Nicolas Le Bec
Chef-cuisinier.
Né le ?
Ancien chef de la Rue le Bec à la Confluence.
Au sujet de Nicolas Le Bec
Affaire Le Bec : les propriétaires sauvés in extremis du naufrage
La chronique du désastre économique et financier du restaurant du chef Nicolas Le Bec à la Confluence n’en finit pas. Les propriétaires des murs du restaurant, au premier rang desquels on retrouve les sociétés publiques Caisse des dépôts et Voies Navigables de France, viennent d’être sauvés du naufrage par la justice dans une décision du 12 mai dernier.
L’affaire Le Bec éclabousse les aménageurs du quartier de la Confluence
L’affaire du restaurant du chef étoilé Nicolas Le Bec, subitement envolé en 2012 à Shanghai en laissant une montagne de dettes, refait surface. Le tribunal de commerce de Lyon vient de rendre responsable deux sociétés publiques, la Caisse des dépôts et consignations et Voies navigables de France (VNF) ainsi que le groupe immobilier Cardinal, du fiasco financier du restaurant de Le Bec qui a laissé une ardoise de 4,3 millions d’euros. Parallèlement, une enquête pénale est toujours en cours pour abus de bien social. Révélations.
Collomb tourne la page le Bec en offrant un établissement de nuit à Larose !
Depuis le début du mois de septembre, les soirées du Selcius à la Confluence tournent à plein. Dancefloor après 23h et jusqu’au bout de la nuit, le champagne coule à flot et on voit régulièrement sur le quai Rambaud les notables lyonnais, élus, chef d’entreprises dépenser sans compter.
Quartier de la Confluence : l'étau se resserre sur Larose (Cardinal)
Jean-Christophe Larose va-t-il payer sa gestion calamiteuse du dossier Le Bec ?
Affaire Le Bec : la justice appelle en responsabilité VNF, la Caisse des Dépôts et leurs associés !
Rebondissement dans l’affaire tumultueuse impliquant le chef cuisinier de l’ex-Rue Le Bec, désormais exilé à Shanghai.
Confluence : Têtedoie et ses associés veulent chasser le fantôme de Le Bec
Comment relancer l’activité d’une brasserie déficitaire, dans laquelle l’ombre de son ancien chef plane toujours autant que les dettes astronomiques qu’il avait cumulées, le tout sous le regard attentif du maire de Lyon ?
La nouvelle Rue Le Bec se nommera "Les Salins" et ne sera pas un cabaret
Christian Têtedoie a révélé la nature de son projet à la Confluence.
Le projet de Têtedoie à la Confluence ne plaît pas du tout à Gérard Collomb
Questionné sur la future brasserie-cabaret qui se tiendra à la place de Rue Le Bec, le maire de Lyon s'est montré très ferme.
Christian Têtedoie va faire de Rue Le Bec un restaurant-cabaret
Le tribunal de commerce de Lyon s'est prononcé mardi matin sur les offres de reprise du restaurant gastronomique du 2e arrondissement de Lyon.
Le chef Christophe Marguin a les yeux tournés vers la Rue Le Bec
Selon le Progrès, le chef étoilé des restaurants Les Echets et le 33 Cité se verrait bien reprendre, en compagnie de ses deux acolytes Frédéric Berthod et Mathieu Viannay, la place que tenait Nicolas Le Bec à la Confluence. De son côté, le groupe Bocuse a confirmé mercredi qu’il n’était pas intéressé pour une éventuelle reprise de la Rue Le Bec. "On a été sollicité mais le dossier est trop volumineux par rapport à notre plan de développement" a déclaré au journal Jean Fleury, directeur général des brasseries Bocuse. Le restaurant Rue Le Bec a été placé en redressement judiciaire mardi par le tribunal de commerce de Lyon, son chef étoilé partant s'installer à Shanghai en Chine.
Fermeture de la Rue Le Bec à la Confluence: pour un prestataire, "c’est un escroc !"
Alors que la "Rue Le Bec", le restaurant de Nicolas Le Bec à la Confluence, vient d’être placé en redressement judiciaire, les prestataires de soirées réclament désormais leurs dettes. Témoignage.
Avant de délaisser la Confluence, Nicolas Le Bec règle ses comptes
Mardi matin, le tribunal de commerce de Lyon s’est prononcé sur le futur du restaurant de la Confluence.
Y’a-t-il un grand chef pour sauver la "Rue Le Bec" à Lyon ?
Le départ de Nicolas Le Bec de la Confluence va laisser un vide dans le nouveau quartier haut de gamme de Lyon, un vide qui devrait être vite comblé selon les responsables municipaux.
Nicolas Le Bec s'éloigne encore un peu plus de Lyon
Le Comptoir de la rue Le Bec, situé au 14 de la rue Grolée (2e), sera cédé à Georges Blanc, rapporte Le Progrès mercredi. Le chef multi-étoilé, qui sévit à Vonnas (69) était mardi à Lyon pour finaliser la transaction. Nicolas Le Bec souhaite également céder son vaisseau amiral de la Confluence, La Rue Le Bec, ayant d’autres projets gastronomiques en Asie. Le chef lyonnais avait déjà fermé son restaurant l’Espace Le Bec, situé au cœur de l’aéroport de Lyon St-Exupéry, en septembre 2011. Selon Lyon People, le nouveau restaurant lyonnais de Georges Blanc devrait s’appeler Le Centre, et ouvrira ses portes mi-septembre.
