Michel Mercier
Homme politique (MoDem).
Né le 7 mars 1947 à Bourg-de-Thizy.
Ancien sénateur du Rhône. Ancien député du Rhône. Ancien président du Conseil Général du Rhône (1990-2013). Ancien maire de Thizy-les-Bourgs (1993-2017). Ancien ministre de la Justice.
Au sujet de Michel Mercier
Michel Mercier abandonnerait partie de la réforme de la procédure pénale
Le ministre de la Justice aurait confié jeudi à ses services que la suppression du juge d’instruction serait retoquée, croit savoir vendredi Le Nouvel Observateur. La réforme de la garde à vue serait toutefois conservée dans la loi de réforme de la procédure pénale. L’information a été démentie par la Chancellerie.
Rentrée polémique pour Michel Mercier au Département
Certes, le tronçon nord du COL a été voté. Certes, les agriculteurs de la filière bovine du Rhône pourront compter sur presque 550 000 € validés par le Conseil général. Mais vendredi, le retour de Michel Mercier a surtout valu par les différentes polémiques auxquelles a du répondre le nouveau ministre de la Justice. Rhonexpress, cumul des mandats, Roms...Un exercice périlleux dont Mercier s’est tiré à bon compte, mais passablement courroucé.
Conseil général : Michel Mercier s’emporte sur le COL
Pour son retour au Département vendredi, le président Michel Mercier a débattu, parfois sèchement, avec les conseillers généraux sur l’avant-projet de tracé du contournement ouest lyonnais. Le nouveau ministre de la Justice, souvent mis à mal, n’a pas vraiment convaincu les élus locaux, même si le tracé du COL présenté, reliant Villefranche aux Olmes, a été voté.
Michel Mercier revient au Département avec le COL
Le Conseil général se penchera vendredi après midi sur la première portion du tracé du contournement de l’ouest lyonnais. Le projet d’autoroute étudié doit relier Villefranche à Tarare sur 25 km.
Nora Berra et Michel Mercier attendus au tournant par les syndicats
Les deux ministres lyonnais participent mercredi matin à leur premier conseil des ministres dans leur nouvelles fonctions. Du côté des syndicats lyonnais, on regarde évidemment ces nominations avec beaucoup d’intérêts.
Premier conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale
Michel Mercier et Nora Berra sont attendus à l'Elysée à 10h mercredi autour de Nicolas Sarkozy et François Fillon.
Rhônexpress : Michel Mercier n’a « rien à se reprocher »
C’est en ces termes que le nouveau ministre de la Justice a balayé mardi les reliquats de soupçons pesant sur l’attribution du marché de Rhônexpress. Le parquet de Lyon avait déjà classé le dossier sans suite la semaine dernière.
Michel Mercier ne lâche pas le Département
Selon Le Progrès, le nouveau ministre de la Justice restera président du Conseil général. Une configuration qui reste la même que lors de son précédent exercice ministériel. Il doit recevoir mardi sa charge de Garde des Sceaux de Michelle Alliot-Marie.
Promotions de Berra et Mercier: les réactions
Nora Berra a obtenu le portefeuille de Secrétaire d'Etat à la Santé. De son côté le président du Conseil général du Rhône Michel Mercier a été promu garde des Sceaux. Réaction d'Emmanuel Hamelin et Gérard Collomb en marge du Conseil municipal de lundi.
Michel Mercier : l'affaire Rhônexpress classée
Visé dans une enquête sur l’attribution du marché de transport du Rhônexpress, le nouveau ministre de la Justice ne sera finalement pas inquiété.
Remaniement : promotions pour Michel Mercier et Nora Berra
Le président du Conseil général du Rhône, Michel Mercier, a été nommé dimanche garde des sceaux et ministre de la justice. La Lyonnaise Nora Berra devient elle secrétaire d'Etat chargée de la santé.
Mercier à la Justice, Berra à la Santé
Le président du Conseil Général du Rhône récupère le poste de Garde des Sceaux dans le cadre du remaniement ministériel. Nora Berra reste secrétaire d'Etat, mais passe à la Santé.
Fillon reconduit, avec quel gouvernement?
