Un Plan Nature de 44 millions d’euros était voté. Mais quand on connaît les moyens de la collectivité (le Plan Nature ne représente qu'1,2% du budget, ndlr), n’est-ce pas une goutte d’eau là où la planète a besoin d’un océan de verdure ?
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Un dicton populaire, mais qui ne s’applique pas du tout à l’opposition lyonnaise qui préfère défendre ses visions de la végétalisation plutôt que le travail réalisé par les écologistes depuis 2020.
Durant la campagne des municipales, ayant porté un projet ambitieux avec une canopée et des dizaines de milliers d’arbres plantés, le sénateur LR du Rhône Étienne Blanc estime que trop peu de changements ont été observés depuis près de deux ans : "Les Verts se plantent. J’habite la Confluence, c’est un quartier assez vert depuis le travail réalisé par Gérard Collomb. Mais à part cela, il n’y a pas eu de changement notable depuis 2020. À Bellecour, à Hôtel de Ville ou encore sur les quais du Rhône, je fais la même réflexion : aucune verdure n’a été apportée depuis près de deux ans, alors que le centre-ville est l’endroit où l’on subit le plus les canicules".
Même son de cloche pour David Kimelfeld, ancien président de la Métropole de Lyon, qui déplore "l’absence de végétalisation particulière à Lyon, comparé à d’autres villes". Pour l’élu d’opposition, ce sujet "n’est plus aujourd’hui l’apanage des Verts, car toutes les collectivités le font également. Par exemple à Nice, où les pistes cyclables sont particulièrement végétales alors que le maire LR Christian Estrosi n’est pas le plus fervent défenseur des idées des écologistes".
Face à ce constat, David Kimelfeld déplore "un manque d’ambition" de la part des élus désormais aux manettes des services de la Métropole de Lyon ou de la Ville.
Un bilan partagé par Étienne Blanc, pour qui "le monde de la construction est en train de vivre une révolution, avec des matériaux qui produisent de l’énergie, par exemple. Mais, les Verts n’ont pas de visibilité, ils sont même réticents au progrès. Je pense le contraire. Acheter, aménager et construire prend du temps. Eux ne font que cramer la caisse avec des budgets de fonctionnement".
Pour le sénateur, il faut désormais "un électrochoc, avec des mesures phares et immédiates comme ce qui était proposé lors de la campagne des Municipales en 2020 : par exemple, la création d’une canopée sur la place des Terreaux ou l’installation de supports dans la rue Édouard Herriot pour créer des zones d’ombres. Enfin, je pense qu’il faut investir massivement dans l’avenir, donc dans la recherche".
Là-encore, David Kimelfeld le rejoint en affirmant que les élus EELV "ne sont pas aux côtés des entreprises, puisque ces dernières sont vues comme suspectes par une partie de la majorité, comme des ennemies de l’écologie".
(article paru dans LyonMag n°26 de février 2022)
Il n'y a aucun changement à Lyon avec les verts qui n'y connaissent rien en Ecologie !!!!!!
Signaler RépondreToujours autant de voitures,les arbres y en a pas plus, la sécurité se dégrade,
Patience la ville de Lyon et la métropole reviendront dans l'escarcelle de la droite en 2026, patience.
Signaler RépondreEtes vous déjà sortie de la ville ! j'ai un doute .!
Signaler RépondreEncore un troll au chômage après la défaite de Collomb et Kimefield...
Signaler RépondreSi la politique des écolos ne vous plait, vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Aller habiter dans une ville de droite !
Les lyonnais iront voter, et ce sera la fin de ces amateurs !
Signaler RépondreNon, non, non pas en vert ...pas en vert!!!!!
Signaler RépondreLe vert est interdit à Lyon...la couleur des Stéphanois vous vous rendez compte de l'absurdité de vos propos ...NON et NON pas de vert à LYON
Allez l'OL.
Il y a plus de cinquante ans un célèbre pasteur avait un rêve. Aujourd'hui ce rêve n'est toujours pas devenu une réalité. Je pense que Cendrine, tu as un beau rêve. On en reparle dans cinquante ans !!!
Signaler RépondreTout l'art de dépenser l'argent des autres... Tellement commode
Signaler RépondreAh oui, j'adhère ! Ca va être tout beau, tout le monde il sera gentil, le paradis sur la terre, y'aura plus de mensonges, plus de souffrance, définitivement, plus de méchants, plus de cons, plus d'hommes, plus de patriarcat, plus de guerres donc, jamais plus et puis aussi en finir avec les maladies, atteindre la santé parfaite avec la méditation, zen, calme, plus de klaxons, et puis par dessus tout ne plus mourir, jamais, l'éternité pour tous, ici et maintenant, l'amour total et sans fin, Cendrine, je vous aime.
Signaler RépondreL'écologie politique (EELV) n'est qu'en vaste tromperie, qui cache d'autres desseins: décroissance, wokisme et néo-communisme. Ils ne veulent plus du système capitaliste et de la prospérité. Leur objectif: démolir ce qui existe (et vous avec). Ouvrez les yeux, et ne votez plus pour eux.
