Azouz Begag
Homme politique (République solidaire).
Né le 5 février 1957 à Lyon.
Ancien ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances.
Au sujet de Azouz Begag
Modem : les listes presque bouclées dans un climat de désordre général
La liste du Rhône a été validée hier par le bureau exécutif extraordinaire du Modem. Pour autant, les tensions intestines ne se sont pas estompées.
Les listes du Modem prennent forme
Marielle de Sarnez était à Lyon, hier, afin d’auditer les candidats Modem postulant aux Régionales. Elle serait intervenue à la demande d’Azouz Begag avec l’idée d’apaiser les esprits, échaudés depuis le début de la campagne, tout en s’appuyant sur les recommandations du chef de file.
Azouz Bégag : " Nous allons créer la surpise au premier tour"
Azouz Bégag a continué avec panache sa campagne des Régionales jeudi au Club de la Presse à Lyon. Et c’est avec sa franchise habituelle qu’il a fait face aux journalistes. L’objectif de la tête de liste du Modem est de dépoussiérer le conseil Régional, et de lui offrir une visibilité certaine. L’ancien ministre, auquel on ne peut pas objecter d’avoir du coeur, revient sur ses projets, sa méthode, et sa campagne. Interview
Azouz Begag fait des vagues
Au Modem du Rhône, les luttes intestines ne trouvent pas d’issue. Ni la nomination d’Azouz Begag ni les 74% de militants favorables à sa candidature n’ont réussi à apaiser les rancœurs. Eric Lafond, le vice-président du Modem, a présenté une liste dissidente où Azouz Begag était relayé à la troisième place. Récit éloquent des réactions de chacun.
Azouz Bégag : « Je préfère filer une place éligible aux colleurs d’affiches ! »
Azouz Bégag réagit aux articles publiés sur notre site. Négociations entre le Modem et le PS, comptes de campagne, bisbilles internes, projet pour les Régionales… Voici ses réponses.
Azouz Begag officiellement candidat
L’ancien ministre a été désigné tête de liste du MoDem pour les élections régionales de mars prochain en Rhône-Alpes.
MoDem : Eric Lafond est candidat à la candidature
Eric Lafond, le vice-président du Modem du Rhône, est candidat à la tête de son parti pour les prochaines élections. Pourtant, François Bayrou avait plébiscité Azouz Bégag. La campagne pour les Régionales passera d’abord par la désignation de la tête de liste. Encore du rififi en perspective.
Begag : "Résister à Sarkozy"
Ancien candidat à la tête de la liste Modem à Lyon, Azouz Begag a rencontré ce vendredi à la Guillotière Thierry Philip, tête de liste du PS dans le 3e, mais aussi Najat Belkacem et Jean-Louis Touraine.
Huit Modem se présentent avec Gérard Collomb
Après Gilles Vesco, Yvan Guillote, Anne-Sophie Condemine et Thomas Rudigoz début février, six autres Modem viennent de rejoindre officiellement la liste Aimer Lyon du maire de Lyon. Il s’agit de Bertrand Jabouley, Emmanuelle Cappelo, Catherine Panassier mais aussi d’Eric Desbos, suppléant aux dernières élections législatives d’Azouz Begag. Gérard Collomb a donc réussi à rassembler des proches d'Anne-Marie Comparini et d'Azouz Begag, qui auraient l'un et l'autre pu mener une liste Modem indépendante au premier tour de ces élections municipales à Lyon compte-tenu de leurs bons scores aux législatives, alors que Dominique Perben a rallié Christophe Geourjon, imposé comme tête de liste par Michel Mercier, le président du conseil général, avec pour objectif de bloquer une telle initiative. Pour les proches de Gérard Collomb, l'alliance avec ces huit Modem est le signe de la "radicalisation de la liste de Dominique Perben qui s'est allié avec le MPF Patrick Louis et le milloniste Amaury Nardone."
