Jean-Jack Queyranne
Homme politique (PS).
Né le 2 novembre 1945 à Lyon.
Ancien président de la Région Rhône-Alpes (2004-2015).
Au sujet de Jean-Jack Queyranne
Un ancien footballeur sur la liste PS dans la Loire
Patrick Revelli figurera en 21e position sur la liste de Jean-Jack Queyranne pour les élections régionales du mois prochain. Agé de 58 ans, l’ancien joueur de l’ASSE explique être « dans la continuité » de son engagement avec le maire PS de Saint-Etienne. Il est en effet conseiller pour les affaires sportives et sociales. Après le patineur Gwendal Pezerat dans le Rhône et du nageur David Smétanine en Isère, le président sortant du Conseil régional poursuit donc son cocktail sport et politique sur les listes départementales du Parti socialiste.
Régionales 2010 : Des méthodes connues pour "Une région d'avance"
Le président sortant de la région Rhône-Alpes et candidat à sa propre succession Jean-Jack Queyranne présentait jeudi son programme pour les élections régionales. Une présentation en grande pompe dans un restaurant lyonnais branché, comme symbole du rajeunissement et de la nouveauté ? Sur la forme, la tentative est convaincante, mais sur le fond toutes les ficelles de la politique classique sont tirées.
Les 15 propositions de Jean-Jack Queyranne
Le président socialiste sortant de la région Rhône-Alpes et candidat à sa propre succession a présenté jeudi les grandes lignes de son programme. Parmi les mesures phares : la création de 20 000 places supplémentaires dans les TER, la baisse de l’abonnement mensuel de transports pour les salariés, la signature de 15 000 nouveaux contrats d’accès et de retour à l’emploi durable, ou encore pour le volet écologique la plantation de "6 millions d’arbres dans les villes" de la région.
Jean-Jack Queyranne : «La Région est le bouclier social de la politique injuste de Sarkozy»
Jean-Jack Queyranne tenait jeudi matin une conférence de presse au Docks 40, dans le quartier Confluence, pour présenter son programme pour les Régionales de mars. Un projet en quinze points, reprenant tour à tour les problématiques de l’emploi, de l’innovation technologique, des transports et de l’écologie. Le ban et l’arrière ban des notabilités locales socialistes étaient présentes, ainsi que les têtes de listes départementales. A noter la présence d’Hélène Blanchard, nouveau transfuge d’Europe Écologie, qui n’a pas hésité à défendre le fond carbone, pierre angulaire de l’écologie selon Jean-Jack Queyranne. Le président de la Région a bien voulu répondre à Lyon Mag.
La Région débloque 750 000 euros pour soutenir les dirigeants d’entreprises en difficulté
C’est le président du Conseil régional, Jean-Jack Queyranne, qui l’a annoncé mardi matin. Cette enveloppe, qui entre dans le cadre d’un fond régional d’action d’urgence, est mise en œuvre avec les organisations patronales. Elle doit permettre aux dirigeants de PME/PMI de recourir à un cabinet de conseil, pour les accompagner dans leurs démarches de repositionnement stratégique et de réorganisation de l’entreprise. Le but est également de trouver des solutions alternatives aux licenciements économiques. A ce jour, près de 700 entreprises ont fait appel à ce fond.
Un autre sportif s’engage aux côté de Queyranne dans la course aux régionales
Il s’agit de David Smétanine, le quadruple médaillé de natation aux jeux Paralympiques de Pékin, sera en troisième position sur la liste du PS de l'Isère. Il a fait son annonce jeudi aux côtés de Jean-Jack Queyranne, le président PS sortant et tête de liste régionale. Il y a une semaine, Gwendal Peizerat, l'ancien champion olympique de danse sur glace annonçait lui aussi qu’il rejoignait la liste PS en septième position.
