Au diable l’avarice ! Surtout quand c’est le contribuable qui paye. Fin 1999, quand il embauche le canadien Michel Côté pour inventer le futur Musée des Confluences, Michel Mercier ne tarit pas d’éloges sur ce spécialiste venu du froid. Rien n’a été trop beau pour l’attirer entre Saône et Rhône, à commencer par un salaire plus que confortable (qui n’a toutefois jamais été révélé), un appartement de fonction dont bien des hauts fonctionnaires se contenteraient et des remboursements de frais (des à-Côté pourrait-on dire en jouant sur les mots) qui ont parfois donné des boutons au payeur départemental.
Pendant la décennie qu’il aura passée à Lyon, Michel Côté a beaucoup voyagé. À chaque fois qu’il retournait sur la terre de ses ancêtres, c’est le Département du Rhône qui payait l’addition. Et souvent, il partait en famille, toujours sur le compte de la collectivité. Ainsi, entre 1999 et 2010, les frais remboursés par le Conseil général ont dépassé les 42 000 euros. Pour la seule année 2008, le Département débourse plus de 5000 euros au titre des seuls déplacements à Québec.
Il est vrai que notre homme a toujours conservé des liens étroits avec la belle province. On pourrait même parler d‘un investissement qui se sera révélé judicieux dans la mesure où Michel Côté finira par décrocher le 6 mai 2010 la très prestigieuse direction générale du Musée de la civilisation à Québec. Et du coup, il abandonnera le Musée des Confluences quatre ans avant son ouverture ; alors même, rappelons-le, qu’il avait été recruté dans cette seule perspective.
En 2010, l’année de son départ précipité, la note sera particulièrement salée. Le Conseil Général paye la bagatelle de 10 000 euros au titre des "frais de rapatriement" du directeur. Voilà qui pourrait peut-être donner quelques idées aux agents du Département qui démissionnent pour aller travailler ailleurs. On serait curieux de savoir si, en son temps, Michel Mercier acceptait de financer aussi généreusement leur déménagement.
Mais revenons à Michel Côté. Visiblement, certains frais dont il a demandé le remboursement ont fait tousser du côté des finances publiques. En 2006, le payeur départemental refuse d’honorer une note de 1 688 euros que le Département avait dans un premier temps accepté.
Quand elle succède à Michel Mercier à la présidence du Conseil général du Rhône, Danièle Chuzeville est la digne héritière de son prédécesseur. Au moins en ce qui concerne la dépense publique. En décembre 2014, pour l’inauguration en grandes pompes du Musée, rien n’est trop beau. Qu’importe que Michel Côté ait rendu son tablier pendant la construction. Madame la présidente finance son voyage Québec-Lyon.
Visiblement, Danièle Chuzeville n’en est pas très fière, allant même jusqu’à prétendre le contraire en réponse à une question. Il est vrai qu’à côté des plus de 300 millions d’euros qu’a coûté le musée, les frais remboursés à l’ancien directeur sont effectivement anecdotiques.
Les multiples questions des enquêteurs le mois dernier, adressées aux anciens collaborateurs de Michel Mercier, finiraient par nous laisser croire que tout n’a pas été aussi clair qu’on a pu le croire sur ce dossier. Le succès populaire incontestable du musée est un peu celui de Michel Côté.
Son départ n’a pas été pour autant une catastrophe. L’actuelle directrice Hélène Lafont-Couturier a prouvé qu’elle est tout aussi compétente que son prédécesseur. C’est à elle et à son équipe que l’on doit les expositions temporaires qui se succèdent et attirent régulièrement un public enthousiaste. Et ça, sans multiplier les allers-retours au Canada.
c'est raté, c'est le musée hors Paris le plus fréquenté en France...avec une moyenne annuelle depuis son ouverture de plus de 750 000 visiteurs passant par la caisse par an.
Signaler RépondreInuits et non pas hinuits, prenez le temps de lire les étiquettes. Beaucoup roches des collections sont présentées, d'autres sont en réserve pour être disponible à la fois pour les scientifiques et pour des expositions temporaires (un des points forts de la dynamique du musée).
Signaler RépondreJ'invite tous les citoyens qui possèdent un fibre civique de boycotter cette monstruosité. Cela me fait penser au grand palais érigé par Ceaucescu avant sa mort, un objet obscène de mégalomanie et de gaspillage.
