Philippe Meirieu
Homme politique (EELV).
Né le 29 novembre 1949 à Alès.
Ancien vice-président de la Région Rhône-Alpes.
Au sujet de Philippe Meirieu
Collomb : "Je ne plierai pas aujourd'hui devant les Khmers verts"
Le sénateur-maire de Lyon rappelle mardi dans le Parisien qu'il s’oppose à l'accord entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts. "Je me suis toujours battu contre les Khmers rouges, je ne plierai pas aujourd’hui devant les Khmers verts" déclare-t-il, visant ainsi Philippe Meirieu, le président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil régional, qui a été désigné pour briguer la 1ere circonscription du Rhône.
Une socialiste lyonnaise s’élève contre Collomb et sa cabale anti-Meirieu
Cécile Michaux, secrétaire fédérale du PS de Lyon, publie samedi un billet sur son blog, dans lequel elle confie que « les appels et les cris d’orfraie » poussés par Collomb & Co pour boycotter la candidature de Meirieu sur la 1e circonscription du Rhône « l’agacent profondément. »
Législatives 2012 : la fédération PS du Rhône et 82 élus lyonnais ferment la porte à Meirieu
Les socialistes utilisent décidément toutes les herbes de la Saint-Jean pour barrer la route au vice-président du Conseil régional.
Thierry Braillard : « Je n'ai jamais vu M. Meirieu faire campagne sur le terrain »
L’adjoint aux Sports de la ville de Lyon, candidat aux Législatives sur la 1e circonscription du Rhône, était l’invité vendredi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Législatives 2012 : Michel Havard reverdit !
Alors que l’on s’acheminait vers un duel explosif entre le sortant Michel Havard (UMP) et son challenger Thierry Braillard (PRG) sur la 1e circonscription du Rhône, l’arrivée du Vert Philippe Meirieu a rebattu les cartes législatives. Et donne un peu plus d’espoir au chef de la droite lyonnaise, qui vise sa réélection.
Philippe Meirieu : « Je ne comprends pas la position de Gérard Collomb »
Le vice-président du Conseil régional est revenu sur la polémique qui secoue la gauche depuis l’accord conclu entre les Verts et le PS mardi soir : le partage des circonscriptions en vue des législatives de juin 2012. Celui qui est aussi président de l’assemblée fédérale des Verts est intéressé au premier chef : sa candidature sur la 1e circonscription du Rhône, désormais réservée aux Verts, contrarie au plus haut point les plans de Gérard Collomb. Interview.
Accord Verts/PS : Collomb prêt à entrer en dissidence
Le sénateur-maire de Lyon ne digère pas l’accord conclu mardi entre le PS et Europe écologie-Les Verts. Lors d’une conférence de presse tenue mercredi après-midi à Lyon, il a fait part de ses réserves concernant l’aspect programmatique du projet commun. Sur le volet électoral, en particulier sur la préemption écologiste de la 1e circonscription du Rhône, Collomb a fait son choix : il soutiendra un candidat dissident, le radical de gauche Thierry Braillard. Quitte à jouer sa place au PS.
Collomb : « Je n’ai jamais imaginé que M. Meirieu puisse prétendre représenter Lyon »
On savait les relations entre le sénateur-maire de Lyon et le vice-président du Conseil régional glaciales, elle ne se réchaufferont vraisemblablement pas dans les prochains jours. Pomme de discorde : la tête de liste de la gauche pour la 1e circonscription du Rhône en vue des Législatives de Juin 2012.
Des traces infimes du nuage radioactif relevées en Rhône-Alpes
Mais pas de quoi affoler les gens, selon la Criirad, la commission de recherche et d'information sur la radioactivité. Ces traces ont été relevées en Ardèche, et proviennent bien du panache radioactif émis par la centrale de Fukushima. Mais le niveau de radioactivité est sans danger pour l'environnement et la santé.
Une conférence sur le Japon est organisée jeudi soir à 18h à Lyon II
Elle sera consacrée au séisme meurtrier et sera menée par Philippe Pelletier, professeur de géographie. Cela se passe dans le grand amphithéâtre sur le campus des Berges du Rhône, quai Claude Bernard.
Les écolos veulent relancer le débat du nucléaire en France
Une centaine de personnes s’est mobilisée mardi place des Terreaux à l’appel des jeunes écologistes Lyonnais, rejoints dans leur mouvement par Europe écologie-Les Verts.
Philippe Meirieu devient chef des « parlementaires » d'Europe écologie - Les Verts
Suite à la défection de Jean-Paul Besset, pressenti pour prendre la tête du « parlement » d’ Europe écologie, c’est le vice-président de Rhône-Alpes Philippe Meirieu qui a finalement été désigné samedi par les militants à Paris, pour la premier conseil fédéral après les Assises du mouvement à Lyon.
Europe écologie - Les Verts : Meirieu prendrait du galon
Selon lefigaro.fr, Philippe Meirieu pourrait prendre la tête du « parlement » interne du mouvement fusionné. Jean-Paul Besset, pourtant pressenti, a finalement jeté l’éponge lundi.
Un nouveau parti écologiste est né à Lyon
Les Verts et Europe Écologie ont fusionné samedi à la Cité Internationale dans le cadre des Assises de l'écologie.