Jean-Jack Queyranne écrit au président de la SNCF pour dénoncer les perturbations liées à la neige
Le président de la Région dit comprendre les perturbations liées aux intempéries de début janvier. Mais il dénonce la répétition fréquente de ces incidents et la suppression sans avertissements de nombreux TER. Jean-Jack Queyranne souligne notamment les défauts d’information qui ont aggravé la situation. Il interpelle aussi Guillaume Pépy sur la fiabilité de certains matériels roulants et des problèmes de maintenance. Il espère qu’un geste commercial sera fait pour certains usagers des TER.
Régionales 2010 : Gwendal Peizerat brise la glace
Coinjointement à l'inauguration de son local de campagne mercredi 3 Janvier, Jean-Jack Queyranne a présenté son nouveau venu sur les listes, le patineur lyonnais Gwendal Peizerat. Premières interviews, premiers rapports avec les journalistes sur du contenu politique, l'ex-champion olympique balaye d'un revers de la main l'idée d'une jurisprudence "Douillet". Et d'expliquer son engagement au côté du président de la Région. L'interview pour Lyon Mag.
Jean-Jack Queyranne cible d’un attentat pâtissier
Le président de la Région Rhône-Alpes, et candidat à sa propre succession, a reçu une tarte à la crème en pleine figure. Cela s'est passé mercredi soir à l’issue d’un débat sur les régionales. Retrouvez la vidéo de l'entartage en cliquant sur ce lien.
Un ancien sportif aux côtés de Jean-Jack Queyranne
Selon les informations du Progrès, l’ancien champion olympique de patinage, le Lyonnais Gwendal Peizerat, devrait intégrer la liste du président socialiste sortant de Rhône-Alpes pour les élections régionales de mars prochain. Agé de 38 ans, Peizerat serait en position éligible sur la liste.
Jean-Jack Queyranne déçu des conclusions du sommet de Copenhague
Le président de la région Rhône-Alpes était présent au Danemark pour participer au sommet de l'ONU sur le climat. Il s’est achevé ce week-end sur un échec.
Des binômes pour l'équipe de Jean-Jack Queyranne
Le président sortant de la région Rhône-Alpes et candidat à sa propre succession a présenté mercredi ses têtes de listes départementales pour le scrutin de mars prochain.
Jean-Jack Queyranne : "Gagner au premier tour aurait de la gueule!"
Jean-Jack Queyranne, le président du Conseil Régional, était ce matin au Club de la Presse de Lyon. Il a présenté le nouveau site de la région ainsi que son bilan depuis 2004, en quinze propositions. Réconforté par les sondages du week-end le donnant largement favori, Jean-Jack Queyranne appelle à l’union, pour, pourquoi pas, remporter la mise dès le premier tour de l'élection régionale.
Quand Jean-Jack Queyranne se lâche
En marge de son intervention au Club de la Presse de Lyon, Jean-Jack Queyranne n'a pas mâché ses mots pour confier ce qu'il pensait de ses adversaires politiques. Morceaux choisis : «L’intervention est contraire au rôle du Président qui doit être le garant de la Nation et des Français», «Nous avons un président qui trop souvent démoli ou divise», « L’Etat accuse les régions d’être trop dépensière et en même temps il vient nous faire les poches», « Monsieur Sarkozy n’incarne pas la vertu budgétaire.» Voilà pour Nicolas Sarkozy. Jean-Jack Queyranne à également reproché l'absentéisme de sa principale rivale : «Madame Françoise Grossetête (candidate UMP aux régionales) passe la majorité de son temps à Bruxelles – elle est députée européenne. Elle est très loin des priorités de la région.» Ça promet pour les Régionales !
Queyranne largement favori des Régionales
C'est en tout cas le résultat d'un sondage Opinion Way-Fiducial pour Le Figaro-LCI.
Quel avenir pour le siège de la Région à Charbonnières ?
Le siège de la Région à Charbonnières sera mis à disposition du futur pôle de compétitivité Eco-tech.
