Michel Mercier
Homme politique (MoDem).
Né le 7 mars 1947 à Bourg-de-Thizy.
Ancien sénateur du Rhône. Ancien député du Rhône. Ancien président du Conseil Général du Rhône (1990-2013). Ancien maire de Thizy-les-Bourgs (1993-2017). Ancien ministre de la Justice.
Au sujet de Michel Mercier
Michel Mercier quittera-t-il le Conseil Général pour "rentrer à Thizy" ?
Le président du département du Rhône pourrait lui aussi être concerné par le cumul des mandats s'il briguait la mairie d'une nouvelle commune.
Georges Fenech à Michel Mercier : "Go home! Rentre à Thizy!"
Elu député en 2007 mais remplacé au pied levé par le centriste Raymond Durand après invalidation de ses comptes de campagne, Georges Fenech ne goûte pas du tout les interférences du président du Conseil général du Rhône Michel Mercier sur la campagne des législatives. Le Garde des Sceaux, qui s’est prononcé en faveur de la candidature de Raymond Durand, s’est attiré les foudres de Fenech, qui entend bien récupérer la 11e circonscription du Rhône.
Dernier conseil des ministres pour Michel Mercier et Nora Berra
Nicolas Sarkozy préside ce mercredi à l'Élysée son dernier conseil des ministres. Un moment particulier auquel seront présents les deux Rhodaniens : le ministre de la justice Michel Mercier, également président du conseil général du Rhône, et Nora Berra, secrétaire d'Etat à la santé. François Hollande désignera son premier ministre mardi prochain, avant la présentation de son gouvernement.
Bayrou votera Hollande: "L’échec de Michel Mercier"
Cyrille Isaac-Sybille, président du Modem du Rhône, est revenu vendredi pour LyonMag sur l’annonce de la veille de François Bayrou, qui, s’il n’a pas donné de consigne de vote, a assuré qu’il voterait Hollande à titre personnel.
Michel Mercier très "triste" du ralliement de Bayrou à Hollande
Le ministre centriste de la Justice, proche du président du MoDem, n'a pas digéré l'annonce de François Bayrou jeudi soir.
Michel Mercier, le mauvais élève de la campagne de Nicolas Sarkozy
Les ministres du candidat-président ont reçu l’ordre de recenser tous leurs déplacements pour le soutenir, mais le président du Conseil général du Rhône a fait faux bond.
Michel Mercier s’inquiète pour l’avenir de RhônExpress
Le président du Conseil Général s’est exprimé en marge du vote sur le financement de l’échangeur de la Rocade Est.
Le Conseil général du Rhône va-t-il casser sa tirelire pour le Grand Stade de l’OL ?
Vendredi après-midi, le Conseil Général du Rhône va se prononcer sur le financement de l’échangeur N°7 de la Rocade Est, car les collectivités locales doivent assurer son paiement après le désistement de l’Etat.
Michel Mercier présent lors de la réunion de sécurité en France
Le garde des Sceaux avait été convoqué avec le premier ministre et les responsables policiers par Nicolas Sarkozy samedi matin. Ils donc fait le point après les drames de Toulouse et Montauban. Cette réunion intervient alors que l'efficacité de la police dans cette enquête a été mise en cause par certains détracteurs. Jeudi, après la mort de Mohamed Merah, le président de la République avait annoncé le renforcement de l'arsenal pénal de lutte contre le terrorisme.
Tuerie de Toulouse : Michel Mercier rappelé à Paris
Le Garde des Sceaux a interrompu son déplacement au Canada pour rentrer lundi soir à Paris après la fusillade tôt ce matin qui a fait quatre morts devant un collège-lycée juif de Toulouse. Arrivée dimanche soir au Québec, Michel Mercier a signé plus tôt dans la journée un accord de coopération technique sur le traitement et l’évaluation de la délinquance, avec son homologue Jean-Marc Fournier.
Le président du Conseil Général Michel Mercier soutient Nicolas Sarkozy
L'actuel garde des Sceaux s'est confié dans le Progrès. Michel Mercier avait soutenu François Bayrou en 2007. En 2012, ce sera, sans surprise, Nicolas Sarkozy. Celui qui l'a fait entrer au gouvernement. S'il n'est "pas d'accord sur tout", il salue ses qualités de "chef dans la tempête". Le centriste était présent samedi au meeting de Lyon à Eurexpo.
Michel Mercier va croiser les anti-FN vendredi à Oullins
Le Garde des Sceaux doit remettre vendredi soir une décoration au 1er adjoint de la Ville à 19h, alors qu’une manifestation "anti-fasciste" dénonçant la venue de Jean-Marie Le Pen le soir même pour "un banquet républicain" doit se tenir devant la mairie dès 18h30. Au regard de cette configuration particulière, de nombreuses forces de l’ordre seront mobilisées sur le site. Près de 250 manifestants sont attendus devant l’Hôtel de Ville, à l'initiative des associations et de plusieurs partis politiques. Ils doivent ensuite se rendre devant le parc Chabrières, où se situe la salle des fêtes qui dit accueillir le dîner du FN. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le site a été tagué. Des inscriptions anti-fascistes, anti-police et anti-FN ont été relevées. La mairie d’Oullins a porté plainte contre X et estime le préjudice à 5 000 euros, rapporte Le Progrès.
