Dominique Perben
Homme politique (LREM)Né le 11 août 1945 à LyonAncien ministre, Ancien député, Avocat
Au sujet de Dominique Perben
Perben se retire
"Rester au conseil municipal exprimerait un choix, celui d’être le coordinateur de l’opposition et me placerait en position de candidat plausible en 2014. Or quand on a perdu nettement, il faut savoir le reconnaître.”
Elections : recours à Lyon, Saint-Priest, Oullins et Givors
Dominique Perben, le candidat de l'UMP à la mairie de Lyon, a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Lyon mercredi après-midi pour contester le résultat des élections municipales à Lyon, où il avait perdu dès le premier tour contre le PS Gérard Collomb. La raison : l'ancien ministre reprocherait au maire sortant d'avoir utilisé les moyens de la Ville de Lyon pour mener sa campagne électorale. Dominique Perben conteste les résultats des élections dans les arrondissements où la droite a été battue au 1er tour c'est-à-dire dans le 1er, 3ème, 5ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissement. Le tribunal administratif de Lyon devrait rendre sa décision dans les 3 mois. Le Modem a également déposé un recours pour annuler l'élection municipale dans le 8e arrondissement de Lyon, où les centristes n'avaient pas pu se présenter car un candidat FN était également présent sur leur liste. Mais comme la liste du FN avait été déposée avant en préfecture, la liste Modem avait été retoquée. "Il y a eu un défaut de sincérité du scrutin" estime Eric Lafond, la tête de liste Modem aux municipales à Lyon, en ajoutant que la préfecture, qui a attribué des sièges au MoDem avant de se rétracter, a fait preuve "d'amateurisme électoral". A Givors, le DVD Denis Ribeyre, qui se présentait contre le PC Martial Passi qui a été réélu dès le premier tour, mais aussi contre le député UMP Georges Fenech, a déposé un recours car il reproche notamment au maire d'avoir utilisé des photos
Perben en sursis
Qui va succéder à Dominique Perben à la tête de l’UMP lyonnaise ? Dès l’annonce des résultats du premier tour, c’était déjà la question que tout le monde se posait à droite. Et dimanche soir, après le deuxième tour, les ténors de la droite lyonnaise ne se gênaient plus pour envisager différentes hypothèses mais assez rarement que l’ancien ministre reste le leader de l’opposition à Lyon face à Gérard Collomb. Assez révélateur de la défaite politique et surtout personnelle de Perben qui non seulement a réalisé un score médiocre à Lyon mais qui, de plus, n’a pas réussi à créer une dynamique dans l’agglomération lyonnaise pour tenter de rafler la présidence de la communauté urbaine. Et constituer ainsi un pôle de résistance à la vague Collomb. Alors qu’au conseil général, il n’est pas non plus parvenu à s’imposer au sein de la majorité UMP-UDF pour créer une force capable de dicter sa loi au président sortant Michel Mercier. Une triple défaite donc pour le leader de l’UMP lyonnaise. D’autant plus qu’à Lyon, ce sont les millonistes qui résistent le mieux en dominant dans les deux arrondissements qui échappent à la vague Collomb, le 2ème et le 6ème. Cumul des mandats “Après la claque qu’il vient de se prendre, on ne voit pas comment Perben peut impulser la reconstruction de la droite lyonnaise” estime un élu milloniste en estimant que Perben a “une trop haute idée de lui-même pour passer 6 ans au conseil municipal à animer une opposition impuissante face à
Les enjeux du deuxième tour
Les quatre grands enjeux du deuxième tour des élections municipales à Lyon. Avec une question : la vague Collomb va-t-elle submerger totalement la ville, l’agglomération et le département ?
Le FN boycotte Perben
"Pas une voix aux listes Perben". C'est le titre du communiqué de presse envoyé par le Front national trois jours avant le second tour des municipales. "Hormis la compétition politicienne, rien ne distingue le projet de société de Dominique Perben de celui de Gérard Collomb" poursuit ce communiqué, en critiquant notamment le "même consentement à la décadence" et la "même persécution imbécile des automobilistes". Bref, l'objectif du FN est de faire perdre Perben dans les trois derniers arrondissements encore gagnables par l'UMP : les 2e, 4e et 6e. Reste qu'avec son faible score au premier tour des municipales (4,15% contre 6,95% en 2001), pas sûr que cet appel du FN soit très efficace. "Le petit bonhomme n'est pas mort" tranche Bruno Gollnisch, le numéro 3 du FN, en expliquant les raisons de cette déroute : "Notre candidat, le Dr Edgar Morin, a fait un bon score compte tenu du peu de temps qu'il a eu pour faire campagne, après mon retrait suite à mes problèmes de santé l'été dernier. Puis au retrait de Christophe Boudot pour des raisons professionnelles". Et le candidat du FN en 2001 à Lyon d'ajouter : "Et aux cantonales, on a progressé par rapport aux législatives. En gagnant plusieurs points sur les cantons d'Amplepluis, de Bron, de Lyon..."
Ceux qui ont tué la droite lyonnaise
Comment la droite lyonnaise risque-t-elle de tout perdre alors qu’elle était encore toute puissante à Lyon dans les années 80 et 90 ? Les quatre coupables.