Signaler RépondreIl y a une lettre que je remplacerais bien dans 'MERCIER".
Signaler RépondreJe vous laisse deviner.
Sans compter les subventions. Je vous laisse chercher les montants annuels.
Signaler RépondreLors de l'extantion de l'hôpital de thizy le chantier à été obtenu en échange de menu travaux cher Mr Michel Mercier comme la construction de ça piscine ainsi que des travaux d'embelissement extérieur de ça maison.sources sur mon père étais macon cher ets durond et à participer au travaux .
Signaler RépondreNe mélange pas tout tonton.
Signaler RépondrePour les coûts de construction, les 2 édifices sont presque au même niveau d'engagements d'argent public, 328M€ pour le musée et 320€ pour les accès au stade.
Pour les coûts d'exploitations de ces 2 ouvrages, là nous ne sommes plus dans le même registre.
Le musée dépends de sa billetterie et à défaut ce sera la métropole qui comblera le déficit, donc on n'a pas finit d'en entendre parler
Et pour le stade, il dépends entièrement de la gestion privée de son président et aucun argent public ne pourra être injecté pour le maintenir à flot le cas échéant.
Mais au final, ça fait cher, très très cher, au contribuable lyonnais, tout confondu.
Au Musée « Des FLatulences ´ sa sent le gaz!!!
Signaler RépondreC'est vrai.
Signaler Répondrevous croyait quil ya que lui et gégé et ca bande
Signaler RépondreUn peu de fond sur le niveau d'études de certains de vos collègues (lisez bien l'article, il faut en effet un bac+5...) :
Signaler Répondrewww.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/16/01016-20140516ARTFIG00301-devenir-professeur-avec-420-de-moyenne-c-est-possible.php
Et ceci sans parler des oeuvres hinuits de ses potes qu'il nous a fourguer !
Signaler RépondreAlors que disparaisait dans les réserves les collections régionales. Ex la lithothèque des roches mts du lyonnais de Attale Riche
Non seulement on a payé ce monstre de musée avec nos deniers,mais on a rincé le fantôme du musée toujours avec notre fric !Elle est bien la vie des pourris qui profite de l'argent des salariés durement gagné ....
Signaler RépondreIl est vrai que ce musée à couté cher, mais il est remarquable et son coup est TRES inférieur à celui du Grand Stade de Décines qui n'a pas beaucoup de vertu pédagogique
Signaler RépondreAvant de venir à Lyon, Michel Coté était DEJA responsable du musée de la Civilisation à Québec, en repartant de Lyon il a donc regagné son poste d'origine. L'originalité du musée des Confluences lui doit beaucoup et le succès populaire de ce musée va avec.
Signaler RépondreEt pendant le mandat de Mercier, son équipe faisait la chasse aux Rmiste aux cas ils abuserait des bonnes choses!
Signaler RépondreNon, c'est raté, je ne suis pas prof. Imaginez-vous qu'il est possible (mais pas pour vous) d'imaginer un monde meilleur sans y voir avantage personnel.
Signaler RépondreNon, vous n'avez rien compris à la corruption, vous pensez que les profs et sans doute les infirmiers sont perclus d'avantages : renseignez-vous donc sur leurs émoluments en pensant à leur niveau d'étude, au concours qu'ils ont passé.
Enfin, s'agissant du nombre de contributions, puisque quiconque peut commenter tout son saoûl sans être inscrit, sans doute me dépassez-vous pour avoir le loisir de tirer des statistiques.
La prochaine fois, évoquez le fond ; sinon je ne vous louperai pas.
Tu parles Charles ! L'espoir fait vivre mais la réalité reste présente.
Signaler RépondreElu, réélu, ré ré ré ré ré ré élu.
Signaler RépondreUn jour un journaleux ira jusqu'à Thizy et se demandera qui a payé tout e qu'il voit...
Vous ne saviez pas ???
Signaler RépondreRien que le lieu choisit pour l'mplantation a interloquer tout le monde.
Que dire de la terre polluée qu'il fallait envoyer, par péniche d'abord puis par route, qu'il fallait envoyer à Marseille pour la faire dépolluer puis la remonter à Lyon.
Votre alerte de l'opinion publique se réfère au tintouin (ou pas) que font les médias. Pas de bruit pas d'alerte ??
Le musée appartenait au département du Rhône avant d'être cédé à l'agglomération.
