Selon le maire de Lyon, cette idée sur laquelle repose en partie la candidature du centriste était irréalisable.
Vingt-quatre heures plus tard, Denis Broliquier réplique. "Notre projet Métamorphose est sérieux, techniquement réalisable et finançable sans péage, et sans hausse d'impôt, contrairement à l'Anneau des Sciences ! Gérard Collomb regrette sans doute de ne pas avoir porté ce projet lui-même", tacle le maire du 2e, accompagné de son binôme à la Métropole Eric Lafond.
Denis Broliquier a même demandé l'appui de l'architecte Hélène Duhoo qui a pensé ce projet de faire sauter la verrue de Lyon. Elle s'attaque aux arguments de Gérard Collomb sur la dangerosité de passer à l'acte : "Lorsque l'on s'appuie des deux côtés sur un segment avec les nouvelles constructions, le milieu ne remonte pas ! Surtout sous une dalle lourde que sera la nouvelle place, équivalente à un radier de fondations sans constructions dessus. Et les bâtiments construits de part et d'autre, seront probablement plus lourds que les volumes pleins de vides du CELP. Que l'on sache, les tubes métro ne remontent pas comme des bouchons sous la poussée d'Archimède alors qu'ils transitent essentiellement sous les routes, donc sans aucun poids dessus".
Bientôt besoin d'être diplomé en génie civil pour suivre et comprendre la campagne lyonnaise ?
Dépassé par les évènements? quel rapport?
Signaler RépondreVous voulez faire un vrai geste pour l'écologie? jetez à la casse votre Diesel et roulez au GPL, au GNV ou à la rigueur à l'essence.
Ah flûte vous avez déjà décroché, parce que vous êtes obnubilé par votre sacro-saint diesel-qui-pue.
Prenez le train et les transports en commun. Flûte encore, vous préférez toujours prendre votre diesel.
L'écologie c'est seulement quand ça vous arrange, quand c'est les autres qui trinquent, pas vrai?
Le projet de Broliquier c’est 1 milliard par ci, 2 milliards par là.
Signaler RépondreIl est candidat à la Mairie, pas à la métropole, donc il nous ment
Parce que faire passer l'anneau des science sous des usines Seveso c'est sérieux ?
Signaler Répondre- pas un projet de quartier mais un projet métropolitain pour mieux respirer, mieux se déplacer et mieux vivre à Lyon et dans la métro
Signaler Répondre- une alternative à l'anneau des sciences réaliste et finançable, pas comme l'ADS de G. Collomb
- le seul vrai projet qui fait rêver les lyonnais !
- Collomb aurait bien aimé avoir un si beau projet !
En passant me semble dépassé par les évènements on ne peut crier à l'urgence écologique et à la santé publique d'un côté du grand Lyon en sacrifiant l'autre.
Signaler RépondreNous sommes bien d'accord.
Signaler RépondreOui, ancien maire de Divonnes-les-Bains, ancien avocat à Bourg-en-Bresse. Passer de l'Ain au Rhône, c'est devenir quelqu'un... :-)
Signaler RépondreVous parlez de Blanc ?
Signaler RépondreBonjour Monsieur, je vous invite à consulter notre projet dans le fond https://www.100pour100citoyens.fr/projet-metamorphose-pour-faire-tomber-le-mur-de-verdun/
Signaler RépondreAh, si seulement il existait encore des journalistes dignes de ce nom, ils trouveraient vite le pourquoi du comment et ils en informeraient les lyonnais sur la réalité politique qui étouffe une ville !
Signaler RépondreEt ils trouveraient surtout le Collomb et les maires de l'Ouest englués dans des connivences au détriment du service public que représenterait ce contournement, à la fois pour les habitants de l'Ouest qui sont de plus en plus impactés par des bouchons quotidiens sur leurs petites routes, et à la fois pour désengorger l'Est lyonnais.
Tout à fait Exact !
Signaler RépondreVINCI et son prescripteur COLLOMB, c'est tout un programme et en tout cas, une collusion bien étrange !
Je m'étonne constamment qu'ici comme ailleurs on taise le projet de contournement "large" Ouest de Lyon, qui allègerait la A46/N346, les nouvelles M6/M7 également. Pourtant, le barreau Nord (accès à la A89 existe).
Signaler RépondreMais qu'en pense le chasseur de Bourg-en-Bresse ?
Signaler RépondreL'essentiel est d'éviter que les véhicules touristiques entrent obligatoirement dans Lyon.
Signaler RépondreA cet effet, le bouclage du périphérique par la création de l"anneau des sciences est la solution la plus logique.
La destruction ou pas du seul échangeur de Perrache ne résoudra pas le problème.Les véhicules touristiques entreront tout de même dans Lyon d'autant si on leur propose de bénéficier d'une triple voie souterraine avec ou sans péage.
