Philippe Meirieu
Homme politique (EELV).
Né le 29 novembre 1949 à Alès.
Ancien vice-président de la Région Rhône-Alpes.
Au sujet de Philippe Meirieu
Philippe Meirieu : "L'idéologie woke n'est pas du tout un sujet aujourd'hui dans l'Education nationale"
Philippe Meirieu, pédagogue, est l’invité ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.
Alliance Collomb-EELV : Philippe Meirieu appelle à voter Perrin-Gilbert !
Le vice-président écologiste de la région Rhône-Alpes n'a que peu goûté à l'alliance passée entre Gérard Collomb et Etienne Tête.
Municipales à Lyon : Etienne Tête, le meilleur candidat EELV pour Philippe Meirieu
Dans un communiqué, le vice-président de Région apporte son soutien à l'avocat des opposants au Grand Stade de l'OL.
Rétro 2012 : à Lyon l’année fut politique
A chaque fin d’année son traditionnel bilan. L’occasion de jeter un œil dans le rétroviseur. Il, elle, eux ont fait l’actualité politique dans le Rhône, dans le Grand Lyon ou à Lyon, LyonMag vous rafraîchit la mémoire :
Rhône : l'élection du député Braillard validée par les Sages
Le Conseil Constitutionnel a rejeté mardi le recours formé contre son élection dans la première circonscription du département.
Philippe Meirieu,vice-président du Conseil régional, accuse Collomb d'avoir "kidnappé la démocratie"
Philippe Meirieu, vice-président de la région Rhône-Alpes et candidat malheureux aux dernières législatives, était ce vendredi l’invité de Jazz Radio dans l’émission Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec Lyonmag.
Gérard Collomb : "il est parfois impossible de travailler avec les écologistes"
Dans une interview au Parisien, Gérard Collomb estime que dans une majorité avec des écologistes, il est nécessaire de cadrer dès le départ.
Avec son livre, Philippe Meirieu dénonce "les barons de Lyon"
Deux mois après le second tour des élections législatives, l’ancien candidat battu par Thierry Braillard livre son ressenti dans "Le Khmer et le maire".
Les écolos qu’on exclut sur les bancs publics...
Dans une interview au Progrès, le maire du 9e arrondissement revient sur son exclusion d’EELV pour ne pas avoir soutenu ses camarades écologistes candidats aux législatives de juin. Alain Giordano s’est vu signifier sa mise à l’écart du parti après avoir été convoqué fin juin par le conseil politique régionale de se formation. Il a été représenté par son directeur de cabinet lors de cette entrevue, qui s’est tenue sur un banc à Villeurbanne, précise le Progrès. Des conditions "ubuesques", dénonce Giordano. Françoise Rivoire devrait subir le même traitement. L’élue écologiste à la Ville de Lyon est apparue sur un document de campagne au côté de Thierry Braillard, devenu depuis député de la 1e circonscription du Rhône, et qui avait sorti au premier tour le candidat officiel Philippe Meirieu (EELV-PS).
Braillard sur Meirieu : "Un mauvais candidat et un mauvais perdant"
Joint par LyonMag vendredi matin suite au recours déposé devant le Conseil constitutionnel par son adversaire Philippe Meirieu et plusieurs militants, le nouveau député de la 1e circonscription du Rhône ne mâche pas ses mots, déplorant la démarche engagée par l’écologiste.
Philippe Meirieu saisit la justice pour contester l’élection de Thierry Braillard
Accompagné de militants écologistes et socialistes, il a déposé un recours contre Thierry Braillard auprès du Conseil Constitutionnel.
Gérard Collomb : "Nous avons illustré ce qu'est la gauche à Lyon"
Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, était ce mardi l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec Lyonmag.com.
Législatives : le "système" Collomb reste en travers de la gorge de Nathalie Perrin-Gilbert
La suppléante de Philippe Meirieu dans la 1e circonscription du Rhône dénonce ce "système Collomb, qui repose sur le clientélisme, la violence et le mensonges", d’après elle.
Législatives : le rassemblement pas encore pour maintenant, selon Nathalie Perrin-Gilbert
La maire du 1er arrondissement et suppléante de Philippe Meirieu continue d’exprimer sa rancœur contre Gérard Collomb.