Municipales : tous les résultats du premier tour
Retrouvez tous les résultats à Lyon, mais aussi dans le Rhône.
Collomb vise le grand chelem
Après avoir gagné 6 arrondissements sur 9 dès le 1er tour, Gérard Collomb espère remporter les trois derniers au second tour. Y compris les 2e et 6e très ancrés à droite.
Le blog du Rédacteur
Avec 53% des suffrages, Gérard Collomb a confirmé les pronostics des sondages qui le donnaient largement en tête devant son adversaire UMP, Dominique Perben.
Municipales : les résultats du 1er tour
Retrouvez tous les résultats à Lyon, mais aussi dans le Rhône.
Perben échoue dans le 3ème
Avec 53% des suffrages, la liste Collomb serait majoritaire dans le troisième arrondissement de Lyon, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes, rendu public par TF1.
Les grands enjeux de ce premier tour pour Lyon
Quatre grands enjeux pour ce scrutin du dimanche 9 mars qui sera clos à 20 h pour Lyon. Et dont les premiers résultats tomberont deux heures plus tard.
Sondage : Collomb toujours largement en tête
Un nouveau sondage CSA pour Aujourd'hui en France-Europe 1 donne 50% des suffrages dès le premier tour au maire de Lyon. Ce qui confirme la tendance observée depuis deux mois.
Fillon croit encore en Perben
François Fillon est venu soutenir Dominique Perben, mardi, à 5 jours du 1er tour des élections municipales.
Chalon : Un socialiste peut succéder à Perben
Un sondage annonce qu’un élu socialiste pourrait succéder à Dominique Perben, ancien maire de Chalon aujourd’hui candidat UMP à Lyon.
Transparence : Le Point met en cause Perben
Dans son dernier numéro, Le Point consacre un dossier aux revenus et aux patrimoines des candidats aux élections municipales dans les principales villes françaises. Sur les 325 candidats interrogés par l’hebdomadaire, seul un tiers d’entre eux ont répondu. Et surprise, à Lyon, Dominique Perben a refusé de répondre malgré plusieurs relances.
Municipales : Collomb serait réélu dès le 1er tour
Selon un sondage Ipsos pour SFR et 20 minutes, le maire de Lyon obtiendrait 52% des suffrages, contre 32% pour l'UMP Dominique Perben.
Municipales : Perben veut "défoncer" Collomb
Dans un clip mis en ligne sur son site web, le candidat UMP à la mairie de Lyon s'est lâché, en déclarant "on va les défoncer", au sujet de l'équipe du maire de Lyon.
Municipales : des équipes renouvelées
Le maire de Lyon a imposé un important renouvellement au sein de son équipe malgré certaines résistances. Et Perben compte faire de même.
Patrick Huguet : "Perben peut encore gagner !"
Président du groupe UMP au conseil municipal et maire du 3e arrondissement, Patrick Huguet croit encore aux chances de victoire de son candidat malgré des sondages très défavorables.
Jean-Paul Delorme : "Michel Mercier serait le bienvenu à l'UMP !"
Michel Mercier et Dominique Perben avaient négocié en coulisse pour éviter l'affrontement entre les centristes et l'UMP aux cantonales. En vain. Ce que regrette Jean-Paul Delorme, conseiller général UMP de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Perben mise sur la voiture électrique
C'est en arrivant au volant d'une petite voiture électrique aux couleurs de sa campagne que le candidat UMP à la mairie de Lyon a dévoilé jeudi son système de voiture électrique en libre-service, inspiré du Vélo'V. L'ancien ministre des Transports a expliqué son fonctionnement : la voiture s'ouvre avec une carte d'abonné, puis on circule et on la repose où on veut. Et le prochain utilisateur peut la repérer grâce à un système de géolocalisation sur son téléphone portable. Perben prévoit la mise en place d'une centaine de voitures électriques à Lyon dans un premier temps, afin de réduire la pollution mais aussi le bruit. Sans donner de précisions sur leur financement.
Michel Noir dénonce l'accord Perben-Millon
Michel Noir dénonce l’accord passé entre Dominique Perben, le candidat UMP aux élections municipales à Lyon, et les millonistes.
L'écolo rallié à Perben bientôt radié des Amis de la terre
Gilbert Gouverneur, président de l'antenne dans le Rhône des Amis de la Terre, se présente sur la liste UMP de Dominique Perben pour les élections municipales à Lyon. Tout en affichant clairement son appartenance à cette association et les responsabilités qu'il y exerce. Ce qui ne plait pas du tout aux Amis de la Terre pour qui l'indépendance de leur association "constitue une règle de conduite et une responsabilité morale". Du coup, ils vont engagé une procédure de radiation à son encontre pour avoir violé leurs statuts en instrumentalisant politiquement l’appellation Les Amis de la Terre. "L’attitude de Gilbert Gouverneur est préjudiciable à notre association . Nous déplorons cette initiative personnelle. L’association règlera sans équivoque cette situation particulière, qu’elle a rarement eu à assumer", a regretté dans un communiqué Claude Bascompte, président national des Amis de la Terre.
Bernard Rey lâche Perben
L'ancien milloniste, qui est adjoint à la sécurité dans le troisième arrondissement, critique durement le programme et la campagne du candidat UMP aux municipales à Lyon.