Modem : Vesco et Desbos dénoncent "une liste de paille"
Gilles Vesco, vice-président centriste du Grand Lyon, et Eric Desbos, suppléant de Begag aux dernières élections législatives, accusent Christophe Geourjon, tête de liste du Modem aux municipales à Lyon, d’avoir écarté les partisans de la ligne autonome pour préparer un ralliement à l’UMP Dominique Perben.
Begag ne sera pas sur les listes de Collomb
Alors que la rumeur circulait depuis plusieurs jours, Azouz Begag a démenti vouloir figurer sur les listes de Gérard Collomb pour les municipales à Lyon. L'ancien ministre à l'Egalité des chances serait en effet très courtisé, depuis qu'il s'est retiré de la course à l'investiture pour être le candidat du Modem.
Les perles de l'année 2007
Insultes, mensonges, coups de gueule... Lyonmag.com retrace les plus belles perles qui ont marqué l’année 2007.
Geourjon : "Le Modem sera présent au 1er tour"
De plus en plus de personnes doutent de la présence d’une liste Modem au 1er tour des municipales à Lyon. Le candidat centriste, Christophe Geourjon, se veut pourtant rassurant. Sans vraiment convaincre.
Bayrou : "Il y aura une liste Modem à Lyon"
Contrairement à ce qu'avait laissé entendre Michel Mercier, le président du Modem affirme qu'il y aura bien une liste centriste au premier tour des municipales à Lyon.
Modem : Azouz Begag abandonne !
L'ancien ministre a créé la surprise mardi soir au cours du "Grand Journal" sur Canal +, où il a annoncé qu'il renonçait à être le candidat du Modem aux municipales à Lyon. Ce qui a jeté la consternation chez ses supporters.
Modem : Begag refuse le débat
Candidat à l'investiture Modem pour les municipales à Lyon, Azouz Begag a préféré ne pas participer à la dernière réunion qui se déroule ce soir dans le 5e arrondissement, où il devait présenter son programme, en compagnie de son rival, Christophe Geourjon. A la place, l'ancien ministre à la Promotion de l'égalité des chances sera l'invité du "Grand Journal", l'émission de Michel Denisot sur Canal +, à partir de 19h. Il faut dire que selon les proches de Begag, le dernier débat n'avait rien apporté. C'est jeudi 6 décembres que les militants lyonnais du Modem doivent voter pour choisir leur tête de liste aux municipales de mars 2008.
Modem : duel Begag-Geourjon pour l'investiture
Sans surprise, seuls deux candidats sur les 5 qui voulaient obtenir l'investiture Modem pour être le candidat centriste aux municipales à Lyon ont obtenu les 80 parrainages exigés : Azouz Begag et Christophe Geourjon.
Modem : "Mercier est derrière toute cette manipulation"
Candidat à la candidature pour être tête de liste Modem aux municipales, Jean-Marc Chaffringeon réclame la disqualification de Christophe Geourjon, le candidat de Michel Mercier. Pourquoi vous êtes finalement candidat à la candidature Modem alors que vous vous étiez retiré de la course à l’investiture il y a quelques semaines ? Jean-Marc Chaffringeon : En fait, j’ai subi de fortes pressions de la part de proches de la fédération UDF-Modem du Rhône pour que je retire ma candidature. J'ai été attaqué violemment sur les forums de discussion internes au mouvement. J’ai même été carrément diffamé ! Du coup, j’avais décidé d’abandonner. Mais quand François Bayrou est venu à Lyon le 8 novembre, il a déclaré que tout le monde avait sa place dans cette course à l’investiture, y compris les nouveaux venus comme moi. Voilà pourquoi j’ai décidé de déposer un dossier de candidature. Même si je sais que ça ne fait pas plaisir à tout le monde... Et en particulier à Christophe Geourjon, le délégué départemental de l’UDF qui est également candidat à la candidature. Mais je réclame aujourd’hui sa disqualification. Pourquoi vous réclamez que Geourjon soit disqualifié ? Mais je ne suis pas un perdreau de l’année ! Je vois bien que Geourjon est juge et partie dans cette affaire. En fait, la fédération du Rhône a tout fait pour discréditer les autres candidats afin que la candidature de Geourjon émerge. Lyonmag.com a également bien montré comment ils ont essayé d’écarter la c
Municipales : Begag interpelle Bayrou
Candidat à l’investiture centriste pour les prochaines élections municipales à Lyon, le sociologue s’est exprimé hier soir devant une centaine de militants dans le cadre de la campagne interne. Et il a annoncé avoir d’ores et déjà recueilli les 80 parrainages exigés.
