celle du Front National (18,07%)