L’aménagement de ce 3e tronçon de la rue Garibaldi à Lyon a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants en supprimant la trémie, à l’instar de ce qui a été déjà fait sur les deux tronçons précédents et en végétalisant l’espace public.
"La livraison des deux premières tranches de travaux, en 2014 pour le tronçon Vauban-Bouchut et en 2019 pour le tronçon Bouchut/Arménie, a permis d’offrir des espaces publics de qualité et confortables pour l’ensemble des modes actifs, avec notamment la suppression des trémies routières Lafayette et Paul Bert. Le projet sur le 3e tronçon a pour objectif de confirmer le caractère apaisé de la rue Garibaldi avec, en premier lieu, la suppression de la trémie Garibaldi / Félix Faure / Gambetta dont les nuisances sont considérables en termes de bruit et de pollution pour les riverains. La circulation automobile sera apaisée et permettra, grâce aux aménagements, d’apporter davantage de confort aux piétons", explique la Commission dans un communiqué de presse.
Le projet permettra aussi la création d’une partie de la ligne 7 des Voies Lyonnaises qui ira de Rillieux-la-Pape à Solaize. Dans le cadre du projet, la végétalisation de la rue sera poursuivie ainsi que la désimperméabilisation de l’espace public. L’objectif est d’apporter un maximum de végétation et de replanter la place Stalingrad après l’abattage des platanes atteints par la maladie du chancre coloré.
Afin de répondre le plus précisément possible aux attentes des riverains, la concertation publique qui débutera au mois de juin est prévue pour une durée d’un mois. Le dossier de concertation sera disponible à l’Hôtel de Métropole mais aussi dans les mairies d’arrondissement concernées.
Pour les contributions par voie numérique, le dossier sera disponible sur le site de la Métropole.
Merci pour votre commentaire, je pensais être le seul à penser comme vous...
Signaler RépondreIl est une évidence indiscutable que les trémies avaient l'avantage de ne pas créer de bouchons et de réduire le bruit en surface !
Un champs de colza
Signaler RépondreUn champs de blé
Un champs de moutarde qui me monte au nez
Écolo rigolo
ça faisait longtemps qu'on n'avait pas fait une concertation avec des associations amies où tout le monde est d'accord entre soi.
Signaler Répondre"il n est pas faux de dire que le bazar est plus important qu avant pour rouler" .
Signaler Répondremais mieux pour les résidants de cette "autoroute intra muraux "
Vous avez des données sur le niveau de bruit avant / après ? Pouvez vous les communiquer ?
Signaler RépondreA Barcelone qui sert de modèle à Lyon pour les pistes cyclables et la ZFE, les tremies permettent de faire le tour de la ville. Pour desencombrer Lyon, faites des « ronda » en creusant des tremies plutot que vouloir les boucher.
Signaler Répondre« dont les nuisances sont considérables en termes de bruit et de pollution pour les riverains. ». Faut vraiment prendre des gens pour des c… pour dire que boucher la trémie va réduire le bruit et la pollution, il y aura des feux donc plus d’arrêts-redémarrage, donc plus de pollution, de Klaxons car plus d’embouteillage donc plus de tensions et donc plus de bruits donc complètement contre-productif, c’est quand même incroyable qu’ils osent mettre ça en avant alors que c’est juste pour emm….. les automobilistes
Signaler RépondreRien de significatif pour la pollution voici le lien de la station niveau part-dieu
Signaler Répondrehttps://aqicn.org/city/france/rhonealpes/rhone/lyon-centre/fr
En général la pollution est basse sur lyon. quelques pointes de pm2.5 par an.
Les trémies correspondent à une époque révolue. Donc qu'on les rebouche ne serait pas gênant si ce n'est que c'est une opération plus idéologique qu'autre chose, en tous cas très coûteuse, et bien entendu source de davantage d'accidents avec ces carrefours recréés sachant qu'il n'y a plus de gardien de la paix dans l'espace public.
Signaler RépondreBonjour. Aurais-tu un lien vers l'étude en question ?
Signaler RépondreQuels sont les chiffres de la pollution avant et apres l apaisement des premiers troncons ?
Signaler RépondreComme ça , pour voir sans bidonner les chiffres ...
Chiche ?
Depuis l' apaisement de la premiere partie de la la rue Garibaldi ( avec la suppression des trémies) il n est pas faux de dire que le bazar est plus important qu avant pour rouler .
Signaler RépondreJe serai tres intéressé par les relevés de pollution Avant /Apres
LM : trouvez ces chiffres et publiez les !
Pas facile
Apres la suppression des deux premières trémies, une étude demandée par la mairie a montré que les carrefours ainsi recréés étaient plus accidentogène que les trémies ...etude vite cachée sous un tapis vous vous doutez bien !
Signaler RépondreLe résultat est évident me direz vous , mais il a fallut commander une étude pour cela (ne braillez pas c etait l ancienne mairie )
Par contre l adage "cherchez a qui profite le crime " n a jamais été aussi vrai ...
Chut
Bonjour le bruit et la pollution
Signaler RépondreQui dit suppressions de trémies dit bruit pour les riverains.....
Signaler Répondre