T. Braillard : "Philippe Meirieu applique le désistement républicain, je l'en remercie"
Thierry Braillard, le radical de gauche candidat dans la 1e circonscription du Rhône soutenu par le maire de Lyon était l’invité de Jazz radio ce lundi pour l’émission Ca jazz à Lyon proposée en partenariat avec Lyonmag.com.
Législatives à Lyon : Deux ministres, un porte-voix et des peaux de banane
Dernier temps fort de la campagne des législatives vendredi à Lyon avec le déplacement des ministres Cécile Duflot et Benoit Hamon, venus soutenir le candidat EELV-PS de la 1e circonscription du Rhône, Philippe Meirieu. Seul hic : leur feuille de route a été perturbée par des militants du candidat estampillé Gérard Collomb, le radical de gauche Thierry Braillard. Peu de temps après la double visite ministérielle, l’édile lyonnais et son adjoint aux Sports tenaient eux aussi un point presse. Récit.
Législatives : Duflot et Hamon vendredi à Lyon pour soutenir Philippe Meirieu
C’est un dernier gros coup de campagne que vient de réussir le candidat Verts-PS de la 1e circonscription du Rhône. Après les rumeurs de déplacement de Martine Aubry, ce sont finalement la ministre du Logement Cécile Duflot et le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire Benoit Hamon qui viendront vendredi marquer le soutien conjoint des socialistes et des écologistes à la candidature de Philippe Meirieu. Les deux représentants du gouvernement Ayrault accompagneront le candidat et sa suppléante sur le marché Jean Jaurès à Lyon (7e) dès 9h, avant de tenir un point presse à la brasserie Le Métropole, sur la place des Pavillons.
Législatives : deux soutiens de taille pour Philippe Meirieu
Candidat écologiste dans la 1ere circonscription du Rhône et officiellement investi par le PS dans le cadre d'accords nationaux Verts-socialistes, Philippe Meirieu a reçu le soutien de deux anciens ministres. Tout d'abord, l'ancien premier ministre Michel Rocard qui, selon le Progrès, s'est prononcé en sa faveur, tout comme l'ancien ministre des transports de Mitterrand et député du Rhône Charles Fiterman. Face à lui, Thierry Braillard, soutenu notamment par le maire de Lyon. Le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche.
Lettre de Collomb : Perrin-Gilbert dénonce "la haine, l'invective et le mensonge"
Les habitants de la 1e circonscription du Rhône sont les destinataires exclusifs d’une lettre écrite par le sénateur-maire de Lyon.
Législatives à Lyon: Philippe Meirieu évoque ouvertement "l’annulation du scrutin"
Philippe Meirieu, candidat aux législatives dans la 1e circonscription du Rhône, a réagi à la décision du juge concernant l’action du PS à l’encontre de Thierry Braillard pour l’usurpation de son logo et de ses slogans.
Soutien à Braillard: Gérard Collomb répond à Daniel Cohn-Bendit
Gérard Collomb n'a pas tardé à répondre aux propos tenus par Daniel Cohn-Bendit à son égard dans l'interview parue sur Le Progrès de ce lundi.
Logos socialistes : le PS, débouté, devra rembourser les frais d'avocat de Braillard
Thierry Braillard, candidat radical, aura encore le droit d'utiliser les logos du PS sur ses affiches de campagne pour les législatives dans la 1e circonscription.
Législatives : Thierry Braillard saura lundi s'il doit changer ses tracts de campagne ou non
Le juge des référés du tribunal de grande instance de Lyon rendra sa décision à 11H30.
Bas des pentes de la Croix-Rousse : Collomb fait le point sans Perrin-Gilbert
La guéguerre continue entre le camp Meirieu et le camp Collomb dans la 1e circonscription du Rhône. Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er arrondissement et suppléante de Philippe Meirieu aux législatives, n’a pas été invitée à participer au point d’étape sur l’aménagement du bas des pentes de la Croix-Rousse jeudi.
Utilisation abusive des logos et slogans du PS : Thierry Braillard sera fixé vendredi
Le TGI de Lyon va instruire la requête en référé du PS contre l’utilisation abusive de ses logos et slogans de campagne par Thierry Braillard. L’audience se tiendra vendredi à 16h.