Dominique Perben
Homme politique (LREM)Né le 11 août 1945 à LyonAncien ministre, Ancien député, Avocat
Au sujet de Dominique Perben
UMP : Bideau quitte Perben
Alain Bideau, ancien adjoint aux Sports de Raymond Barre, a annoncé hier qu'il démissionnait de l'UMP et qu'il ne soutiendrait pas Dominique Perben à Lyon. "Gérard Collomb est un meilleur rassembleur", a expliqué Bideau.
Modem : une nouvelle liste en préparation
Pour répliquer à Michel Mercier, qui a tout fait pour bloquer la présentation d’une liste Modem autonome au 1er tour des élections municipales à Lyon, des militants centristes ont décidé de reprendre l’initiative. Leur objectif : obtenir d’ici lundi prochain le soutien officiel de François Bayrou pour présenter une nouvelle liste Modem.
Collomb : "L'élection se jouera sur l'affectif"
Alors que trois sondages successifs donnent Gérard Collomb largement gagnant aux municipales, le maire de Lyon affiche sa confiance dans une interview publiée jeudi 31 janvier dans France Soir.
Le Figaro enfonce Perben
Le Figaro publie ce mercredi matin un sondage Sofres, qui donne une fois de plus Gérard Collomb largement vainqueur de Dominique Perben aux prochaines élections municipales à Lyon. Alors que les deux derniers sondages publiés la semaine dernière par Le Parisien et Paris Match donnaient le maire de Lyon à 58% au deuxième tour, cette fois, il le donne à 60% ! Perben s’enfonce en passant de 42% à 40% des intentions de vote. Soit 20 points de différence entre les deux candidats. Un retard qui sera difficile à rattraper souligne le Figaro en faisant la “une” sur ce sondage qualifié de “désastreux” par l’Agence France Presse. Plus surprenant encore, au premier tour, Collomb réalise un score de 55% contre 32% pour Perben au cas où il y aurait une liste autonome du Modem qui recueillerait alors 8% des suffrages. En revanche, si le Modem ne présente pas de liste, Collomb en profiterait autant que Perben, ce qui lui permettrait de recueillir 59% des voix dès le premier tour. A noter également si le maire de Lyon confirme qu’il a une bonne image dans l’opinion lyonnaise (78%) en revanche son adversaire UMP est loin de faire l’unanimité (41%). Ceux qui ont une mauvaise image de lui sont même plus nombreux (47%). Bref, à six semaines des élections municipales, c’est mal parti pour Dominique Perben qui pourtant il y a quelques semaines encore, se voyait déjà élu car il avait fait l’union de la droite. Mais ce sondage confirme une fois de plus que l’ancien ministre paye cher son positionnement très à droite et notamment son alliance, avec les milllonistes. Alors qu’au contraire, Gérard Collomb a réussi à se positionner au centre tout en apparaissant comme un modé
Le leader du Nouveau Centre dénonce "un manque de respect de Perben"
Laurent Mazille, leader du nouveau centre à Lyon, était en négociations avec l’UMP pour figurer sur leurs listes pour les municipales à Lyon. Mais il vient de se retirer. Explications.
Perben lance sa campagne
Le candidat UMP a rassemblé près de 1 500 personnes lundi soir à l’espace Tête d’Or pour le premier meeting de sa campagne.
Premier meeting pour Perben
Le candidat UMP à la mairie de Lyon tient son premier meeting de campagne lundi à 18h30 à l'Espace Tête d'Or, au cours duquel il présentera ses voeux aux Lyonnais. A cette occasion, Dominique Perben, qui ne devrait plus porter de lunettes noires suite à son opération pour un décollement de la rétine, devrait présenter les grandes lignes de son programme.
Perben dévoile les patrons qui le soutiennent
Alors qu'Alain Mérieux avait fait sensation la semaine dernière en déclarant qu'il ne soutiendrait pas Dominique Perben dans la campagne des municipales, le candidat UMP a dévoilé les patrons qui ont participé à l'élaboration de son programme économique. On retrouve notamment le Pdg de Seb Thierry de la Tour d'Artaise et Philippe Grillot, Pdg de EM2S et surtout ancien président du tribunal de commerce de Lyon. Mais aussi Alain Schimel de Zilli, une marque de vêtement haut de gamme où Perben prend ses costumes, et Jean Agnès, ancien patron de la CCI. Sans oublier plusieurs numéros 2 : Patrick Bertrand de Cegid, Michel Dubois le DG de Mérieux Alliance, Bertrand Rambaud de Siparex...
Perben "fatigué"
Après deux jours d’hospitalisation, Dominique Perben qui vient d’être opéré à la suite d’un décollement de la rétine, est réapparu en public avec d’étonnantes lunettes noires.
Dominique Perben opéré d'un décollement de la rétine
Dominique Perben, candidat UMP aux élections municipales à Lyon, a été opéré lundi d'un décollement de la rétine.
Municipales : un nouveau sondage donne Collomb largement vainqueur
Selon un sondage CSA-Dexia publié vendredi matin dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, le maire de Lyon devrait être réélu sans difficulté, avec 58% des voix, contre 42% pour Dominique Perben.