On le sait, les petites listes doivent créer du buzz pour exister.Ce n'est pas une raison pour s'agiter dans tous les sens et concocter des projets superfétatoires, inutiles et "abracadabrantesques" !
L'aberration est d'avoir fait une autoroute qui arrive en centre-ville... Merci Pradel et sa politique du tout-béton et du tout-voiture. Il serait temps de réparer cette erreur en virant le centre d'échange, hideuse verrue qui a coupé le quartier en deux.
Signaler RépondreAprès, désolé pour les Miolands, mais il faut bien que la rocade passe quelque part. Abandonnons les véhicules diesels, il y aura déjà beaucoup moins de pollution.
Pour la destruction de l’échangeur mais seulement dans le cas de la construction de l’anneau des sciences, c’est la seule et unique solution valable. Une autoroute à vélo franchement redescendez sur terre !
Signaler RépondreExactement. Et, ses amis de vinci se frottent déjà les mains... Mais nous avons encore la possibilité de lui dire au revoir !!!
Signaler RépondreEt tout le traffic se reporte sur la rocade EST. Initialement appelée la rocade des villages, c'est devenue la rocade des cancers pour que nos p'tit lyonnais puisse faire pousser des légumes bio dans Lyon centre. Honte à vous tous bande d'égocentrique sans vergogne. Et pour ceux qui critiqueront mon orthographe je rappelle que lorsque le savant montre l'étoile, l'imbécile regarde son doigt.
Signaler RépondreCe n'est pas une alternative, mais un complément à l'ADS! Je vois pas en quoi supprimer le centre d'échange va supprimer les voitures qui continueront à passer dessous et la pollution qui va avec.
Signaler RépondreEt si vous sous-entendez qu’il faut supprimer la traversée routière en même temps, où iront les voitures? (Et oui, tout le monde ne va pas traverser la ville en métro ou en vélo). Elles s’étaleront sur le réseau secondaire (encore plus polluant) et sur l'est de l’agglo en polluant encore plus (allongement de parcours), mais bon, comme on dit "loin des yeux, loin du coeur".
Sacré Gege ! Toujours bloqué dans le passé !
Signaler RépondreCe n'est pas un projet de quartier, mais un projet métropolitain pour mieux respirer, mieux se déplacer (notamment en vélo - 1ere autoroute cyclable de France de Pierre-Bénite à Tassin) et mieux vivre à Lyon et dans la métro
Signaler Répondre- une alternative au bouclage du périphérique, réaliste et financable, pas comme l'ADS de Collomb
- le seul projet qui fait rêver les lyonnais
Collomb aurait bien aimé avoir un si beau projet !
GG est devenu un immense spécialiste des travaux publics !!Tout comme ses magouilles,il a des secrets bien cachés ..
Signaler RépondreAh, merci Denis Broliquier de vouloir rendre le beau cours de Verdun à la ville. Broliquier maire de Lyon ! Et pas un écolo ou un chasseur de Bourg-en-Bresse...
Signaler RépondreVous savez que les passages sous Perrache qui sont traités ont de l'amiante en flocage ?
Signaler RépondreJ'espère que même avec le vent qu'il y a souvent, l'amiante ne va pas s'envoler dans le quartier et dans les voitures qui passent !
N'oubliez pas que le papy Gégé veut faire payer la traversée de Lyon...c'est à dire également le boulevard périphérique...
Signaler RépondreAvant de glisser votre bulletin dans l'urne n'oubliez pas d'ouvrir votre porte monnaie... pensez y !!!
Ce n’est pas un projet de quartier mais un projet métropolitain pour mieux respirer, mieux se déplacer et mieux Vivre à Lyon et dans la métropole.
Signaler RépondreC’est également une alternative à l'anneau des sciences réaliste et Finançable, pas comme l'ADS de collomb...
Je pense que dans toutes les propositions qu’on a pu entendre au débat, c’est le seul vrai projet qui peut faire réver les lyonnais car perrache actuellement ça ne fait pas rêver.
Le fait que ça embête Collomb C’est peut être qu’il aurait bien aimé avoir un si beau projet !
Broliquier en fait une proposition de "quartier", et ce qu'il oublie, c'est ce qu'implique la suppression du centre d'échange:
Signaler Répondre- boucler le périph, et en finir avec ce transit en pleine ville. Car supprimer le centre d'échanges mais en laissant des bretelles dans tous les sens, est aberrant.
- prolonger la ligne A à l'entrée sud de l'agglo pour créer un nouveau centre d'échange pour les TC. Là aussi, supprimer le centre d'échange mais sans penser à la gare routière, c'est compliqué.
Ceci dit l'idée est intéressante.
En fait si ça avait été un projet de méga-tour avec Vinci, à Perrache, Papy Gégé aurait sans doute trouvé l'idée très intéressante ;-)
Signaler Répondre