Meirieu : « Nous ne serons pas un mouvement de godillots »
Alors que samedi se tiennent à la Cité internationale les Assises nationales des Verts et d’Europe écologie, le vice-président de la région Rhône-Alpes est revenu sur les raisons de cette re-naissance. Forts d’excellents résultats aux Européennes de 2009 et aux Régionales de 2010, ceux que nous rangeons sous l’appellation fourre-tout des « Verts - Europe écologie » gagneront certes en identité, mais également en efficacité. C’est en tout cas le souhait de Philippe Meirieu, alors que les Cantonales de 2011 auront valeur de temps de passage des écologistes, à moins de deux ans des Présidentielles de 2012. Interview.
Europe Ecologie tente de s'organiser
Dans une lettre ouverte adressée à Cécile Duflot, secrétaire générale des Verts, et Daniel Cohn-Bendit, trois conseillers régionaux, dont Philippe Meirieu, posent la question de l'organisation politique du mouvement Europe Ecologie.
Philippe Meirieu : «Nous partageons de manière solidaire les responsabilités de l’exécutif régional»
Philippe Meirieu, second vice-président, à la formation tout au long de la vie, a fait le point sur la session de vendredi. Entre consensus et désaccords, le leader d’Europe écologie répond aux questions de Lyon Mag.
Meirieu ne veut pas du nucléaire en France
"Nous avons signé des accords très précis avec le PS en Rhône-Alpes, nous pouvons travailler sur cette base." Lundi soir, dans l'émission Mots Croisés présentée sur France 2 par Yves Calvi, Philippe Meirieu et François Hollande sont revenus sur la possibilité d'une alliance pour les présidentielles de 2012. Malgré les déclarations d'accord, la réalité semble encore conflictuelle. La question du nucléaire reste un point de désaccord central entre les deux formations politiques.
Philippe Meirieu, heureux de l'arrivée de la "nouvelle gauche"
Philippe Meirieu, candidat vert et tête de liste n°3 des listes de Queyranne, s'est réjoui plus nettement que ses deux partenaires de la victoire de ce soir.
Queyranne et Meirieu, l'union consommée... sur facebook !
Depuis mardi soir, Jean-Jacques Queyranne et Philippe Meirieu sont amis sur Facebook. Le second pas de l'union après le dépôt des listes communes le même jour s'est donc scellé sur le site communautaire, ce qui a provoqué les commentaires amusés des internautes, allant de "Oh, c'est mignon" à "Tout un symbole". Qu'il semble loin le temps des sessions épiques de collage, à l'heure de la communion électronique !
Philippe Meirieu : «Les écologistes ne se dissolvent pas et n’abandonnent pas leurs valeurs»
Philippe Meirieu et ses nouveaux alliés tenaient mercredi matin une conférence au club de la Presse de Lyon. Un exercice attendu, le premier depuis la constitution de la «Liste de la Gauche et des Ecologistes pour Rhône-Alpes.» D’autant que l’opacité demeure sur le partage des compétences au travers des vice-présidences qui ne sont toujours pas identifiées. Et le désormais troisième sur la liste d’union n’en a pas dit plus. Il a même réaffirmé la spécificité d’Europe écologie, en insistant plus sur les points de désaccords que sur les points de concorde. Le meeting commun de ce soir révèlera-t-il enfin les postes ? Rien n’est moins sur. Interview.
Daniel Cohn-Bendit dans l’agglomération mardi soir
L’eurodéputé sera à Francheville à l’occasion d’une réunion publique organisée par la liste Europe Ecologie dans le cadre des élections régionales.
Une réunion publique organisée jeudi soir par Europe Ecologie Rhône-Alpes
Le thème : “le logement : des problèmes aujourd'hui, des solutions maintenant !“. La tête de liste régionale Philippe Meirieu interviendra notamment aux côtés d’Augustin Legrand, fondateur de l’association "Les Enfants de Don Quichotte", et d'Éva Joly. Cela se passe à 20 heures, au CCAV cours Emile-Zola à Villeurbanne.
Philippe Meirieu : «Tous les problèmes peuvent être traités avec le logiciel écologique»
Présentée lundi par Philippe Meirieu, la liste du Rhône d’Europe écologie fait la part belle aux représentants de la société civile, cornaqués par des conseillers régionaux sortants, comme Etienne Tête et Fatiha Benhamed. Philippe Meirieu, en quatrième position sur la liste, marque par ce choix la volonté de dépersonnaliser ce scrutin, et de mettre fin au rôle du chef. Le rhétoricien d’Europe écologie, qui conserve parfois une certaine verdeur enthousiaste, a bien voulu répondre aux questions de Lyon Mag sur ses objectifs pour les Régionales. Interview.
Philippe Meirieu : «Jean-Jack Queyranne annoncera peut être le ralliement de Benjamin Castaldi»
A l’occasion de la présentation des voeux d’Europe Écologie au club de la Presse lundi, Philippe Meirieu a fait un point sur la campagne des Régionales. Mais l’échange a pris une toute autre tournure lorsqu’est venu le moment d’évoquer la défection d’Hélène Blanchard, actuelle vice-présidente de la Région, partie rejoindre dès le premier tour les listes PS. Un coup dur pour la tête de liste d’Europe Écologie, vivement courroucée par l’uniformité de l’échange avec les journalistes. Quand le rhétoricien vert découvre la partie la moins noble du politique. L’interview sur Lyon Mag.