Signaler Répondre;-)
Signaler Répondre;-)
Signaler RépondreLa seule verdure, sont les mauvaises herbes qui envahissent parcs et trottoirs. Sous le prétexte d'un retour à la biodiversité on laisse la ville à l'abandon.
Signaler Répondretrop mignons tous les deux, en construisant l’absurdite..
Signaler RépondreQuelle vision bucolique de notre chère ville, malheureusement loin de votre idéal
Signaler RépondreEntre les pics de pollution, le bétonnage à outrance dès le moindre espace, les bouchons et j’en passe…
« Mettre du vivant dans les crèches » si seulement ces crèches étaient disponibles pour plus d’enfants, vous n’imaginez pas la galère pour trouver une place en crèche.
Vous êtes second degré en fait, votre vocabulaire est là pour provoquer.
Vous attendez des ovnis ou des ovins sur la place Bellecour ? En attendant c’est vous l’OVNI.
Lyon est surpeuplée mais continuez à nier la réalité.
Mais tu t'rends compte que ta propagande est ridicule ?! Tu fais plus pitié qu'autre chose.
Signaler RépondreLes enfants gâtés complètement incompétents mais imbus d’eux-mêmes dépensent sans compter l’argent qui leur tombe du ciel.
Signaler RépondreLe fruit de notre labeur. 1,2 milliards d’euros de gabegie que les lyonnais traîneront comme un boulet à rembourser durant très longtemps.
Tandis que ces bobos auront déménagé après de juteuses spéculations immobilières (vu qu’ils ne seront évidemment pas réélus), ou alors que leurs banquiers et autres courtiers les aideront à « déficaliser » un max. Bruno Bernard a l’habitude : multi-millionaire par héritage. Baume de Brosses n’en parlons pas…
Il y a que les imbéciles heureux qui sont encore fiers d’avoir voté pour eux. Les autres électeurs de Doucet et Bernard sont douchés.
L’élection de ces Tartuffes c’est notre Covid long.
Et si on peint tous les batiments de la ville en vert? Non? Bon...
Signaler RépondreQuel bonheur grâce au vote unanime des lyonnais l'équipe dirigeante peut mettre en place les mesures écologiques nécessaires au bien être de la population locale. En toute humilité les dirigeants à l'écoute de leurs administrés font le nécessaire. Lyon devient un poumon vert, enfin des végétaux sur l'ensemble de la ville. Une politique apaisée que les lyonnais apprécient. Qui aurait imaginé il y quelques années enfin rouler en vélo en total respect. Mettre du vivant dans les crèches avec des élevages de poules, des activités dégenrees , les petits garçons laissant parler leur côté féminin. Grâce au vote unanime de lyonnais éclairés l'écologie prend sa place au sein de notre cité. Demain peut-être les berges aménagées avec deux fleuves dépolluer verrant des bambins allés à la pêche. Une place Bellecour aménagée et végétalisee accueillera quelques petits troupeaux d'ovnis. La gestion des bacs à compost limitant le stationnement abusif des véhicules de ces automobilistes . rétrogrades. Enfin un futur à l' attente des lyonnais.
Signaler RépondreC'est sûr que pour être décons(truits), ils le sont. Quant à les appeler des hommes, j'ai un doute, plutôt l'émergence d'une nouvelle espèce dont on espère pas la prolifération...
Signaler Répondreces écolos sont complètement tarés ! comment des lyonnais ont ils pu voter pour eux ? VIVEMENT LES PROCHAINES ELECTIONS MUNICIPALES que nous revenions à des gens sensés, qu'ils soient de gauche ou de droite !!! MAIS PLUS JAMAIS CES ECOLOS TARES qui polluent toutes les vraies politiqes des villes !!
Signaler RépondreVa vivre à la campagne ! Bobo utopiste !
Signaler RépondreSaleté, drogue, agression, un groupe d'arbustes et de buissons a été arraché par la marie place Mazagran. C'est triste mais compréhensible.
Signaler RépondreDans un métro surdimensionné qui sera surtout emprunté par des racailles et dealers auquels on aura offert un accès privilégié à l'Ouest lyonnais.
Signaler RépondreDes hommes deconstruits , des vrais qui n,'hésitent pas à traverser le quartier de la guillotiere, ce sont de vrais meneurs qui font oublier à la population lyonnaise leurs précédents politiques. Demain des champs de partout avec des moutons et des lyonnais heureux de retrouver leurs racines. L'avenir c'est l'écologie, des champs pour produire les matières première bio pour les cantines scolaires, merci aux lyonnais pour leur choix, grâce à votre vote bientôt votre taux de cholestérol va chuter, manger sain, vous déplacer à vélo, votre futur vous le valez bien.
Signaler RépondreComme avec G. Collomb et les pots de fleurs rue Edouard Herriot juste pendant 8 mois pour 600 000 Euros !!! Alors parfois il faut mieux rien faire que encore mal et réfléchir un peu avec l'argent public.
Signaler RépondreLe taux sont si bas que nous n'avons pas besoin de rembourser les emprunts.
Signaler RépondreLes 1,2 milliards d'emprunt de notre mandat seront intégralement dépensé. De toute façon, ce sont les riches qui paieront.
Oui on le sait merci...
Signaler Répondre