Philippe Meirieu
Homme politique (EELV).
Né le 29 novembre 1949 à Alès.
Ancien vice-président de la Région Rhône-Alpes.
Au sujet de Philippe Meirieu
Etienne Tête : "Hollande soutient Philippe Meirieu"
Le conseiller municipal de la Ville de Lyon donne jeudi une interview à France Soir dans laquelle il sort l’artillerie lourde contre le sénateur-maire de Lyon.
Choc des gauches à Lyon : Philippe Meirieu siffle la fin de la récréation
Le candidat écologiste de la 1e circonscription du Rhône, issu de l’accord Verts/PS, tenait mercredi une conférence de presse aux côtés de sa suppléante socialiste Nathalie Perrin-Gilbert. Le président du conseil fédéral d’EELV ne veut plus entre parler de son duel fratricide avec Thierry Braillard sur ce territoire, et s’engage sur le terrain des idées face au sortant, le député UMP Michel Havard.
Législatives à Lyon : le PS saisit la justice pour utilisation abusive de son logo
Une nouvelle étape a été franchie dans l’affrontement entre Philippe Meirieu, candidat issu de l’accord Verts/PS, et Thierry Braillard, candidat PRG soutenu par Gérard Collomb, sur la 1e circonscription du Rhône. Le PS a saisi mardi la justice sur l’utilisation des logos et des slogans de campagne par l’adjoint au maire de Lyon, pourtant réservés au candidat officiel.
Législatives 2012 : la guéguerre continue dans la 1e circonscription
Thierry Braillard et Philippe Meirieu, les deux candidats de gauche se disputent la première circonscription du Rhône. Le PS a déposé mercredi après-midi un référé contre Thierry Braillard auprès du tribunal de grande instance de Lyon, pour utilisation abusive de son logo. C’est en effet l’écologiste Philippe Merieu qui a été investi par le PS, dans le cadre d’accords nationaux.
Législatives à Lyon : l'affrontement Meirieu-Braillard fera-t-il imploser les Verts ?
Le parti écologiste règle ses comptes avec les élus rhodaniens qui ont fait le choix de ne pas soutenir Philippe Meirieu , candidat issu de l’accord Verts/PS, sur la 1e circonscription du Rhône. Alain Giordano et Françoise Rivoire en passe d’être exclus, le vice-président du Grand Lyon Bruno Charles prend le contrepied et règle ses comptes avec Meirieu dans un courrier assassin. Ambiance.
Législatives à Lyon : Braillard et Collomb jouent-ils sciemment les kamikazes ?
Thierry Braillard tenait mardi une conférence de presse aux côtés du sénateur-maire de Lyon, qui soutient bec et ongles la candidature de son adjoint sur la 1e circonscription du Rhône. La guerre ouverte avec Meirieu a pris une tournure plus procédurière depuis vendredi, et l’envoi d’un huissier à la permanence de campagne de Braillard. Mais Braillard et Collomb ne risquent pas leur carrière politique dans ce choc des gauches. Explications.
Législatives à Lyon : Perrin-Gilbert pointe "l’agitation grotesque" de Gérard Collomb
Alors que le sénateur-maire tiendra mardi une conférence de presse en compagnie du candidat qu’il soutient sur la 1e circonscription du Rhône, son adjoint aux Sports Thierry Braillard, Nathalie Perrin-Gilbert, suppléante PS du candidat écologiste Philippe Meirieu - issu de l’accord Verts/PS sur ce territoire, réagit vertement sur sa page Facebook. Après l'huissier envoyé vendredi au local de campagne de Braillard, la guerre des législatives continue à Lyon.
Sondage, huissier, logo: Meirieu va-t-il faire plier Braillard et Collomb ?
S’il disait regretter "cette primaire de 1er tour" sur la 1ère circonscription à Lyon, l’écologiste Philippe Meirieu assurait ne pas considérer Thierry Braillard "comme un adversaire, mais comme un partenaire." Mais depuis plusieurs jours, le vice-président du Conseil régional lance l’offensive contre son challenger de gauche aux législatives.
Législatives à Lyon : Collomb se rangera derrière Meirieu en cas de défaite de Braillard
Alors que la bataille fait rage pour savoir qui de Philippe Meirieu (EELV) ou de Thierry Braillard (PR) est le candidat officiel du Parti Socialiste, le maire de Lyon a concédé qu'il appellerait à voter contre l'UMP si son poulain était défait dans la 1e circonscription du Rhône.
Philippe Meirieu : "Thierry Braillard n’est pas un adversaire mais un partenaire"
Philippe Meirieu, le vice-président écologiste du Conseil régional de Rhône-Alpes était ce lundi l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, une émission proposée en partenariat avec Lyonmag.
Les Verts s’étonnent de la clémence du PS à l’égard de Gérard Collomb
Le micro-climat orageux entre les écologistes et Gérard Collomb à Lyon n’est pas près de s’apaiser. "Consterné" par le choix des élus Verts de ne pas voter une subvention régionale à l’Opéra de Lyon, le sénateur-maire de Lyon en a profité pour régler ses comptes avec Philippe Meirieu lors d’une conférence de presse mercredi. Une "instrumentalisation" du sujet sur fond des législatives, répliquent les écologistes.
Présidentielle 2012 : Meirieu et Hollande enfin réunis... sur un tract de campagne !
Pour l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, le candidat écologiste de la première circonscription du Rhône, issu de l’accord Verts/PS, a tiré un document de campagne où il figure en compagnie de sa suppléante Nathalie Perrin-Gilbert aux côtés de François Hollande.
