Michel Mercier
Homme politique (MoDem).
Né le 7 mars 1947 à Bourg-de-Thizy.
Ancien sénateur du Rhône. Ancien député du Rhône. Ancien président du Conseil Général du Rhône (1990-2013). Ancien maire de Thizy-les-Bourgs (1993-2017). Ancien ministre de la Justice.
Au sujet de Michel Mercier
Qui pour succéder à Jean-Olivier Viout au parquet de Lyon ?
C’est un peu le casse-tête de Michel Mercier, à la fois garde des Sceaux, et président du Conseil général du Rhône. Selon Le Monde, ce dernier espérait pouvoir placer un proche à la tête du parquet général de Lyon.
Michel Mercier présent à la rentrée du Nouveau Centre du Rhône
Le président du Conseil général du Rhône était dimanche aux côtés d’Hervé Morin à Chaponnay (69) pour la rentrée de la section Rhône du Nouveau Centre.
« Sarko m’a tuer » : Michel Mercier ne sera à l’origine d’aucune procédure
C’est la polémique de la rentrée. La juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez met en cause Nicolas Sarkozy dans son livre « Sarko m’a tuer. » La magistrate, qui a instruit l’affaire Bettencourt avant d’en être désaissie à l’automne 2010, assure qu’hors procès-verbal, un témoin lui a confié avoir vu des remises d’argent liquide de l’héritière de l’Oréal à Nicolas Sarkozy en 2007. Ce témoin assure pourtant ne jamais avoir formulé de telles déclarations.
Le Garde des Sceaux Michel Mercier perd son directeur de cabinet
Patrick Martinez, haut-fonctionnaire de 47 ans, qui occupait le poste de chef de cabinet du ministre de la Justice, a officiellement pris lundi ses fonctions de sous-préfet à Libourne. Il avait suivi Michel Mercier place Vendôme après sa nomination en novembre 2010 mais était également son chef de cabinet lorsque le rhodanien, également président du Conseil général du Rhône, avait été nommé en août 2009 ministre de l’Espace rural et l’Aménagement du territoire.
Michel Mercier et le gouvernement contre le mariage gay
Jeudi à l’Assemblée Nationale, le Garde des Sceaux et élu rhodanien a rappelé la position du gouvernement sur la question de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels.
Michel Mercier n’a pas intercédé pour l’ouverture d’une enquête suite aux propos de Luc Ferry
Le ministre de la justice et élu rhodanien Michel Mercier assure n’avoir donné aucune instruction au parquet de Paris concernant l’ouverture d’une enquête préliminaire suite aux insinuations de l’ancien ministre de l’Education Luc Ferry.
Pierre Jamet nommé à la Cour des Comptes
Ce proche de Michel Mercier au Conseil Général du Rhône a été nommé conseiller maître de la haute autorité en Conseil des Ministres mercredi matin.
Grand Stade de l’OL : Michel Mercier y travaille, « mais dans la discrétion »
Au sortir du match contre l’OM dimanche soir, Jean-Michel Aulas assurait le plein concours du président de la République et du Garde des Sceaux pour faire avancer le dossier du Stade des Lumières. Michel Mercier le confirme à demi-mot mardi dans Le Progrès.
Nouvelle grève cette semaine à l’EPM de Meyzieu
La CGT-PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) a déposé lundi un préavis de grève reconductible dans les Etablissements pour Mineurs, informe l’AFP, après la semaine d’action menée du 18 au 22 avril.
Aulas : « Sarkozy et Mercier font tout pour que le Grand Stade de l’OL avance »
Ravi par la victoire de son club dimanche soir face à l’OM, le président de l’OL est revenu sur les lignes de crédit accordées à son club par plusieurs banques, et sur le Grand Stade de Décines, qui selon lui « se fera dans le timing prévu. »
Comment Mercier a tenté d'appâter les Verts avec le Sytral
En séance publique vendredi après-midi, l’assemblée départementale a adopté son règlement intérieur, rendu public les délégations des vice-présidents, fixé le nombre et la composition des commissions spécialisées. Inexplicablement, le président Mercier a reporté à la prochaine séance la nomination des dix représentants du Département au sein du syndicat mixte du Rhône et des transports lyonnais (Sytral).
L’Etat paiera-t-il son dû au Conseil général du Rhône ?
A l’initiative du président du Conseil général de la Seine-Saint Denis Claude Bartolone, la question prioritaire de constitutionnalité sur le transfert de compétence entre l’Etat et les Départements, concernant le versement des trois allocations de solidarité nationale (RSA-APA-PCH), a été validée par le Conseil d’Etat. Les dispositifs de compensation des charges - désormais assumées par les Conseils généraux - par l’Etat sont jugés insuffisants. Et le Rhône n’échappe pas à cet état de fait.