Modem : Mercier tacle Begag
Dans une interview publiée samedi matin dans Le Progrès, le président de l'UDF-Modem du Rhône revient sur la désignation du candidat centriste pour les municipales dans le Rhône. Et Michel Mercier n'hésite pas à critiquer Azouz Begag, le favori des sondages : "Le but de la politique c'est de rendre les gens plus heureux dans leur ville. Il faut donc un vrai projet. D'après ce que je sais, être anti-Sarkozy cela ne fait pas un programme municipal". Une allusion claire au conflit qui oppose Begag au président de la République, depuis les émeutes dans les banlieues en novembre 2005.
Modem : les dernières manip de Mercier
Un véritable psychodrame s’est déroulé hier soir pour l’investiture du candidat Modem aux municipales à Lyon, en marge du débat organisé par Lyon Mag avec Azouz Begag.
Vesco : "La candidature de Begag est parfaitement recevable"
Candidat pour être tête de liste Modem aux municipales, Gilles Vesco vient d’annoncer son soutien à Azouz Begag. Explications. Pourquoi vous avez décidé de vous retirer de la course à l’investiture Modem ? Gilles Vesco : Je reste dans la course, mais aux côtés d’Azouz Begag. Avec Eric Lafond, qui était également candidat, on a décidé de soutenir Begag car il est le mieux placé pour gagner cette sorte de primaire au centre. Mais aussi pour faire un bon score aux municipales. En quoi Begag est le meilleur candidat pour le Modem ? Pour différentes raisons. D’abord, il a une légitimité et un crédit, en tant qu’ancien ministre. De plus, il bénéficie d’une réelle notoriété. Et c’est un vrai démocrate, qui est clair sur son positionnement ni gauche-ni droite. Mais je n’oublie pas aussi que c’est une personnalité attachante et chaleureuse, qui représente la diversité et le pluralisme. Au fond, la primaire au centre va se résumer à un duel entre Azouz Begag et Anne-Sophie Condemine ? Oui, et c’est tant mieux. Car au début, sept candidatures, c’était beaucoup trop. On perdait en visibilité et en crédibilité. En recentrant le débat sur deux candidats, on va clarifier les positions de chacun. On aura droit à une vraie opposition de style, de projet... Et les militants Modem pourront choisir en âme et conscience. Même si je continue de penser que le processus de désignation qui a été mis en place est une usine à gaz, particulièrement complexe et opaque. Avec notamment un parrainage en guise de premier tour qui ne sera
Conférence-débat d'Azouz Begag ce soir
La rédaction de Lyon Mag vous invite à un débat avec Azouz Begag, ancien ministre, candidat à la candidature Modem pour les prochaines municipales à Lyon sur le thème “Lyon, une ville qui peut basculer au centre?”. Jeudi 15 novembre à 19h, au Collège Hôtel 5 place Saint-Paul Lyon 5e. Réponse au 04 72 85 37 00 ou redaction@lyonmag.com
Meeting du Modem : Un Bayrou très nature
Pendant plus d’1h30, le leader centriste a répondu aux questions des militants lyonnais rassemblés au Double mixte à Villeurbanne. Mais une polémique sur la main mise de certains barons du parti sur les fichiers remet en doute la transparence de la prochaine consultation des militants.
Collomb : "Mes relations avec Begag se sont apaisées"
Le nouveau sondage CSA-Lyon Mag sur les prochaines élections municipales révèle que Gérard Collomb domine toujours son adversaire UMP Dominique Perben. Mais aussi que les centristes résistent si leur liste est conduite par Azouz Begag. La réaction du maire PS de Lyon Gérard Collomb.