Jean-Jack Queyranne : « Les régionales, c’est un match qu’on a envie de gagner »
L’actuel président du conseil régional de Rhône-Alpes l’a annoncé : « Je suis candidat pour un second mandat. » En 2004, pour faire barrage à la liste UDF-UMP d’Anne-Marie Comparini et celle du FN, Jean-Jack Queyranne s’allie alors au second tour avec Les Verts pour remporter le scrutin. Aujourd’hui, alors que le Parti Socialiste commence à sortir d’une crise, celui qui est également député de la 7e circonscription du Rhône interpelle le MoDem.
Queyranne : "Je n'ai peur de personne !"
Changer la date des prochaines élections, modifier le mode de scrutin, parachuter une personnalité nationale... L’UMP est prête à tout pour reprendre le Conseil régional. Réaction du président PS Jean-Jack Queyranne, bien décidé à se représenter en 2010.
Les députés PS votent le Grenelle de l'environnement
Le projet de loi relatif au Grenelle de l'environnement a été voté en première lecture ce mardi 21 octobre, avec le soutien inédit des députés PS. Le texte a été adopté par 526 voix contre 4. Parmi les députés socialistes qui ont voté ce projet de loi, Jean-Jack Queyranne, le président de la Région Rhône-Alpes et coordinateur pour l'Association des régions de France du Grenelle. "Il fallait donner un signal clair au moment où notre modèle de développement est contesté. Le texte reprend l'essentiel des grands objectifs écologiques que défend la Région Rhône-Alpes" a expliqué Jean-Jack Queyranne, qui se félicite que ce projet reconnaisse notamment l'urgence écologique et l'insertion du progrès social dans les objectifs des politiques publiques du développement durable.
Conseil régional : Queyranne annonce un budget "anti-crise"
C’est un budget “anti-crise” qu’a présenté lundi Jean-Jack Queyranne, le président du conseil régional, au cours d’une conférence de presse. Car malgré la conjoncture économique difficile, la région va investir, comme en 2008, près de 700 millions d’euros dans les transports, la formation professionnelle, l’éducation et l’économie notamment. A noter aussi que le conseil régional ne va pas augmenter les impôts cette année. Enfin, la région va aider les entreprises à emprunter en créant trois fonds de garantie bancaire. Elle veut également développer les contrats de travail aidés pour lutter contre le chômage.
Jean-Jack Queyranne candidat à sa succession
Dans une interview publiée mercredi dans Le Progrès, le président du conseil régional annonce qu'il sera candidat à sa succession aux élections régionales de 2010. "La responsabilité de président de Région est à la fois exigeante et passionnante. J’ai le sentiment d’avoir fait avancer la Région, je veux poursuivre" explique Jean-Jack Queyranne.
L'UMP dénonce les "dérives" de Queyranne
La campagne électorale pour les régionales de 2010 vient de commencer avec la sortie du “Livre noir des régions socialistes”.
Queyranne défend l'Ecole du service de santé des armées de Bron
A quelques jours de la présentation du Livre Blanc sur la Défense et la sécurité nationale, le président du conseil régional monte au créneau pour sauver l’Ecole du Service de Santé des Armées, située à Bron. Alors que la suppression d’une des deux écoles existant au niveau national est envisagée par le gouvernement.
Rhône-Alpes à l'exposition universelle de Shanghai en 2010
Jean-Jack Queyranne, le président socialiste de la région Rhône-Alpes, est en déplacement jusqu’au 25 mai à Shanghai. Arrivé le 20 mai, il a été reçu par le directeur général du bureau de l’exposition universelle de Shanghai pour 2010, Zhou Han Min, qui lui a annoncé que les projets de Rhône-Alpes avaient été retenus. Autour du thème “Meilleure ville pour une meilleure vie”, la région va ainsi pouvoir mettre en avant son savoir faire et son innovation dans le domaine de l’éco construction et de la lumière urbaine. Du coup, la région disposera d’un pavillon baptisé “une maison de Rhône-Alpes”, pendant les six mois de l’exposition universelle qui se déroulera à Shanghai de mai à novembre 2010. Plus de 70 millions de visiteurs sont attendus.