La tension ne retombe pas à l'EPM Meyzieu
Un surveillant a été giflé par un ado-détenu. Mardi, un tournevis a été retrouvé dans une chambre après une fouille générale menée par les équipes régionales d'intervention et de sécurité.
96% de grévistes à l'EPM de Meyzieu
La journée de lundi marquait le début d'un mouvement de grève au sein des établissements pénitentiaires pour mineurs.
Les éducateurs des établissements pour mineurs en grève à partir de lundi
Ce mouvement touche évidemment la prison pour mineurs de Meyzieu où une éducatrice a été retenue en otage la semaine dernière par un ado-détenu.
A l’Assemblée nationale, les élus du Rhône s’écharpent sur fond de Primaires socialistes - VIDEO
Lors de la séance des questions au gouvernement, le député du Rhône Philippe Meunier a interrogé le Garde des Sceaux sur la légalité de l’utilisation des fichiers électoraux pour mettre en place les Primaires socialistes, qui doivent désigner leur candidat à la Présidentielle de 2012. La réponse de Michel Mercier a suscité le tollé de la droite et les applaudissements de la gauche.
Prise d'otage à l'EPM de Meyzieu : le détenu mineur a été mis en examen pour "séquestration"
Cet ado de 16 ans avait retenu mardi une de ses éducatrices pendant 3h.
Tribunal correctionnel : les jurés populaires loin de faire l’unanimité
Le projet de loi pour introduire un jury populaire en correctionnelle est présenté ce mercredi en conseil des ministres. Produit de commande du président Sarkozy, les jurés populaires suscitent aux mieux les interrogations, au pire les réserves, des professionnels du droit. Eymeric Molin, avocat au barreau de Lyon, a accepté de faire le point avec Lyon Mag sur cette nouvelle direction prise par la justice française.
Que s’est-il passé mardi après-midi à l’EPM de Meyzieu ?
Un adolescent de 16 ans a retenu pendant près de 3 heures l’une de ses éducatrices, sous la menace d’une lame de rasoir, avant de la relâcher après des négociations avec la police. C’est le premier événement grave qui survient dans cet établissement spécifique aux jeunes en difficulté et qui a ouvert ses portes en 2007.
Mercier : « La violence s’installe parmi les mineurs »
Le ministre de la Justice Michel Mercier s’est rendu à l’EPM de Meyzieu, suite à la prise d’otage d’une surveillante pendant une partie de l’après-midi. Il annonce des changements pour les mois à venir dans l’établissement majolan.
Les écologistes ne voulaient pas d’une majorité dévoyée au Conseil général du Rhône - VIDEO
Emmenés par leur nouvelle présidente au Conseil général Raymonde Poncet, les trois écologistes n’ont jamais souhaité tronquer le résultats des urnes au profit d’une alliance avec les Radicaux Valoisiens. Et assurent que sur la question du tronçon ouest du périphérique, ils pourraient emporter l’adhésion de leurs collègues de l’ouest lyonnais, pas franchement à l’unisson avec Michel Mercier sur ce projet.
Jean-Jacques David obtient des garanties sur l’imposition et sur le Musée des Confluences - VIDEO
Esseulé dans la partie gauche de l’assemblée départementale jeudi, Jean-Jacques David (Lyon Divers Droite), tombeur de l’ex-premier vice-président Dominique Perben sur le canton de Lyon VI, a minaudé pendant les deux premiers tours de scrutin avant d’apporter sa voix à Michel Mercier. Le maire du 6e arorndissement aurait souhaité une vice-présidence qu’il n’a pas obtenu, mais assure avoir obtenu des garanties de Mercier sur l’imposition et le musée des Confluences.
Les élus départementaux vont désigner jeudi le nouvel exécutif du Conseil général du Rhône
La séance d’installation du nouveau président du Département et de son exécutif obéira, jeudi après-midi à 15h, à un protocole très particulier.
Election jeudi après-midi du nouveau président du Conseil général
Michel Mercier est bien sûr en lice pour un nouveau mandat. La majorité sortante de centre-droit a conservé les cantons qui pouvaient basculer dimanche dernier lors du second tour mais l'opposition ne s'avoue pas vaincue d'avance. Des négociations ont eu lieu ces derniers jours pour rallier les centristes du Parti Radical de Jean-Louis Borloo. L'élection a lieu à 15h à l'hôtel du département.
Le Garde des Sceaux annonce la création de près de 500 postes pour la justice
Michel Mercier a obtenu la création de 485 emplois de magistrats, greffiers et éducateurs. Ces créations de postes interviennent en prévision des dernières réformes comme la mise en place des jurés populaires en correctionnelle.