Dominique Perben
Homme politique (LREM)Né le 11 août 1945 à LyonAncien ministre, Ancien député, Avocat
Au sujet de Dominique Perben
Cantonales : Dominique Perben fait un pas vers le front républicain
Le premier vice-président du Conseil général du Rhône s’est fait l’écho mercredi, par voie de communiqué, de l’appel lancé par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) à des « consignes de vote claires et sans ambiguité, mettant fin à la cacophonie politicienne qui préside au débat public ces derniers jours. »
Les réponses de Jean-Jacques David à Dominique Perben
L’affrontement entre le 1er vice-président du Conseil général Dominique Perben et Jean-Jacques David (Lyon Divers Droite) fait rage en vue du deuxième tour des Cantonales, où les deux hommes sont en concurrence sur le canton de Lyon 6. Le maire du 6ème arrondissement, élu en 2008 via les listes Perben et sévèrement brocardé par l’ex-Garde des Sceaux et son équipe lors de cette campagne des Cantonales, a tenu à apporter ses réponses. Interview.
Cantonales : tension à son comble entre David et Perben !
Après le refus du maire du 6e arrondissement de débattre pendant l’entre-deux tours contre Dominique Perben, son adversaire au second tour sur le canton de Lyon VI, voilà qu’une nouvelle polémique vient jeter encore un peu plus d’huile sur le feu : la suspension du président du bureau de vote 630, le perbeniste Jean-Edouard Guillermard, par Jean-Jacques David.
Cantonales : Cécile Michaux (PS) « tout à fait prête à débattre » avec Dominique Perben
La candidate socialiste du canton Lyon VI n’a pas vraiment apprécié que le débat des Cantonales migre sur la page Facebook du vice-président du Conseil général Dominque Perben. Et demande désormais un face à face.
Dominique Perben veut s’attaquer aux « locataires escrocs »
Le député du Rhône a déposé cette semaine une proposition de loi protégeant les petits propriétaires des mauvais payeurs. S’il est difficile d’évaluer de façon chiffrée les préjudices subis sur le département du Rhône et au national, Dominique Perben évoque une pratique « systématique et organisée de gens qui ne paient pas leur loyers », flouant principalement des particuliers qui mettent leurs biens en location.
On connait le binôme de Dominique Perben pour les Cantonales de 2011
Il s’agit de Anne-Claire Pech, élue du 6e arrondissement lyonnais. Elle sera la remplaçante du candidat Dominique Perben dans canton du 6e arrondissement du Rhône, dont il est le représentant à l’Hôtel du Département depuis 2004.
Réforme territoriale et Roms au Conseil général
Le Conseil général du Rhône a passé à son ordre du jour de vendredi la question de la réforme territoriale et des Roms. Michel Mercier et Dominique Perben, président et vice-président du Département, sont revenus le terrain occupé de la rue Paul Bert. Côté territoire et partage des compétences, on en saura plus après 2014.
Réforme territoriale : le rapporteur Perben s’explique
Adoptée en deuxième lecture en l’absence des députés PS jeudi, le projet de loi concernant les conseillers territoriaux doit être voté en commission mixte paritaire dans une dizaine de jours. Et le texte a été profondément retoqué par rapport à la version du Sénat. Pour le député du Rhône, rapporteur du texte, un accord est toutefois possible avec les sénateurs, mais il s’annonce difficile.. C’est ce qu’il explique vendredi dans une interview au Figaro.
Dominique Perben n’est pas intéressé par la présidence de la Compagnie Nationale du Rhône
Selon Le Progrès, le député lyonnais a tenu à démentir les rumeurs qui l’envoyaient à la tête de la CNR alors que le poste est à pourvoir.
Dominique Perben devient avocat
L’ancien candidat UMP à la mairie de Lyon a prêté serment mercredi devant le barreau de Paris. Actuellement député du Rhône et premier vice-président du Conseil général, il a tout de même précisé qu’il n’abandonnera pas ses responsabilités politiques.
Dominique Perben endosse sa robe d’avocat
Selon le Progrès, l'ancien Garde des Sceaux et actuel député UMP du Rhône et 1er vice-président du conseil général, devrait prochainement prêter serment devant la cour d'appel de Paris pour devenir avocat.
Bruno Gollnisch attaque Dominique Perben en justice
Bruno Gollnisch porte plainte contre Dominique Perben pour dénonciation calomnieuse.
Perben présente la réforme territoriale
L'association des maires du Rhône s'est réunie samedi à Francheville autour du texte voulu par la majorité.
Le couac Perben
Hier soir, 20h15, TF1 diffuse une succession de sujets sur les nouveaux entrant au gouvernement. Pour ceux qui ont loupé l’intervention de Claude Guéant quelques minutes plus tôt sur le perron de l’Elysée, leçon de rattrapage.
Un gouvernement au visage rhodanien ?