Lyon pourrait perdre Le Bec
L'hebdomadaire Le Potins d'Angèle révèle jeudi que le chef lyonnais serait sur le point de quitter la Confluence, où il a installé en pionnier son enseigne-concept La Rue Le Bec, pour tenter l’aventure à Shangaï.
Aéroport Saint-Exupéry : L'Espace le Bec fermé indéfiniment
Le restaurant du chef lyonnais Nicolas Le Bec à l'aéroport de Lyon a fermé ses portes lundi. Les 6 employés de l'établissement (salle et plonge) ont eu la surprise de trouver portes closes lundi matin en arrivant sur place. Seul un écriteau informait les clients de la fermeture de l'établissement "pour une période indéterminée". Dans un communiqué, ils affirment ne pas avoir été mis au courant de cette fermeture indéfinie. Faute de renseignements ils ont décidé de rester devant le restaurant. Ces employés étaient en grève depuis le 15 août pour l'amélioration de leurs conditions de travail et l'augmentation de leurs salaires, puis avaient repris le travail le 25 août.
Gastronomie : Le Bec de retour sur la presqu’île
Nicolas Le Bec, qui avait cédé les fourneaux de son restaurant de la rue Grolée au chef japonais Takao Takano, revient sur le lieu de ses premières amours lyonnaises.
Le Bec/Confluence : « Bien sûr qu’on reste »
Alors que les rumeurs les plus folles courent sur le devenir de son restaurant-concept de la Confluence, le chef lyonnais donne mercredi au Progrès une interview en forme de mise au point.Non, Nicolas Le Bec ne vendra pas ses 2 000m2 à une grande enseigne de restaurants à viande. Un temps présumée, l’arrivée d’Hippopotamus sur le site de Confluence est bien dans les tuyaux, mais au pôle de loisirs, rue Montrochet. « Bien sûr qu’on reste », confie Nicolas Le Bec dans les colonnes du Progrès mercredi. Et le chef fourmille d’idées. Son espace gigantesque dans l’ancien bâtiment des Salins du Midi est modulable à l’envi. Un atout dont Nicoals Le Bec compte bien disposer, en modifiant son offre. « Nous ouvrons un espace club d’une capacité de 150 personnes à l’étage, continue Le Bec. Nous créons aussi la table de Nicolas, un lieu plus confidentiel », précise-t-il. Avec quinze à vingt couverts, le nouvel espace devrait privilégier la convivialité à l’ambiance brasserie.Ce réajustement doit redonner du souffle à un établissement qui n’en manque pas, selon son propriétaire. « Le bâtiment est lourd mais nous sommes en pleine croissance (...) L’arrivée de l’Hôtel de Région, la biennale qui va démarrer : on sait ce que ça veut dire en terme de potentiel, de fréquentation », se réjouit-il. Alarmiste en janvier - « le Confluent, putain, on le porte à bout de bras », déclarait-il dans les colonnes du magazine Lyon Capitale - le chef préfère désormais jouer la tempérance. « La quartier est nouveau, ça a pu sembler long, confesse-t-il, Mais l’envol est pris. »
Gastronomie : les salariés de l’Espace Le Bec sont en grève
Suite à une action concertée collectivement, les six employés de salle du restaurant du chef lyonnais, situé sur la plateforme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry, est en grève illimitée depuis le 15 août.
Confluence : Le Bec sur le départ ?
Tribune de Lyon révèle que le chef lyonnais aurait accepté une offre de 10 millions d’euros de la chaîne de restauration Hippopotamus pour céder son restaurant Rue Le Bec, 2000 m2 au coeur du quartier des Docks à la Confluence.
Guide Michelin : Takao Takano vole de ses propres ailes jusqu’à sa 1ère étoile
Après avoir commencé avec Nicolas Le Bec au 14 rue Grôlée, puis repris le lieu en 2010, Takao Takano obtient sa première étoile au guide Michelin. Une consécration pour ce japonais de 35 ans qui, s’il sait ce qu’il doit au chef lyonnais, possède une exigence et un optimisme qui pourraient très vite l’amener vers une deuxième étoile. Le restaurant de la rue Grôlée redeviendrait alors le double étoilé qu’il fût du temps de Le Bec. Interview.
La cuvée 2011 du Guide Michelin dévoilée ce lundi matin
Première étoile décrochée par le « Takao Takano » sur la Presqu’île lyonnaise. Il s'agit de l'ex-deux étoiles de Nicolas Le Bec repris par son second japonais. Un autre restaurant japonais, le « Au 14 Février », dans le Vieux-Lyon, est également décoré d'une première étoile. A noter qu’il n’y a pas de nouveau « trois étoiles » cette année.
Nicolas Le Bec n’ira pas à l’Opéra de Paris
Le chef lyonnais ne dirigera pas les cuisines de l’Opéra de Paris. L’ouverture de l’établissement, prévue au printemps 2011, fait les frais des divergences entre Le Bec et ses partenaires sur ce projet.
Un chef japonais aux baguettes d’un restaurant Le Bec
A 34 ans, Takao Takano prend jeudi la tête des fourneaux du restaurant deux étoiles de Nicolas Le Bec, situé rue Grolée dans le 2e arrondissement. Cela fait 8 ans que le chef japonais travaillait dans l’ombre du chef lyonnais. Ce denier ouvrira par ailleurs un restaurant à Pékin en septembre prochain alors que trois chefs chinois intégreront bientôt les cuisines de la rue Grolée pour une formation de trois mois.
Deux chefs Lyonnais distingués par leurs pairs
Nicolas Le Bec a reçu la palme d’or de la restauration 2010 décernée par le Leaders Club France.