Hervé Morin dézingue Michel Mercier
Le président du Nouveau Centre et candidat à la présidentielle a fait un passage remarqué à Francheville, où il n’a pas manqué d’allumer le Garde des Sceaux et président du Conseil général Michel Mercier. "En politique, je n'ai pas vu de plus grand menteur que Michel Mercier, il est expert dans l'art du triple langage", a déclaré l’ex-ministre de la Défense, dans un propos rapporté par Le Progrès. Morin estime même que Mercier "attendra de voir à quelle hauteur dans les sondages se fixera François Bayrou pour prendre position: il ne dira pas la même chose selon qu'il sera à 7, 12 ou à 18%." Entre centristes, l’atmosphère n’est pas vraiment au beau fixe. Le Nouveau Centre, que préside le Normand, présentera sept candidats dans le Rhône pour les élections législatives de juin 2012.
TOP départ au bouclage du périphérique de Lyon
Sans tracé définitif et avec un calendrier encore long, Grand Lyon et Conseil Général du Rhône se lancent dans un débat public sur la réalisation du tronçon ouest périphérique (TOP.)
Périph' de Lyon : Collomb et Mercier retapent le TOP
Après plusieurs mois de silence (et certainement de travail), les deux élus présentent vendredi leur dossier de saisine pour organiser les futures enquêtes publiques.
Transports : Mercier finalement tenté par le projet du pôle métropolitain
Le pôle métropolitain, composé de Lyon, Vienne, Bourgoin-Jallieu et Saint-Etienne, a reçu un soutien de poids : celui du président du Conseil général du Rhône.
Michel Mercier, invité d’honneur du dîner du Crif Rhône-Alpes
L’évènement annuel organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) se déroulera le 26 janvier au casino de Charbonnières (69), en compagnie du président national de l'institution Richard Pasquier. Michel Mercier, qui avait déjà assisté à la précédente édition, en sera cette année l’invité d’honneur. Il succède à la radicale Rama Yade, invitée d’honneur de la précédente agape en 2011.
Geoffrey Mercier : "Najat Vallaud-Belkacem a le profil d’une ministrable"
Le journaliste politique du quotidien Le Progrès, Geoffrey Mercier, était l’invité de Jazz Radio lundi pour la reprise de l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Michel Mercier prié de quitter le Sytral
Le président du conseil général a reçu un courrier de la part du préfet du Rhône vendredi soir.
Michel Mercier : "François Bayrou a une vraie légitimité"
Invité de l’émission « La voix est libre »samedi sur France 3, le Garde des Sceaux et président du Conseil général du Rgône a fait le point sur deux dossiers chauds : la dette du Département et les échéances électorales de 2012.
Département du Rhône : la bataille des emprunts "toxiques" a commencé
D’après l’opposition du Conseil Général, les emprunts contractés auraient un surcoût de 400 millions d’euros, contre seulement 30 millions pour la calculette de la présidence.
Emprunts toxiques du Rhône : la mise au point de Michel Mercier
Le président du Conseil général du Rhône a tenu un propos liminaire à la séance publique de vendredi à l’Hôtel du Département, où il est revenu sur l’état des finances de l’institution, avec un point d’étape sur les prêts structurés.
Michel Mercier fait payer à Stéphane Guillon sa dernière provocation
Lors de son mariage avec Muriel Cousin en septembre dernier, à la mairie de la Ville d’Avray dans les Hauts-de-Seine, Stéphane Guillon avait remplacé le portrait de Nicolas Sarkozy par celui de François Hollande. On apprend cette semaine dans l’hebdomadaire Voici que « cette blague lui a valu des représailles de la part du gouvernement. » Selon le trublion du PAF, le Garde des Sceaux et président du conseil général du Rhône, Michel Mercier a essayé avec Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, « de faire annuler son mariage ». On apprend aussi dans l’article de l’hebdomadaire people que Stéphane Guillon, dans une vidéo diffusée sur le site DarkPlanneur.com, déclare « finalement, ces gens-là n’ont rien à foutre ». Mais il faut préciser que la version avancée par l’humoriste a déjà été formellement démentie par le maire centriste de la Ville d’Avray, Denis Badré.
Thierry Philip : "Mercier doit comprendre que s’opposer, c’est notre boulot"
Les élus du groupe d’opposition Socialistes et apparentés au Département, accompagnés de leur président Thierry Philip, présentaient lundi leur nouvelle stratégie de communication. Objectif : informer les citoyens sur leur activité au Conseil général. Mais l'outil servira également à égratigner la politique menée par Michel Mercier. L’opposition renait à l’Hôtel du Département.
Un détenu placé depuis 16 mois à l’isolement porte plainte contre Michel Mercier
Dans le cadre de sa mise en examen, Teddy Valcy, 33 ans, est placé à l’isolement depuis le 18 mai 2010. Il est actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.