Michel Mercier
Homme politique (MoDem).
Né le 7 mars 1947 à Bourg-de-Thizy.
Ancien sénateur du Rhône. Ancien député du Rhône. Ancien président du Conseil Général du Rhône (1990-2013). Ancien maire de Thizy-les-Bourgs (1993-2017). Ancien ministre de la Justice.
Au sujet de Michel Mercier
Collomb ironise sur la nomination de Mercier
En marge de sa participation lundi à l’installation du Conseil de surveillance des HCL, dont il a été élu président, Gérard Collomb a donné son sentiment sur la nomination de Michel Mercier au Grand Paris. Plutôt incisif...
Michel Mercier succède à Christian Blanc
La Présidence de la République a annoncé dimanche la démission du secrétaire d’Etat au Grand Paris Christian Blanc. Il est remplacé dans ses fonctions par Michel Mercier.
La grogne monte après la multiplication des problèmes à la SNCF
En cause notamment les différents problèmes et retards après le changement du système d’aiguillage et qui touche tout particulièrement la gare de la Part-Dieu.
Fête nationale : la Préfecture et l’Hôtel du Département font ceinture
Dans le cadre de la limitation des dépenses publiques, Jacques Gérault, préfet de Rhône-Alpes et Michel Mercier, président du Conseil général, ont décidé d’annuler la traditionnelle réception prévue à l’occasion de la fête nationale le mardi 13 juillet. Au plan national, Nicolas Sarkozy avait, en amont, annulé la traditionnelle Garden Party de l’Elysée.
Michel Mercier se plie à son tour à la jurisprudence Boutin
Le ministre de l’Aménagement du territoire et président du Conseil général du Rhône a annoncé qu’il renonçait à sa retraite de parlementaire. Deux jours après Roselyne Bachelot et Michelle Alliot-Marie, il fait partie des 6 membres du gouvernement qui ont accepté cette mesure à la demande de François Fillon.
Michel Mercier renonce à sa retraite parlementaire
Le président du Conseil général du Rhône était un des derniers membres de l’exécutif national à en bénéficier.
La 1ère tour de contrôle ferroviaire française à Lyon
Michel Mercier, ministre de l'aménagement du territoire et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, ont inauguré lunidi la nouvelle commande centralisée du réseau ferroviaire Rhône-Alpes. L'objectif est de réorganiser le système d'exploitation ferroviaire. D'ici à 2030, une quinzaine de centres de ce type devraient couvrir l'ensemble du territoire, remplaçant progressivement les 1 500 postes de signalisation aujourd'hui en service. Hubert du Mesnil, président du réseau ferré de France, détaille pour Lyon Mag cette nouveauté.
La conseil général valide le TOP
Après les atermoiements de l'institution, le Tracé court du TOP a été adopté par la Département, à l'unanimité moins trois voix, lors de la séance de vendredi. Préalablement validé, non sans heurts, par le Grand Lyon, le projet de périphérique lyonnais va pouvoir prendre forme.
Le conseil général se penche à son tour sur le TOP, le tronçon ouest du périphérique
On se souvient que la séance traitant du même sujet avait été houleuse lors du conseil communautaire au Grand Lyon.
Décision importante lundi soir pour le dernier tronçon du périphérique
Le Grand Lyon va se prononcer en assemblée plénière sur un protocole d’accord pour la construction du TOP, le tronçon ouest du périphérique.
Mercier joue la montre sur le TOP
L'échéancier était pourtant prévu, resseré, propre à l'efficacité. Le Conseil Général de Michel Mercier devait statuer en séance sur le tracé du Tronçon Ouest du Périphérique le 28 mai, suivi le 31 mai par le Grand Lyon, présidé par Gérard Collomb. Sauf que la belle disposition à volé en éclat. Le Conseil Général a repoussé la séance au 11 juin. Le Grand Lyon jouera donc les éclaireurs sur ce dossier, lors d'un conseil communautaire qui s'annonce électrique.
TOP : Collomb débouche le périph'
Après la catastrophique réunion de lundi entre le Grand Lyon et le Conseil Général sur le dossier du Tronçon Ouest du Périphérique, Gérard Collomb a fait une mise au point mercredi après-midi. Le président du Grand Lyon demande à ce que le Conseil Général valide un protocole d'accord sur la réalisation du chaînon manquant du périphérique, selon le tracé court initial. Il a d'ailleurs envoyé un courrier en ce sens à Michel Mercier. Il souhaite aussi que l’Etat prenne ses responsabilités sur l’A45 et l’A89. Interview.
Michel Mercier travaille avec Véronique Gomez : et alors ?
L'information est sortie jeudi matin par Le Progrès. Michel Mercier a recruté sa fille au ministère de l'Espace Rural et de l'Aménagement du Territoire en Juillet 2009.