Nathalie Perrin-Gilbert : "Les municipales à Lyon? Je n’en suis pas là"
La maire du 1er arrondissement de Lyon était l’invitée de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Législatives à Lyon : Nathalie Perrin-Gilbert, la bonne pioche de Philippe Meirieu?
Philippe Meirieu, candidat écologiste issu de l’accord Verts/PS sur la 1e circonscription du Rhône, présentait mardi soir sa suppléante, la maire socialiste du 1e arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert, sur fond de tensions avec le maire de Lyon.
Législatives à Lyon : la guerre des nerfs continue entre Braillard et Meirieu
Le candidat labellisé Gérard Collomb/François Hollande a lancé mardi matin la phase 2 de sa campagne législative lors d’une conférence de presse. En fin de journée, c’est Philippe Meirieu, son challenger estampillé Verts/PS sur la 1e circonscription, qui devrait présenter sa suppléante socialiste. Les législatives de juin 2012 s'annoncent houleuses
Législatives à Lyon : Le duo Perrin-Gilbert/Meirieu officialisé mardi
Le vice-président écologiste du Conseil régional et la maire socialiste du 1er arrondissement de Lyon formeront le binôme officiel, estampillé Verts/PS, qui tentera de ravir la 1ère circonscription du Rhône au député UMP sortant Michel Havard.
Législatives à Lyon : Perrin-Gilbert suppléante de Meirieu ?
Les soutiens du candidat Europe écologie-Les Verts sur la 1e circonscription du Rhône se sont réunis mercredi pour organiser la campagne. Et la place de suppléant(e), vraisemblablement promise à Nathalie Perrin-Glbert, pourrait faire du bruit dans les rangs du PS.
Législatives : Nathalie Perrin-Gilbert fait campagne pour Philippe Meirieu
La maire socialiste du 1e arrondissement se joint à Philippe Meirieu le candidat PS-EELV aux législatives dans la 1e criconscription du Rhône.Elle a annoncé sur son compte Facebook une action de campagne en sa compagnie ce mercredi soir à 20 heures. Au départ annoncé au pub Danois, quai Rolland dans le 5e arrondissement, donc dans la circonscription concernée, le lieu de rendez-vous a été fixé à la Guillotière, choix étonnant car en dehors du territoire législatif. Philippe Meirieu a été investi par le Parti Socialiste sur cette circonscription dans le cadre des accords de novembre entre le PS et Europe Ecologie-les Verts. Le soutien de Nathalie Perrin-Gilbert dénote dans la famille socialiste lyonnaise soutenant plutôt la candidature du radical de gauche Thierry Braillard. Gérard Collomb avait qualifié l'écologiste de "kmehr vert". La conseillère municipale fait peu de cas des conflits locaux pour suivre les consignes données au niveau national.
"Khmer Vert" : Gérard Collomb regrette son écart de langage
Le maire de Lyon, invité sur le plateau de TV5 Monde mardi, est revenu sur la possible future configuration gouvernementale entre les Verts et le PS. Il a également raillé l'acte de candidature à la présidentielle de Nicolas Sarkozy, attendu mercredi soir sur TF1.
Législatives 2012 : Thierry Braillard, "candidat de tous les Lyonnais"
L’adjoint aux Sports de la Ville de Lyon, qui vise la députation sur la 1e circonscription du Rhône, a présenté mardi son équipe de campagne pour les législatives de juin 2012.
Législatives : Philippe Meirieu part à la conquête de la 1ère circonscription
Le vice-président du conseil régional a été désigné samedi par l'assemblée générale des militants d'Europe Ecologie - Les Verts.Pour les élections législatives, il se présentera donc dans la première circonscription du Rhône et sera officiellement opposé à Thierry Braillard. Le radical de gauche est le poulain de Gérard Collomb, en froid avec l'écologiste.Philippe Meirieu a obtenu 68% des suffrages des militants face au maire du 9e arrondissement Alain Giordano.
Sur Yahoo, la notion de «khmer vert» chère à Collomb fait jaser !
La formule utilisée par Gérard Collomb pour qualifier le vice-président de la Région Rhône-Alpes, l’écologiste Philippe Meirieu, n’en finit pas d’interpeller.
Philippe Meirieu : « Heureux d’être candidat à Lyon au nom des forces de gauche »
Le vice-président écologiste du Conseil régional de Rhône-Alpes était l’invité de Jazz Radio mercredi matin pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Législatives 2012 : Braillard officiellement investi par le PRG à Lyon
L’adjoint aux Sports de la Ville de Lyon, dont la candidature sur la 1e circonscription ne respecte pas l’accord électoral entre les Verts et le PS, vient d’être officiellement investi par le Parti Radical de Gauche, dont il est également le vice-président. Soutenu par Gérard Collomb dans sa démarche, il s’est félicité mardi soir, via sa page facebook, de cette décision. « Je viens d'être investi à l'unanimité par le bureau national du PRG pour être candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription du Rhône, informe-t-il. Une grande et belle aventure commence pour faire gagner la gauche à Lyon et à l'assemblée nationale ! » Une investiture pas franchement surprenante, mais qui marque de fait le désaccord des Radicaux sur le partage de circonscriptions. Braillard confiait déjà mercredi dernier que « Jean-Michel Baylet n’était pas du tout satisfait dont les choses se sont passées » entre les Verts et le PS concernant le volet électoral de l’accord conclu. Le PS est réuni mardi soir en bureau national pour valider ses candidats aux Législatives de juin 2012.
Khmers Verts : Meirieu ne veut pas "rentrer dans le jeu de la provocation"
Le vice-président du Conseil régional est revenu mardi matin sur les propos du maire de Lyon, comparant - dans une interview au Parisien - les écologistes à « des khmers verts », les accusant de pratiquer au passage « une forme de terrorisme intellectuel. »