André Gerin
Homme politique (PCF).
Né le 19 janvier 1946 à Vienne.
Ancien maire de Vénissieux (1985-2009). Ancien député du Rhône (1993-2012).
Au sujet de André Gerin
André Gerin veut une interdiction absolue de la burqa dans les lieux publics
Le député du Rhône accorde un entretien au Figaro ce jeudi. Selon l’ancien maire de Vénissieux, une loi serait efficace si elle va dans le sens de la libération des femmes contraintes.
André Gerin va officialiser son retrait demain
Maire de Vénissieux depuis 1985, André Gerin quittera son fauteuil de premier magistrat de la Ville de Vénissieux en juin prochain. Et c'est demain qu'il devrait officialiser le nom de sa remplaçante : Michèle Picard, 42 ans, adjointe au maire depuis 2001. Elle aura également la lourde tâche de conserver ce bastion communiste lors des élections muncipales de 2014. André Gerin est resté à la tête de la ville du sud lyonnais pendant 24 ans.
Municipales de Vénissieux : analyse de l'abstention
Plus de la moitié des habitants de Vénissieux n’ont pas voté aux dernières élections municipales en mars, alors que 80% d’entre eux s’étaient rendus aux urnes pour la présidentielle de 2007. Qui sont ces abstentionnistes? Selon le sondage TNS-Sofres commandé par la mairie de Vénissieux, ils se partageraient en quatre groupes : les “oubliés”, qui trouvent que la municipalité ne s’intéresse pas à eux, les “pluralistes”, pour qui les élections municipales n’ont aucun enjeu politique et les “détachés", qui ne s’intéressent pas à la politique. Enfin, les “excédés” sont satisfaits de l’action municipale, mais ils veulent tout de même envoyer un “message de lassitude et d’exaspération” à la classe politique. Maire PC de Vénissieux depuis 1985, André Gerin s’avoue “ébranlé par les résultats de ce sondage”.
André Gerin veut conquérir le PC
Le député-maire de Vénissieux annonce dans un entretien au Figaro paru ce lundi qu’il est candidat contre Marie-George Buffet pour l’élection du prochain secrétaire national du PCF.
Gerin demande un référendum sur l'avenir du Parti communiste
Le député-maire communiste de Vénissieux a proposé mercredi d'organiser un référendum auprès de tous les militants communistes, pour décider de l'avenir du PCF. Et il a également suggéré la mise en place d'une "direction provisoire", pour remplacer celle de son adversaire au sein du parti, Marie-George Buffet, qu'il juge "sans envergure". L'Assemblée extraordinaire du PCF, qui se tient ce week-end, doit ouvrir un débat de fond pour sauver le parti après sa débâcle électorale aux législatives et à la présidentielle.
Christophe Girard : "Changer l'image de Vénissieux"
Candidat de la droite à Vénissieux, le villiériste Christophe Girard veut conquérir ce bastion de la gauche. Pourquoi vous êtes candidat à la mairie de Vénissieux ? Christophe Girard : Parce que c’est une ville qui souffre, en particulier des gens biens qui galèrent dans leur vie de tous les jours. Vénissieux est complètement assoupie depuis des années, voire même en pleine léthargie. Moi je veux changer cette image en donnant une nouvelle dynamique à Vénissieux. Le responsable de cet immobilisme ? Le maire André Gerin, qui a complètement verrouillé la ville. Au fond, il utilise la misère pour maintenir son électorat. D’un côté il prône la lutte des classes et de l’autre, il se bat pour la mixité sociale. C’est incompréhensible ! Vous pensez vraiment pouvoir être élu dans ce bastion communiste ? C’est aux électeurs de Vénissieux de décider s’ils veulent rester dans cette situation ou bien s’ils veulent redynamiser leur ville. Mais je suis confiant et je ferai tout pour que Vénissieux ne reste pas sur la touche du développement de l’agglomération lyonnaise. Franchement, vous n’avez aucune chance de gagner ! C’est vrai qu’il faut du courage pour être de droite et se présenter à Vénissieux car la ville est verrouillée par la gauche depuis des années. Mais je suis sûr qu’on peut faire quelque chose pour limiter cette misère à Vénissieux. Mais les banlieues ne voteront jamais pour Sarkozy ! Ça, ce sont des clichés dépassés. Il n&rs
Rivalta : "Je ne fuis pas Villeurbanne"
Conseiller général et président du Sytral, le PS Bernard Rivalta réplique aux attaques du député-maire communiste André Gerin qui s’oppose à sa candidature à Vénissieux aux prochaines élections municipales.
Gerin ne veut pas de Rivalta à Vénissieux
Suite aux rumeurs sur ue éventuelle venue de Bernard Rivalta, président PS du Sytral, à Vénissieux pour les prochaines municipales, André Gerin, le député-maire PC de la commune, a manifesté son mécontentement. "Gérard Collomb n'a qu'à lui trouver une place sur les listes à Lyon", a-t-il déclaré au Progrès.
Gerin le provocateur
Seul député communiste de la région, le maire de Vénissieux André Gerin se rêve en patron du PC. Cet été, il a demandé la démission de la direction actuelle, en particulier de la secrétaire nationale Marie-George Buffet, suite à la défaite historique du parti à l’élection présidentielle (1,93% des voix au premier tour) puis aux législatives (2,28% au second tour). Et Gerin se déclare “disponible” pour prendre la tête du parti. Ce qui ne l’a pas empêché de menacer la survie de son partie à l’Assemblée nationale. En dénonçant l’accord passé avec les Verts pour former le groupe parlementaire Gauche démocratique et républicaine. Et si une orientation plus radicale n’était pas prise, Gerin était prêt à démissionner. Un départ qui risquerait de priver les communistes d’un groupe à l’Assemblée nationale. Une première depuis la fondation de la Ve République en 1958.