Signaler RépondreUn joli cadeau payé en grande partie par les pigeons rhodaniens.
Maintenant, les pigeons "agglo-lyonnais" vont payer.
Peu de gens se sont penchés sur les augmentations exorbitantes des coûts de construction de ce musée.
Espérons que les enquêtes en cours apporteront de nouveaux éléments mais vu les personnes impliquées dans ce naufrage financier, la vérité restera lettre morte.
Mercier... j'espère que la Justice va saisir tous tes biens et que tu finiras seul et pauvre en prison...
Signaler RépondreEt les fonctionnaires de tout niveaux. Ils n'étaient pas que qq corrompus de haut niveau a savoir
Signaler RépondreMais où ont ils donc planqués tout ce pognon que tout ça a du leur rapporter ? Mystère !!
Signaler RépondreCe MERCIER aura été une catastrophe sur tous les plans !
Signaler RépondreGaspillage, gaspillage, gaspillage...
Il est comme les socialistes : gaspilleur de l'argent public.
non erreur, le "machin de 360 millions d'euros" à CONFLUENCE est, suite aux magouilles entre potes COLOMB/MERCIER, propriété des métropolitains lyonnais qui n'ont jamais voté pour se faire b... sur ce système métropole
Signaler RépondreLes élus se servent avant de servir et à force de corruption par leurs subventions bien orientées, ils sont encore encore encore et encore en place .... et la terre continue à tourner
C est pour sa qu il a vendu les logements pompiers !
Signaler RépondreC'est écoeurant de voir comment fonctionnent nos élus et toujours sur notre dos? Ce sont des irresponsables quand se n'est pas de leur poche que l'argent sort, ils s'en foutent, et en plus inauguration en grande pompes c'est pas grave le contribuable paye.....
Signaler RépondreLà aujourd'hui il n'y avait plus d'argent pour déneiger la route, ou alors cela c'est fait très tard dans la matinée..
Je ne fouterais jamais les pieds dans le Faucon Millenium.
Signaler RépondreNous y voilà, Pigé est donc prof !
Signaler RépondreEt il déteste les odieux passes-droits qui permettent aux journalistes corrompus de ne pas payer leur place au musée ! (mais il aimerait quand même bien en profiter, pour élever le niveau de culture de ses élèves évidement)
Je comprends mieux pourquoi il est "top contributeur", le plus actif des contributeurs sur Lyon Mag depuis le départ du regretté Post Monétaire :o)
sont-ils libres à Lyon ?
Signaler RépondreDépendants des pubs de la métropole ?
La presse libre doit être achetée par les lecteurs, mais plus personne ne veut payer pour des informations...
De l'argent pour "arroser", mais pas pour déneiger...
Signaler RépondreExcellente remarque : la corruption est bien plus étendue qu'on ne le pense, et la fainéantise des élus qui pour beaucoup le sont par "prestige" fait le reste.
Signaler RépondreOui, il faut refonder la ripoublique.
Cela était connu et assumé. On pourrait d'ailleurs dire l'équivalent sur nombre de directeurs de grosses institutions culturelles sur Lyon et l'agglomération (exemple de l'opéra).
Signaler RépondreMais systématiquement, il ne se passe RIEN.
Le contribuable paye sans broncher et le citoyen vote pour les mêmes au prochain scrutin.
J'informe la noble assemblée des lecteurs que les journalistes entrent gratuitement dans ce très beau musée à tous points de vue mais ruineux pour le contribuable (quid des frais d'entretien et de remboursements de prêts annuels ?), les journalistes ne paient pas donc tandis que les enseignants, titulaires d'une carte leur permettant l'entrée gratuite dans les musées nationaux, paient plein pot.
Signaler RépondreMais il s'agit de caresser le journaliste dans le sens du poil ; ainsi en est-il également dans tous les musées de la ville de Lyon. On pense également à Sarkozy qui plaçait le curé au-dessus de l'enseignant.
Comment les élus d'opposition,les fonctionnaires du département "qui savaient" n'ont ils jamais alerté l'opinion publique... ?
Signaler RépondrePauvres contribuables du département du Rhône pensez que le musée des Confluences est à vous ; cela vous fera moins mal où vous voulez.
Signaler Répondrec'est scandaleux
Signaler Répondreaussi scandaleux que ca sortent si longtemps apres