Nicolas Sarkozy a reconduit dimanche matin François Fillon au poste de Premier Ministre après la démission du gouvernement samedi soir. La composition de ce qui deviendra le gouvernement Fillon III est attendue dans la soirée de dimanche ou lundi matin.
Brice Hortefeux va veiller à l'indemnisation des commerçants lyonnais
C'est l'annonce effectuée par le ministre de l'intérieur pendant son déplacement à Lyon mercredi. De passage à l'hôtel de Police, pour faire un point avec les forces de l'ordre suite aux violences urbaines de la veille, Hortefeux a visité à toute vitesse la rue Victor Hugo, où une dizaine de commerces lyonnais ont été pillés.
Réforme territoriale et Roms au Conseil général
Le Conseil général du Rhône a passé à son ordre du jour de vendredi la question de la réforme territoriale et des Roms. Michel Mercier et Dominique Perben, président et vice-président du Département, sont revenus le terrain occupé de la rue Paul Bert. Côté territoire et partage des compétences, on en saura plus après 2014.
Le Département veut renvoyer les Roms de la rue Paul Bert en Roumanie
Michel Mercier, président du conseil général, annoncera aujourd'hui en ouverture de la séance publique les mesures que le Département veut mettre en place le 26 octobre prochain.
Michel Mercier, défenseur de la réforme territoriale
Le ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire a défendu mercredi à l’assemblée le projet de réforme territoriale. Le texte a été adopté en deuxième lecture, par 299 voix contre 241, avant la convocation d’une commission mixte paritaire pour mettre au point un texte commun aux deux assemblées.
Quand le spirituel rencontre le temporel
Mercredi a eu lieu la cérémonie de renouvellement du voeu des Echevins à Fourvière. Chaque 8 septembre, élus et représentants des paroisses gravissent la colline pour cette cérémonie si particulière. Une tradition depuis 1643.
Jean-Louis Borloo fait sa rentrée politique à Lyon
Le ministre de l’environnement fait sa rentrée politique ce week-end à Lyon, où se tiennent les « Ateliers » du Parti Radical.
Michel Mercier en coup de vent à l’université d’été de l’Alliance centriste
Le ministre de l’aménagement du territoire n’a pas fait de veux os à l’université d’été de l’Alliance centriste, qui s’est tenu ce week-end à Laval, à l’initiative du sénateur mayennais Jean Arthuis.
Alerte à l’ambroisie dans le Rhône
Prises en charge par le Conseil général, les opérations de fauchage et d’arrachage sont en cours dans le département, et seront finies avant le 10 août, début de la période de floraison de l’ambroisie.
Dernière séance avant les vacances pour les conseillers généraux
Au menu des discussions notamment vendredi après-midi : le revenu de solidarité active et son volet pour les 18-25 ans.
Dominique Bussereau était dans le département jeudi
Le secrétaire d’Etat chargé des Transports inaugurait la déviation en 2X2 voies de la RN7 entre Changy et La Pacaudière.
La réforme des collectivités territoriales portée par Mercier inquiète Pécresse
La ministre de l’Enseignement supérieur a fait part de son inquiétude concernant la réforme des collectivités territoriales, largement retoquée en deuxième lecture par le Sénat. Le projet de loi, porté par le ministre de l’aménagement du territoire Michel Mercier, a été vidé de sa substance par la chambre haute, qui n’a pas validé le mode d’élection du conseiller territorial et la répartition des compétences entre les communes, départements et région.
Réforme des conseillers territoriaux : Mercier patine, Collomb jubile
Le Sénat, qui examine en deuxième lecture le projet de reforme territoriale, a particulièrement mis à mal le volet concernant les nouveaux conseillers territoriaux, appelés à siéger aux deux chambres territoriales dès 2014. La défiance des sénateurs porte sur le mode d’élection des conseillers et la répartition des compétences entre communes, départements et région. Les mises en garde répétées de Collomb ont donc trouvé un écho positif à la chambre haute. Michel Mercier, censé rassembler les sénateurs centristes sur la question du mode d’élection des conseillers territoriaux, a essuyé un véritable camouflet.