Mérieux refuse de soutenir Perben
“Ayant décidé de me retirer de la vie politique, je ne participerai pas à la bataille des municipales” explique Alain Mérieux dans Le Progrès de dimanche au cours d’une longue interview où le patron de BioMérieux explique sa stratégie à la tête de son groupe dont il annonce qu’il restera le patron.
Perben défend la diversité
Mis en cause par un appel républicain contre l'alliance UMP-millonistes-villiéristes, le candidat UMP à la maire de Lyon a réagi dans une interview publiée ce mercredi dans le Progrès. Après avoir rappelé qu'il ne veut aucune "compromission avec le FN", Dominique Perben souligne qu'il est le "seul candidat à Lyon à avoir une tête de liste issue de la diversité", c'est-à-dire Nora Berra dans le 8e arrondissement.
Bernard Bolze : "Perben durcit sa position"
Un appel républicain vient d'être lancé pour dénoncer l’alliance de Perben avec les millonistes et les villiéristes. Parmi les signataires, les Verts Gilles Buna et Alain Giordano, mais aussi l'avocat Gilles Arrue et le co-directeur des Célestins, Patrick Penot. Sans oublier Bernard Bolze, le fondateur de l’Observatoire national des prisons.
Collomb : "Perben veut se servir de Lyon"
Dans une interview publiée samedi dans Le Parisien, le maire de Lyon affiche sa confiance pour les municipales de mars 2008, tout en critiquant son rival Dominique Perben et en tendant la main aux centristes.
SOS Racisme : "Perben s'allie avec l'extrême droite !"
L’association SOS Racisme s’indigne de l’alliance de Dominique Perben avec les millonistes et les villiéristes du MPF. Réaction de son président, Loïc Rigaud.
Quand Perben auditionne Collomb...
Chargé par Nicolas Sarkozy d'une mission intitulée "Imaginer les métropoles d'avenir", Dominique Perben auditionne actuellement une dizaine de maires de grandes villes européennes. Et mardi soir à 17h30, il a rendez-vous avec Gérard Collomb au siège de la Communauté urbaine dans le 3e arrondissement. Le maire PS de Lyon va donc présenter sa vision de l'agglomération lyonnaise à son challenger de l'UMP pour la mairie de Lyon. Etonnant ! Peut-être repartiront-ils ensemble pour aller voir OL-Barcelone à Gerland...
L'ex-épouse de Perben interrogée dans l'affaire Chirac
450 collaborateurs de la mairie de Paris auraient été entendus dans l’affaire des emplois fictifs pour laquelle l’ex-président de la République Jacques Chirac vient d’être mis en examen. Parmi eux, Annick Demoustier, l’ancienne épouse de Dominique Perben.
Genin dénonce l'accord entre Perben et les millonistes
L'avocat Philippe Genin, qui est réputé de gauche mais qui soutient Dominique Perben, a du mal à digérer l'accord passé cette semaine entre le candidat UMP à la mairie de Lyon et les millonistes. Dans une interview au Progrès publiée samedi matin, il critique cette alliance qui radicalise l'image de Perben. "Depuis longtemps, deux personnes me posent problèmes chez les millonistes : Millon lui-même et Nardone, son théoricien. C'est une question d'hommes" affirme l'ancien bâtonnier, avant de préciser qu'il y en a "peut-être qui sont bien dans le groupe."
"L'union à droite : une première depuis 30 ans"
Secrétaire départemental de l’UMP, Michel Havard s’explique sur l’accord signé par Dominique Perben avec les millonistes pour les prochaines élections municipales.
Perben trouve un accord avec les millonistes
Après des mois de négociations, le leader de l'UMP et les proches de Charles Millon ont enfin trouvé un terrain d'entente pour présenter une liste commune aux municipales.
Sondage : Collomb domine toujours Perben
Lyonmag.com publie un sondage exclusif CSA sur les élections municipales à Lyon.
Municipales : Aulas annonce le retrait de Perben
Dans un entretien accordé au magazine So Foot où il réplique au livre "Aulas, l'enquête interdite", le président de l'OL révèle un scoop : Dominique Perben ne sera pas candidat aux prochaines municipales à Lyon ! "Perben va se retirer" affirme Aulas, en ajoutant : "Et Lyon Mag a fait récemment un sondage pour savoir qui pourrait être face à Collomb. Ils ont demandé aux gens de citer une personnalité non politique, de la société civile, et j'ai terminé en tête de cette catégorie, avec 25 ou 30% des voix". Pas sûr que Perben apprécie la petite confidence du président de l'OL...
Turcas rejoint Perben
Le président de la CGPME vient d'annoncer qu'il allait soutenir Dominique Perben, le candidat de l'UMP pour les municipales à Lyon. Alors que depuis six ans, François Turcas travaillait aux côtés du maire socialiste Gérard Collomb. "Ma collaboration avec Collomb a été très satisfaisante. C'est un ami, mais je ne trahirai jamais ma famille politique" a expliqué l'ancien conseiller régional milloniste, avant de préciser qu'il participerait à l'élaboration du programme économique de Dominique Perben.
Lionel Rimoux, l'étrange directeur de campagne de Perben
Lionel Rimoux a été nommé directeur de campagne du candidat de l’UMP pour les élections municipales à Lyon. Un ancien officier dont les enfants sont proches de l’extrême-droite.