Après les élections européennes, c’était attendu. Nicolas Sarkozy l’a confirmé lundi lors de son discours devant le Congrès : un remaniement ministériel doit intervenir demain. Selon le Président de la République, le premier travail du nouveau gouvernement "sera de réfléchir aux priorités nationales et à la mise en place d'un emprunt pour les financer". Dans la région, depuis quelques jours, les noms de Dominique Perben et de Michel Mercier reviennent fréquemment. Des personnalités qui ont des profils de ministrables d’après l’avis de leurs proches.
Perben : le juge d'instruction est devenu
Pour l'ancien ministre de la Justice et candidat à la mairie de Lyon, Dominique Perben, qui était invité jeudi du Talk Orange-Le Figaro, la réforme de la procédure pénale voulue par Nicolas Sarkozy doit rendre le système "beaucoup plus compréhensible" et permettre au juge de retrouver un rôle "d'arbitre". Voir la vidéo.
Perben ne sera plus le patron de l'UMP du Rhône
Dominique Perben a annoncé jeudi qu’il ne sera pas candidat à sa succession à la tête de la fédération UMP du Rhône. L'ancien candidat à la mairie de Lyon laisse donc le champ libre à son principal rival, le député-maire de Caluire Philippe Cochet. L’élection aura lieu le 6 décembre.
UMP : avantage Cochet
Les militants UMP ont privilégié des proches de Philippe Cochet pour l’élection de leurs délégués départementaux. Du coup, Dominique Perben devrait prochainement annoncer qu’il renonce à se représenter à la présidence de l'UMP du Rhône
Municipales : Perben perd le 3ème tour
Sans surprise, l'ancien candidat UMP à la mairie de Lyon, Dominique Perben, a perdu le recours en annulation qu'il avait déposé après sa défaite aux élections municipales en mars dernier. Il contestait auprès du tribunal administratif les résultats dans six des neuf arrondissements de la ville, où il avait été battu dès le premier tour, en affirmant que Gérard Collomb avait utilisé "les moyens municipaux et communautaires au profit de sa campagne". Mais le tribunal administratif a rejeté sa demande, estimant que les articles parus dans les magazines municipaux et les conférences de presse tenues au siège de la communauté urbaine ne relevaient pas de la communication de campagne.
Perben dans la commission Balladur
C'est ce mercredi que Nicolas Sarkozy installe la commission Balladur sur la réforme des collectivités locales, où le député UMP du Rhône Dominique Perben doit jouer un rôle clef.
Perben à la tête de la commission sur la réforme des collectivités
La mise en place d'une commission de parlementaires UMP et centristes sur la réforme des collectivités territoriales a été confirmée vendredi 3 octobre par le président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé. Côté Assemblée, c'est l'ancien candidat à la mairie de Lyon Dominique Perben qui sera chargé de la mission. Le député de la 4ème circonscription du Rhône devra notamment avancer sur "l'idée de regrouper les départements et les régions", a annoncé Jean-François Copé.
UMP : Cochet va-t-il tuer Perben ?
Le nouveau député-maire de Caluire veut succéder à Dominique Perben comme président de l’UMP du Rhône. Mais ses ambitions dérangent.
Les députés UMP du Rhône plutôt disciplinés sur les OGM
Philippe Meunier, Dominique Perben, Michel Terrot et Patrice Verchère ont voté mardi pour le texte de loi en faveur des OGM. Philippe Cochet, qui n’était pas présent à l’Assemblée Nationale, a donné pouvoir à son groupe. Bref, les députés du Rhône ont été plutôt disciplinés puisque sur les huit élus du Rhône, cinq ont voté ce mardi, alors qu’il n’y avait que 130 députés UMP présents sur les 316 de la majorité. A noter que Michel Havard et Bernard Perrut sont les deux députés du Rhône qui n’ont pas participé au vote. Seul Christophe Guilloteau, député UMP de la 10e circonscription, a voté contre ce texte.
Un Figaro dans le théâtre lyonnais
Le Figaro s’est distingué pendant la campagne des municipales en publiant chaque jour un bloc-notes drôle, mordant et assez décalé. Interview de l’auteur.
Municipales : Perben dépose un recours pour annuler les élections
Dominique Perben, le candidat de l'UMP à la mairie de Lyon, a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Lyon mercredi après-midi pour contester le résultat des élections municipales à Lyon, où il avait perdu dès le premier tour contre le PS Gérard Collomb. La raison : l'ancien ministre reprocherait au maire sortant d'avoir utilisé les moyens de la Ville de Lyon pour mener sa campagne électorale. Dominique Perben conteste les résultats des élections dans les arrondissements où la droite a été battue au 1er tour c'est-à-dire dans le 1er, 3ème, 5ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissement. Le tribunal administratif de Lyon devrait rendre sa décision dans les 3 mois.