Pas d’avancée dans le dossier du musée des Confluences
Il devait pourtant être évoqué vendredi après-midi lors de la dernière séance de l’année du conseil général du Rhône.
Lancement lundi des Assises des territoires ruraux
Le ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire et président du conseil général du Rhône, Michel Mercier, sera à Villefranche.
Michel Mercier ne veut pas lâcher le Musée des confluences
Le président du conseil général du Rhône et ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire accorde un entretien au Progrès, jeudi. Michel Mercier attend d’ici à la fin de l’année quelques éléments à la suite du dernier appel d’offres et les proposera aux conseillers généraux. Il explique que des questions techniques persistent mais qu’il veut mener à bien le projet du Musée des confluences sans recours supplémentaire à l’impôt. Autres dossiers évoqués par le ministre : la crise du lait qui ne peut se résoudre, selon lui, qu’au niveau européen ; la suppression de la taxe professionnelle sur laquelle le Parlement va plancher pendant un an ou encore la réalisation du tronçon ouest du département. Pour Michel Mercier, l’instauration d’un péage est une condition nécessaire à sa réalisation.
Michel Mercier lance des assises des Territoire ruraux
Le ministre lyonnais de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire a annoncé la tenue en octobre des assises des Territoires ruraux L'objectif sera de répondre aux besoins de leurs habitants. Une consultation sur des thèmes comme la santé et les transports sera menée au niveau de chaque département. Le Ministre entend mettre en place des "socles de services au public".
Un gouvernement au visage rhodanien ?
Après les élections européennes, c’était attendu. Nicolas Sarkozy l’a confirmé lundi lors de son discours devant le Congrès : un remaniement ministériel doit intervenir demain. Selon le Président de la République, le premier travail du nouveau gouvernement "sera de réfléchir aux priorités nationales et à la mise en place d'un emprunt pour les financer". Dans la région, depuis quelques jours, les noms de Dominique Perben et de Michel Mercier reviennent fréquemment. Des personnalités qui ont des profils de ministrables d’après l’avis de leurs proches.
Sénateurs : le palmarès lyonnais
Un tiers des sénateurs viennent d’être renouvelés, avec des rémunérations et avantages très intéressants. Vraiment mérités ? Enquête à Lyon.
Mercier lance un nouveau mouvement centriste
D'après Le Progrès, les proches de Michel Mercier lancent officiellement ce vendredi le rassemblement centriste du Rhône. Il s’agit en réalité d’une association d’orientation UDF, dont le bureau est composé de Michel Mercier, mais aussi de la sénatrice Muguette Dini, de Christophe Geourjon et du conseiller général Denis Longin. Pendant ce temps, les adhérents du Nouveau centre se réunissent pour élire le conseil départemental et son président. Deux candidats briguent ce poste : le député Raymond Durand et l’ancien conseiller municipal de Bron Nicolas Cristin.
Mercier plaide pour le Tronçon ouest du périphérique
Dans une interview publiée vendredi dans Le Progrès, Michel Mercier plaide pour la construction du TOP. En annonçant que le premier tronçon se fera du Valvert aux Trois Renard à Ecully.
Mercier : une ambiance fin de règne
Même si Michel Mercier a sauvé de justesse son fauteuil de président grâce à l’UMP, il n’est plus le patron incontesté du conseil général, ni des centristes lyonnais.
Anne Pellet : "Une chance historique pour le Modem !"
Tête de liste dans le 2e arrondissement, Anne Pellet veut reconstruire le Modem à Lyon en excluant les centristes ralliés à l’UMP ou au PS.
Michel Mercier à l'Elysée
Le président du conseil général a été invité ce mercredi 9 avril par Nicolas Sarkozy à l’Elysée où le président de la République organise une réunion à laquelle sont également conviés tous les responsables de la majorité et le Premier ministre.
Michel Mercier : "Construire un centre réuni et fort"
Les membres du groupe UDF au Sénat, composé aussi bien d'élus du Mouvement démocrate (MoDem) que du Nouveau Centre (NC), sont favorables à un regroupement de tous les centristes. "Nous avons fait une analyse du scrutin" et constaté "le besoin de construire un centre réuni et fort", a déclaré le président du groupe, Michel Mercier. Avant d’ajouter : “Il faut travailler à réunir tous les centristes et ça peut être le rôle du groupe sénatorial notamment". Selon le président du conseil général du Rhône, "on peut parler avec les députés Nouveau Centre pour voir comment on s'organise, avec nos différences et ce qui nous rassemble", mais aussi avec les autres centristes, comme ceux qui ont rejoint l'UMP. Mais Michel Mercier a également regretté le manque de “lisibilité” du Modem lors des municipales, en prônant "une attitude claire, préalable au scrutin, pour que chacun puisse se reconnaître".